Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Nouveautés de l'@érobibliothèque

L’aviation allemande dans les Ardennes
pendant la Première Guerre mondiale

Gladiatoren der Lüfte

Xavier Chevallier

La catégorie des ouvrages édités par des associations ou en autoédition recèle des ouvrages de qualité très variable, allant du pire (que nous aurons la courtoisie de ne pas désigner) au meilleur, comme par exemple les ouvrages de l’Ardhan ou les magazines Icare et Le Trait d’Union. Ce "cahier" de 448 pages et de près de 2 kg entre de plain-pied dans le registre des ouvrages de référence de haute tenue.
L’aviation allemande dans les Ardennes pendant la Première Guerre (...)

>>Lire la présentation>>



La France en avion
2017 - 2018



Si le premier guide du Petit Futé est né en 1976, glissant ses pas dans ceux de son glorieux aîné, le Petit Paumé des étudiants lyonnais, ce sont de nos jours 200 guides pour la France et 300 pour l’étranger qui sont publiés.
En 2012, choisissant le domaine de l’aviation pour un de ses guides thématiques, l’éditeur avait su coopérer avec la Fédération Française Aéronautique (FFA) pour produire un ouvrage qui s’inscrive dans la ligne éditoriale de l’un, tout en servant d’outil de promotion (...)

>>Lire la présentation>>



La base-école de Khouribga
(1943-1961)

Guy Thévenin

Le 31 mai 1961, soit cinq années après qu’a été proclamée l’indépendance du Maroc, la base de Khouribga où était implantée depuis 1945 une base-école de l’Aéronautique navale était remise "clés en mains" aux autorités marocaines. Khouribga, cité minière loin de tout, à 200 km de Casablanca, drôle d’endroit pour une base-école où, hors les cours et les vols d’écolage, on devait s’ennuyer ferme. L’auteur explique en introduction les raisons du choix de cet emplacement qui présentait néanmoins (...)

>>Lire la présentation>>



Courses aériennes
L’âge d’or de l’aviation
1909-1939

Alain Pelletier

Nous présentons nos excuses à l’auteur et à l’éditeur pour le retard pris dans la présentation de cet ouvrage.
Alain Pelletier a le chic pour proposer des ouvrages dont le thème s’éloigne un peu des sentiers battus. Le voilà qui récidive avec un livre qui a largement de quoi susciter l’intérêt, d’autant plus que cette fois encore le sujet est — comme d’habitude, serait-on tenté d’écrire — traité avec maîtrise et que l’éditeur ETAI a, une fois de plus, réussi à faire de ce livre (...)

>>Lire la présentation>>



We « Corsicans »
1943-1945

Récits et témoignages

Jean-Michel Casanova & Dominique Taddei

En raison de sa situation géographique, la Corse joua un rôle stratégique de premier plan dans le déroulement de la Seconde Guerre mondiale, servant de tremplin à l’aviation américaine pour la libération d’une partie de l’Europe. Quatorze ans après la parution du remarqué U.S.S. Corsica, l’île porte-avions, Dominique Taddei nous revient avec ce que l’on peut considérer comme un indispensable tome 2. Il est bien connu que lorsqu’on publie un livre documentaire sur un sujet jusque là (...)

>>Lire la présentation>>



L’Aéronautique Maritime en 1917
Les cahiers de l’Ardhan N°31

Robert Feuilloy et Lucien Morareau

Réalisé à l’initiative de l’ARDHAN et avec le soutien de la commission du centenaire de la Grande Guerre, ce 4e cahier, n° 31, est consacré à l’Aéronautique maritime au cours de l’année 1917 et fait suite aux cahiers n° 25, 27 et 29, publiés sur les années 1914, 1915 et 1916.
L’année 1917 est marquée par l’offensive sous-marine à outrance de l’Allemagne à partir de février, l’entrée en guerre des États-Unis en avril et l’effondrement de la Russie tsariste en novembre. L’Allemagne disposait (...)

>>Lire la présentation>>



Les disparitions d’avions
Une question pour le transport aérien

Collectif

Le vieux dicton d’Aristote « Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer » résume assez bien l’âpreté du drame que représentent les disparitions d’avions comme de bateaux. Nulle totale certitude, nulle preuve tangible, un deuil quasi-impossible à assumer, une profonde incompréhension, une foultitude d’hypothèses (dont certaines frôlent la loufoquerie)…
La disparition en mars 2014 du Boeing 777 de la Malaysia Airlines, avec 239 personnes à son (...)

>>Lire la présentation>>



Avions nucléaires français
L’histoire de 1964 à nos jours

Hervé Beaumont

Ne cherchez pas d’appareils à propulsion nucléaire dans le titre Les avions nucléaires français : le seul aéronef a avoir utilisé la propulsion atomique fut un prototype américain, le Convair NB-36H. Bien évidemment, ce titre fait donc référence aux appareils de l’armée de l’air susceptibles de porter le feu nucléaire. La doctrine de la dissuasion nucléaire, chère au général De Gaulle, fit de la bombe atomique une arme fondamentalement politique, puisqu’elle permet d’affirmer l’autonomie de (...)

