Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

Nouveautés de l'@érobibliothèque

Air&Cosmos Hors-Série
Avions spéciaux russes

Piotr Butowski

Des débuts de l’aviation à réaction à aujourd’hui
Air & Cosmos sort en kiosque son premier hors-série consacré aux avions spéciaux russes et soviétiques. Signé Piotr Butowski, le spécialiste de l’aviation russe qui œuvre depuis longtemps maintenant dans votre hebdomadaire favori, ce hors-série comporte notamment de nombreux documents et photos inédits, qu’il s’agisse d’avions ou de personnes notables de l’aérospatiale russe.
Ce numéro spécial, qui s’étend sur 100 pages, couvre tous (...)

>>Lire la présentation>>



Star Wars (version "light")
Les archives
Épisodes IV-VI 1977-1983

Paul Duncan

Une année après avoir publié l’étonnant tome 1 de Star Wars, les archives, Taschen en proposait une version "allégée", dans un format plus petit (mais de 512 pages tout de même !) et à un prix plus abordable (20 € au lieu de 150 €). Ce livre "allégé" est une véritable "bible" de près de 1,500 kg sur la somptueuse trilogie historique que constituent les épisodes IV, V et VI de Star Wars, en l’occurrence Un nouvel espoir (1977), L’Empire contre-attaque (1980) et Le retour du Jedi (...)

>>Lire la présentation>>



L’aéroport mis en scènes

Léo Soesanto

Chez l’éditeur Espaces & Signes, la collection Ciné voyage cherche à relier un emplacement géographique (La Bretagne, San Francisco, Rome, Montmartre, etc.) avec des films, séries télévisées ou dessins animés qui en soient emblématiques. C’est cette fois-ci un sujet plus thématique, l’aéroport, qui a été choisi, ce qui en justifie la présentation dans l’Aérobibliothèque.
L’ouvrage est assez petit (12x17cm soit inférieur à du A5) pour 95 pages, et (...)

>>Lire la présentation>>



La Grande Guerre en profils

Yves Buffetaut

Il fut un temps (pas si lointain) où l’image en noir & blanc régnait en maîtresse. C’était particulièrement vrai en ce qui concernait les matériels de la Grande Guerre. Et avant que ne vienne à quelques documentaristes l’idée de coloriser des films, certains illustrateurs commencèrent à produire des "profils" en couleur. Une démarche moins évidente qu’on pourrait le croire, car cela sous-entend que soient effectuées des recherches iconographiques pour le moins ardues. En effet, il ne s’agit (...)

>>Lire la présentation>>



Libération
Roman

Imogen Kealey

Moins connue que Lucie Aubrac, Marie-Madeleine Fourcade, Gilberte Tillion ou Geneviève De Gaulle-Anthonioz, Nancy Wake fut pourtant l’une des figures les plus importantes de la Résistance française lors de la Seconde Guerre mondiale. Sa famille quitte la Nouvelle-Zélande en 1914 pour l’Australie quand elle a deux ans. Orpheline de père très rapidement et se sentant rejetée par sa mère, elle fugue à seize ans pour devenir infirmière. Un héritage inattendu lui permet de rejoindre (...)

>>Lire la présentation>>



Icare N° 258
T-6A Harvard en appui-feu au Congo Belge



Le 14 juillet 1971, premier vol du VFW-Fokker 614 (Ph. Boscardin)
Il y a tout juste cinquante ans, le premier vol du biréacteur de transport régional VFW 614 marquait la renaissance de l’industrie aéronautique civile d’Allemagne de l’Ouest. Sa formule originale d’implantation des réacteurs au-dessus des ailes apportait des avantages dans le domaine du bruit, de l’ingestion d’eau et de débris sur piste sommaire. S’il fut globalement réussi, cet (...)

>>Lire la présentation>>



Mission Lune
Une odyssée humaine

David Marchand - Guillaume Prévôt - Guillaume Morellec

C’est une évidence : si rien n’est fait pour amener la jeunesse à lire des ouvrages traitant d’aviation ou d’espace, il n’y aura bientôt plus qu’une poignée de vieux barbons pour s’intéresser à ces sujets. Et ce n’est pas avec des monographies bien grassouillettes ou des livres de 500 pages que la "relève" sera assurée. En foi de quoi il ne s’agit pas de sourire avec dédain de la littérature "initiatique", mais bien d’encourager les éditeurs qui, comme Milan, s’évertuent à proposer des (...)

>>Lire la présentation>>



J’étais un kamikaze
Édition annotée et présentée par Christian Kessler

Ryuji Nagatsuka

Ryuji Nagatsuka fait partie de ces kamikazés* qui ont, du fait du hasard, échappé à une mort programmée. J’étais un kamikaze ne se limite pas à l’expérience de l’auteur en tant que pilote-suicide : sa formation et son entraînement ne sont pas centraux dans le livre. C’est l’ensemble de son parcours depuis sa vie estudiantine en octobre 1943 à la capitulation du Japon en septembre 1945. En 340 pages, Nagatsuka nous narre non seulement le détail de son existence, mais aussi les vicissitudes (...)

