Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Nouveautés de l'@érobibliothèque

Quand Chaumont flirtait avec l’Amérique
1952-1967

Association Chaumont US Memory

Cinquante ans après le départ des troupes américaines et canadiennes des bases de l’OTAN aménagées en France, cette présence éveille toujours plus d’intérêt chez les historiens, qu’ils soient académiques ou amateurs.
Pendant longtemps, nous n’avons eu à notre disposition que les excellentes monographies de Jean-Pierre Hoehn publiées par AirFan dans les années quatre-vingt et le travail synthétique d’Olivier Pottier, mais les choses se précipitent depuis quelques années, en particulier (...)

>>Lire la présentation>>



Lexique franglais-français
de termes aéronautiques courants
et recueil de barbarismes usuels

Collectif

Regards croisés : deux regards différents pour un même ouvrage.
Le commentaire de Franck Mée
Le commentaire de Philippe Ballarini
« Sur les compounds convertibles, le crew resource management est particulièrement important : la workload pendant qu’on switche ne permet pas au deuxième homme de n’être qu’un spare. »
Si vous avez du mal à saisir ce genre de phrase, c’est peut-être que vous ne parlez pas couramment l’aviateur. Ou bien, que vous ne parlez que (...)

>>Lire la présentation>>



Mémoires
suivi du Journal de guerre

Roland Garros

L’histoire du manuscrit de ces souvenirs est presque un roman à elle seule ! Écrits pendant la captivité du pilote français, ces pages restent en Allemagne quand il réussit enfin à fausser compagnie à ses geôliers en compagnie du lieutenant Marchal.
Après la fin de la guerre, Jean Ajalbert, conservateur du château de la Malmaison et ami du père de Roland Garros, finit par convaincre ceux qui détenaient les effets de Garros de les renvoyer en France, parmi lesquels il découvrit ce (...)

>>Lire la présentation>>



Luftwaffe emergency fighters
X Planes 04

Robert Fortsyth

La couverture pourrait laisser entendre que l’on se projette dans le futur de 1946 ou 1947 avec un Messerschmitt P.1101 abattant un Gloster Meteor de la RAF. Certes, les profils en couleur de ce livre sont complètement futuristes et ne reposent sur rien de concret, mais ce livre est des plus sérieux, dressant l’état des projets ces avions de combat les plus avancés, en tout cas ceux qui ont atteint au moins le stade de la maquette. De toute manière, ce livre écrit par Robert (...)

>>Lire la présentation>>



French Secret Projects [1]
Post War Fighters

Jean-Christophe Carbonel

Nous présentons nos excuses à l’auteur et à l’éditeur pour le retard pris pour l’analyse de cet ouvrage.
Les auteurs francophones en mesure de composer un ouvrage de référence sur les prototypes français ne sont pas légion, et Jean-Christophe Carbonel est clairement l’un des membres du minuscule peloton de tête.
Ne nous y trompons pas : ce premier volume de French Secret Projects n’est pas à confondre avec certains ouvrages parfois un tantinet délirants, tels ceux qui nous sont (...)

>>Lire la présentation>>



La Grande Guerre des mondes [1/3]
La chose sous les tranchées

Nolane & Vladetic

Regardez bien les planches ci-dessous : ce sont les rares dans cet album à représenter des avions. Dans ce cas, nous direz-vous, pourquoi présenter cette bande dessinée dans l’Aérobibliothèque ?
La Grande Guerre des mondes : il y a dans ce titre un arrière-goût de H.G. Wells qui laisse à supposer que cette histoire que nous mijote Richard Nolane ne saurait se passer de "chosent qui volent". Une fois encore, le fantastique, la science-fiction et l’Histoire se sont mêlées pour planter le (...)

>>Lire la présentation>>



Le Caracal au combat

Frédéric Lert - Éric Goffinon

Né dans l’urgence en raison des insuffisances dont souffrit son aîné le Puma pendant les conflits balkaniques des années 90, le Caracal s’est vu très rapidement projeté sur les théâtres d’opérations.
Avec ses faux airs de Puma, le Caracal est néanmoins un appareil résolument différent et nouveau. Conçu spécifiquement pour les missions CSAR (recherche et sauvetage au combat), ravitaillable en vol, doté de performances largement supérieures à celles de son aîné, le Caracal à peine né connut (...)

>>Lire la présentation>>



Malouines
Le ciel appartient aux faucons

Néstor Barron et Walther Taborda

En 1982, l’armée argentine prend pied aux Malouines, lançant ainsi la guerre du même nom. Pendant deux mois, Britanniques et Argentins vont se battre pour ces terres isolés de l’Atlantique sud, faisant 900 morts et déployant des moyens considérables sans pour autant résoudre leur conflit : trente-cinq ans plus tard, les îles sont toujours britanniques et l’Argentine continue de les revendiquer.
C’est l’histoire des engagements aériens argentins que Néstor (...)