>>Lire la présentation>>



Les oiseaux bleus
L’épopée des frères Caudron en Baie de Somme

Tristan Robert

Une bande dessinée relatant l’histoire des frères Caudron, mais limitée à leur enfance en Baie de Somme jusqu’à l’accident aérien qui fut fatal à Gaston, pourquoi pas ? Il faut dire que l’auteur-dessinateur est attaché à la région de la Baie de Somme, lieu des premiers envols de René et Gaston Caudron sur leurs propres aéroplanes.
L’intrigue de cette "bédé" ? Après un passage devant le monument de Ponthoile dédié au premier vol d’un des appareils des deux frères, une petite fille, intriguée (...)

>>Lire la présentation>>



Voler dans les Alpes

Bruno Fantino & Françoise Piot-Fantino

En matière de vol montagne, et en laissant de côté les traités historiques et les récits (auto-)biographiques, nous trouvons essentiellement trois types d’ouvrages :
les manuels de formation, écrits par des spécialistes de l’enseignement de la discipline, dans lesquels chaque phase, décollage, atterrissage, navigation, techniques du vol alpin, réglementation, sécurité, météo fait l’objet d’une leçon spécifique ;
les topoguides d’aires d’atterrissage, altiports et altisurfaces, dont (...)

>>Lire la présentation>>



Le destin m’a donné des ailes

Charles et Thomas Schmitt

Le nom de Charles Schmitt est universellement respecté dans les milieux de l’hélicoptère. Il faut dire que sa carrière de pilote et d’organisateur est proprement exceptionnelle ; très peu d’hommes ont autant apporté au développement de l’exploitation civile des hélicoptères, et à l’invention de savoirs spécifiques, voire de métiers, dans ses grands secteurs. Après son décès dans sa soixante-dix-neuvième année, en novembre 2011, la parution de son livre de (...)

>>Lire la présentation>>



Vaisseaux spatiaux
Histoire illustrée du réel et de l’imaginaire

Ron Miller

"Une histoire illustrée du réel et de l’imaginaire", dit le sous-titre. Non, ne fuyez pas : on ne va pas vous parler de Roswell, des "petits gris", de la faille spatio-temporelle du Peuch de Bugarach… Sous des abords fantaisistes, ce livre est des plus sérieux… ce qui ne l’empêche pas d’être singulièrement passionnant.
Reconnaissons que la démarche ne manque pas d’originalité : au lieu de nous présenter l’histoire du voyage spatial comme une simple succession linéaire et (...)

>>Lire la présentation>>



- Toutes les nouveautés des derniers mois…

 


 

Magazines francophones

Cocardes MRA Aéro-Journal
Fana de l'Aviation AirActus Raids Aviation

Cockpits au combat

Coup de cœur


Alléluia ! Les pauvres hères ne maîtrisant pas la langue de Shakespeare (et des Beatles) vont pouvoir profiter de l’excellent Fighting cockpits paru en 2016 chez Zenith Press et qui s’était vu décerner un coup de cœur de l’Aérobibliothèque, ceci sans avoir à faire appel à l’aspirine : Cockpits au combat. C’est en français et c’est un régal !



L'âge d'or des ballons

Coup de cœur


En associant la connaissance historique de l’un et le talent d’aquarelliste de l’autre, le tandem Jean Molveau et Jean Bellis avait alimenté l’Aérocollection, une série de petits ouvrages alliant valeur documentaire et iconographie de goût. Avec L’âge d’or des ballons, les deux compères sont passés du modeste fascicule oblong au "vrai" livre.



dimanche 13 août 2017



Rechercher sur ce site

Les rayons de l'@érobibliothèque

Les Magazines


Numéros en cours

Numéros Hors-série

Tous vos magazines

- AceS
- Aéro-Journal
- Ailes françaises encyclopédie
- Air Actualités
- Air Fan
- Air Magazine
- Airpower
- Airways
- Aviasport
- Aviation et Pilote
- Avions
- Avions de Combat
- Batailles Aériennes
- Bleu Ciel
- Ciel de Guerre
- Cocardes
- Fana de l’Aviation
- Hélico Revue
- Icare
- Info - Pilote
- MRA
- Pélican Infos
- Piloter
- Point Fixe
- Raids Aviation
- Trait d’Union
- Vieilles Plumes
- Vol à voile
- Wing Masters

Nos coups de coeur

Cockpits au combat

Donald Nijboer & Dan Patterson

Coup de cœur 2017
Alléluia ! Les pauvres hères ne maîtrisant pas la langue de Shakespeare (et des Beatles) vont pouvoir profiter de l’excellent Fighting cockpits paru chez Zenith Press et qui s’était vu décerner un coup de cœur de l’Aérobibliothèque, ceci sans avoir à faire appel à l’aspirine.
Avant de céder la parole à Phil Listemann, rappelons de quoi il s’agit : en quatre chapitres (Le vent dans les haubans, L’ascension du monoplan, La mort (...)