>>Lire la présentation>>



Fana Hors-Série N° 8 Collection Avion moderne
Spécial Salon du Bourget 2017



Le 52e salon du Bourget est l’occasion pour le Fana de l’aviation de faire un large tour du monde de l’aéronautique en 2017 avec plusieurs thèmes forts :
La guerre aérienne en 2017. Qui en sont les acteurs ? Le point sur la dernière génération de chasseurs. Le F-35 américain à la conquête du monde — l’avion de combat le plus onéreux entre désormais en service. Les bombardiers du futur avec le B-21 américain et les drones en action dans les conflits.
L’aviation civile (...)

>>Lire la présentation>>



Aéro-Journal hors-série N°27

Christian-Jacques Ehrengardt & Luc Vangansbeke

Heinkel He 162 Volksjäger
Tout d’abord, sous la plume de Christian-Jacques Ehrengardt, vous sera retracé le tour de force d’ingénierie qui a donné naissance au Heinkel He 162, le fameux Volksjäger – un chasseur qui est né en 60 jours, mais qui, en dépit de son nom, est tout sauf populaire ! Ce programme n’aurait jamais dû voir le jour, tant ses limites sautaient aux yeux. Avec un armement trop faible et une autonomie limitée, le He 162 n’aurait jamais été (...)

>>Lire la présentation>>



Les métiers de l’aviation
Histoire & Patrimoine

Jean-Marc Olivier, Marie-Madeleine Rotelli, Sophie Rousseau, Maurice Zytnicki

À propos de ce livre, le sous-titre Histoire & patrimoine est aussi déterminant que le titre Les métiers de l’aviation. En effet, l’ouvrage n’est pas simplement un inventaire des actuelles professions de l’aéronautique : il inclut une évocation de l’évolution de ces métiers depuis les origines de l’aviation. À la fois une histoire de l’aviation et un panorama des activités qu’elle a pu susciter, il propose un tour d’horizon chronologique et complet, depuis les pionniers dont l’activité (...)

>>Lire la présentation>>



Icare N° 241
Alexandre Laffont
Chef pilote des Antoinette



Dans les toutes premières années du XXe siècle, des visionnaires à l’imagination débordante s’ingénièrent à concevoir d’innombrables formules de machines volantes que d’intrépides jeunes pilotes, attirés par la gloire et les retombées financières, eurent à cœur d’essayer.
Bien que dans les premiers temps les risques furent quelque peu atténués par les faibles hauteurs et vitesses atteintes, ils furent néanmoins permanents, les sauts de puce et autres envols se terminant bien souvent en (...)

>>Lire la présentation>>



- Toutes les nouveautés des derniers mois…

 


 

Magazines francophones

Aviation & Pilote Fana de l'Aviation Avions
Avions de combat Piloter Trait d'Union

Climat

Colloque international : Le climat a besoin d’espace


L’Académie de l’Air et de l’Espace organise le colloque international Le climat a besoin d’espace les 10 et 11 octobre 2017 au centre international de conférences Météo-France, Toulouse. Consulter la page internet ou Télécharger le fichier pdf. (1 page, 1,07 Mo)



Mystere IV

Mystère IV : Appel à témoignages


Après avoir œuvré sur le Super Mystère B2, l’équipe Liébert - Moreau - Defever se lance sur la piste de son grand frère, le MD 454 Mystère IVA. La documentation technique, opérationnelle et photographique en leur possession est abondante, mais ils font appel aux anciens, pilotes, mécaniciens, etc. pour des témoignages concernant l’activité opérationnelle ainsi que des anecdotes sur cet appareil au sein des unités de l’armée de l’Air. Ils sont également à la recherche de photographies, essentiellement en ce qui concerne la période 1955-1967. Les contacter : em37editions@orange.fr



Nouvelles souscriptions !

F-104 Skyfighter Les Américains à Châteauroux Lehrgeschwader 1 tome 1

Profitez des offres qui vous sont faites et bénéficiez du port gratuit ! Et n’oubliez pas que souscrire, c’est apporter son soutien à un éditeur. Vos chèques de souscription ne sont encaissés qu’à parution ou à expédition.


vendredi 23 juin 2017



Rechercher sur ce site

Les rayons de l'@érobibliothèque

Les Magazines


Numéros en cours

Numéros Hors-série

Tous vos magazines

- AceS
- Aéro-Journal
- Ailes françaises encyclopédie
- Air Actualités
- Air Fan
- Air Magazine
- Airpower
- Airways
- Aviasport
- Aviation et Pilote
- Avions
- Avions de Combat
- Batailles Aériennes
- Bleu Ciel
- Ciel de Guerre
- Cocardes
- Fana de l’Aviation
- Hélico Revue
- Icare
- Info - Pilote
- MRA
- Pélican Infos
- Piloter
- Point Fixe
- Raids Aviation
- Trait d’Union
- Vieilles Plumes
- Vol à voile
- Wing Masters

Nos coups de coeur

Les Américains en France
1950-1967 [Tome 1]

La Communication Zone

Pierre-Alain Antoine - Pierre Labrude - Fabrice Loubette

Coup de cœur 2017
"US Go Home". Les moins jeunes se souviennent de ces graffitis qui se firent jour en France dans les années soixante. Les cadets, en revanche, ne comprennent pas toujours très bien. Ainsi donc, il y avait des militaires américains en France après la Seconde Guerre mondiale ? Mais que faisaient-ils donc là ? Pourquoi faire ? Dans quelles conditions ? Cette présence a pourtant profondément marqué les populations, et si pour certains le (...)


>>Lire la présentation>>


La S.P.C.A.
Société Provençale de Constructions Aéronautiques
La Ciotat-Marseille 1925-1937

Yves Laget

Coup de cœur 2017
Quelle bonne surprise !
Un livre complet sur un constructeur français méconnu. Et quel livre ! Un pavé de 400 pages de fort grammage à couverture rigide, richement illustré. On ne peut qu’applaudir à cette initiative.
Cet ouvrage est édité à titre associatif régional et n’est donc pas commercialisé dans les circuits classiques des libraires.
La SPCA est un constructeur de l’entre-deux guerres installé dans le Sud-Est (...)


>>Lire la présentation>>


Cockpits

Jean-Luc Béghin

Coup de cœur 2017
Regards croisés : deux regards différents pour un même ouvrage.
Le commentaire de Pierre-François Mary
Le commentaire de Franck Mée
Parmi tous les ouvrages qui arrivent à l’Aérobibliothèque, il en est quelques uns qui sont inclassables ; l’ouvrage de Jean-Luc Beghin fait partie de ceux-là. Livre d’art ("artbook", dit la couverture), souvenirs d’une carrière de dessinateur, retour sur l’histoire de l’aéronautique que l’on a pu côtoyer ? (...)


>>Lire la présentation>>


Piloter à l’ancienne

Fabrice Dubost

Coup de cœur 2017
Quasi parfait ! Il ne semble pas que l’on ait déjà décerné un coup de cœur dans l’Aérobibliothèque à un ouvrage traitant de l’apprentissage en aviation. Si l’on trouve de tout dans ce domaine, du pire au meilleur, il est bien rare, même pour ce qui se fait de mieux, que l’on repose un ouvrage, lors d’une pause de lecture ou en l’ayant terminé, avec un grand sourire de satisfaction et du baume au cœur. C’est pourtant ce qui se produit (...)


>>Lire la présentation>>


La naissance d’un pilote
L’enfant qui rêvait d’un Mirage

Marc Scheffler

Coup de cœur 2016
En octobre 1990, le jeune Marc Scheffler, pas encore bachelier, poussait la porte d’un bureau d’information de l’armée de l’air. Huit ans plus tard, le 28 novembre 1998, "Claudia"* recevait sa première affectation au sein d’une unité opérationnelle et prenait la direction de la base aérienne de Nancy pour découvrir son futur outil de travail, le Mirage 2000D.
Trois ans après La guerre vue du ciel, témoignage percutant (...)


>>Lire la présentation>>


Typhoon [Tome 2/2]

Christophe Gibelin

Coup de cœur 2016
La mort d’un mentor, pour un chasseur, c’est un coup dur. Pour Jean, la renaissance prendra la forme d’une obsession : réaliser le plan soigneusement préparé par son frère d’armes — aller à Bruxelles et cribler d’obus l’immeuble de la Gestapo.
Le premier volume était fort réussi, malgré un scénario à plusieurs niveaux de flash-back parfois un peu compliqué à suivre. Pour son second opus, Christophe Gibelin (...)


>>Lire la présentation>>


La chute d’Icare

Jean-François Roseau

Coup de cœur 2016
Cette biographie romancée mérite largement que l’on s’y attarde pour deux raisons : ne serait-ce que pour percer le mystère qui entoure le personnage d’Albert Preziosi et la qualité d’écriture de son auteur.
De sa Corse natale aux steppes immenses de la Russie, via l’Angleterre, l’Afrique et le Moyen-Orient, Jean-François Roseau retrace la rocambolesque épopée d’un aviateur des Forces Aériennes Françaises (...)


>>Lire la présentation>>


Fighting Cockpits
In the pilot’s seat of great military aircraft from World War I to today

Donald Nijboer

Coup de cœur 2016
Existe en version française
Pour être honnête, je dois reconnaître que lorsqu’on m’a proposé de rédiger la recension de ce livre, je n’étais pas trop emballé, le titre et la couverture ne me séduisant guère. L’idée de voir se succéder des cockpits d’avions me paraissait quelque chose d’austère. Au bout du compte, si j’avais refusé, j’aurais vraiment manqué quelque chose. Dès que j’ai ouvert ce volume, (...)


>>Lire la présentation>>


Du Vampire au Mirage 4000
Sous le signe de la Chimère
les 20 000 heures de vol de Jean-Marie Saget

François Besse

Coup de cœur 2016
Quel pavé !
J’attendais avec curiosité ce livre annoncé depuis déjà quelques mois. Curieusement, d’après la présentation, je pensais me retrouver face à un livre à couverture souple, d’un format de taille réduite, mais je m’en étais fait une image complètement erronée. Ne vous fiez pas à cet aspect un peu austère, il est loin de refléter la valeur de son contenu. Cet ouvrage de plus de 400 pages sur papier à fort grammage (...)


>>Lire la présentation>>



À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3302 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001