>>Lire la présentation>>


L’âge d’or des ballons
(1783 - 1914)

Jean Molveau & Jean Bellis

Coup de cœur 2017
En associant la connaissance historique de l’un et le talent d’aquarelliste de l’autre, le tandem Jean Molveau et Jean Bellis avait alimenté l’Aérocollection, une série de petits ouvrages alliant valeur documentaire et iconographie de goût. Avec L’âge d’or des ballons, les deux compères sont passés du modeste fascicule oblong au "vrai" livre. Par son organisation, ce livre n’est pas sans rappeler leurs ouvrages précédents : une (...)


>>Lire la présentation>>


Les Américains en France
1950-1967 [Tome 1]

La Communication Zone

Pierre-Alain Antoine - Pierre Labrude - Fabrice Loubette

Coup de cœur 2017
"US Go Home". Les moins jeunes se souviennent de ces graffitis qui se firent jour en France dans les années soixante. Les cadets, en revanche, ne comprennent pas toujours très bien. Ainsi donc, il y avait des militaires américains en France après la Seconde Guerre mondiale ? Mais que faisaient-ils donc là ? Pourquoi faire ? Dans quelles conditions ? Cette présence a pourtant profondément marqué les populations, et si pour certains le (...)


>>Lire la présentation>>


La S.P.C.A.
Société Provençale de Constructions Aéronautiques
La Ciotat-Marseille 1925-1937

Yves Laget

Coup de cœur 2017
Quelle bonne surprise !
Un livre complet sur un constructeur français méconnu. Et quel livre ! Un pavé de 400 pages de fort grammage à couverture rigide, richement illustré. On ne peut qu’applaudir à cette initiative.
Cet ouvrage est édité à titre associatif régional et n’est donc pas commercialisé dans les circuits classiques des libraires.
La SPCA est un constructeur de l’entre-deux guerres installé dans le Sud-Est (...)


>>Lire la présentation>>


Cockpits

Jean-Luc Béghin

Coup de cœur 2017
Regards croisés : deux regards différents pour un même ouvrage.
Le commentaire de Pierre-François Mary
Le commentaire de Franck Mée
Parmi tous les ouvrages qui arrivent à l’Aérobibliothèque, il en est quelques uns qui sont inclassables ; l’ouvrage de Jean-Luc Beghin fait partie de ceux-là. Livre d’art ("artbook", dit la couverture), souvenirs d’une carrière de dessinateur, retour sur l’histoire de l’aéronautique que l’on a pu côtoyer ? (...)


>>Lire la présentation>>


Piloter à l’ancienne

Fabrice Dubost

Coup de cœur 2017
Quasi parfait ! Il ne semble pas que l’on ait déjà décerné un coup de cœur dans l’Aérobibliothèque à un ouvrage traitant de l’apprentissage en aviation. Si l’on trouve de tout dans ce domaine, du pire au meilleur, il est bien rare, même pour ce qui se fait de mieux, que l’on repose un ouvrage, lors d’une pause de lecture ou en l’ayant terminé, avec un grand sourire de satisfaction et du baume au cœur. C’est pourtant ce qui se produit (...)


>>Lire la présentation>>


La naissance d’un pilote
L’enfant qui rêvait d’un Mirage

Marc Scheffler

Coup de cœur 2016
En octobre 1990, le jeune Marc Scheffler, pas encore bachelier, poussait la porte d’un bureau d’information de l’armée de l’air. Huit ans plus tard, le 28 novembre 1998, "Claudia"* recevait sa première affectation au sein d’une unité opérationnelle et prenait la direction de la base aérienne de Nancy pour découvrir son futur outil de travail, le Mirage 2000D.
Trois ans après La guerre vue du ciel, témoignage percutant (...)


>>Lire la présentation>>


Typhoon [Tome 2/2]

Christophe Gibelin

Coup de cœur 2016
La mort d’un mentor, pour un chasseur, c’est un coup dur. Pour Jean, la renaissance prendra la forme d’une obsession : réaliser le plan soigneusement préparé par son frère d’armes — aller à Bruxelles et cribler d’obus l’immeuble de la Gestapo.
Le premier volume était fort réussi, malgré un scénario à plusieurs niveaux de flash-back parfois un peu compliqué à suivre. Pour son second opus, Christophe Gibelin (...)


>>Lire la présentation>>


Du Vampire au Mirage 4000
Sous le signe de la Chimère
les 20 000 heures de vol de Jean-Marie Saget

François Besse

Coup de cœur 2016
Quel pavé !
J’attendais avec curiosité ce livre annoncé depuis déjà quelques mois. Curieusement, d’après la présentation, je pensais me retrouver face à un livre à couverture souple, d’un format de taille réduite, mais je m’en étais fait une image complètement erronée. Ne vous fiez pas à cet aspect un peu austère, il est loin de refléter la valeur de son contenu. Cet ouvrage de plus de 400 pages sur papier à fort grammage (...)


>>Lire la présentation>>



À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3339 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001