>>Lire la présentation>>



Expanding Universe
The Hubble space telescope



Pour celles et ceux qui sont né(e)s dans les années de l’après-guerre, la référence en matière d’observation fut longtemps l’observatoire du Mont Palomar (États-Unis), avec son télescope Hale qui, du haut de son altitude de 1706 m, demeura longtemps le plus gros (et le plus puissant) du monde. Mais les télescopes terrestres ont leurs limites, en l’occurrence celles qui sont générées par l’atmosphère terrestre. Peut-être avez-vous parfois observé, dans le ciel nocturne, au-dessus de (...)

>>Lire la présentation>>



L’hélicoptère WG13 Lynx
dans l’Aéronautique navale (1978-2020)

Cahier N°40

Éric Escoubet

Le cahier :
Cet hélicoptère construit par Westland au Royaume-Uni a fait partie d’un programme destiné aux forces armées britanniques et françaises, qui comprenait aussi le Puma SA330 et la Gazelle SA340 de l’Aérospatiale.
L’Aéronautique navale a commencé à le mettre en œuvre en 1978, au sein de l’escadrille 20S, sous l’égide du CEPA à Saint-Raphaël, avant de l’affecter successivement aux flottilles 31F, 34F et 35F.
Ce cahier retrace les grandes (...)

>>Lire la présentation>>



Marc Pourpe
L’aviateur de l’Orient
Fils de Liane de Pougy

Thierry Le Roy

★ ★ ★ OMISSION ★ ★ ★
Pour des raisons indépendantes de notre volonté, le bon de commande de ce livre n’est pas apparu dans sa page de l’Aérobibliothèque. C’est désormais chose réparée.
Qui connaît encore Marc Pourpe aujourd’hui ? Et pourtant, la trajectoire courte mais complexe de ce pionnier de l’aviation méconnu mérite le détour. Ce Lorientais d’origine, très tôt détaché de ses parents, balloté dès sa plus jeune enfance d’un pays à un autre, entre un (...)

>>Lire la présentation>>



Enfer au paradis
Trois campagnes sur Hellcat
Indochine (1952-1953-1954)

Bernard Klotz
Vice-Amiral d’Escadre


En 2005, l’ARDHAN publiait Enfer au paradis, sous la plume de l’amiral Bernard Klotz. Ce livre est essentiellement tiré de Mémoires que l’auteur destinait à ses enfants. Ouvrage d’un intérêt certain, qui fut primé par l’Association des anciens élèves de l’École Navale, Enfer au paradis était épuisé depuis quelque temps déjà. L’ARDHAN en propose une réédition enrichie de quelques illustrations. Le texte originel étant inchangé, vous trouverez sur cette page le commentaire de (...)

>>Lire la présentation>>



- Toutes les nouveautés des derniers mois…

 


 

Air Cocaïne

Un coup de cœur ou...


Quand Corinne Micelli se fâche, cela fait un sacré courant d’air ! Et comme à l’Aérobibliothèque nous n’avons ni "coup de gueule" ni "coup de sang", elle a opté pour un "coup de cœur" qu’elle a attribué à Air Cocaïne, un livre explosif.



Magazines francophones

Défense Expert Fana de l'aviation Raids Aviation
Avions Les ailes Air Vintage


Drone Mermoz


Le drone Mermoz, un drone à hydrogène pour traverser l’Atlantique

L’Association Aéronautique et Aéronautique de France propose une conférence de Jean-Marc Moschetta, professeur d’aérodynamique à l’ISAE-SUPAÉRO. Le mercredi 20 octobre 2021 au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac. Inscription gratuite et obligatoire.



dimanche 26 septembre 2021



Rechercher sur ce site

Les rayons de l'@érobibliothèque

Les Magazines


Numéros en cours

Numéros Hors-série

Tous vos magazines

- - Apériodiques et divers
- AceS (archives)
- Aéro-Journal
- Air Actualités
- Air Fan
- Air Vintage
- Air&Cosmos
- Airpower (archives)
- Airways
- Aviasport
- Aviation et Pilote
- Avions
- Avions de Combat
- Batailles Aériennes
- Bleu Ciel
- Cocardes International
- Défense expert
- Fana de l’Aviation
- Historica (archives)
- Icare
- Info - Pilote
- Les Ailes
- Pélican Infos
- Piloter
- Point Fixe
- Raids Aviation
- Trait d’Union
- Vieilles Plumes
- Vol à voile
- Wing Masters

Nos coups de coeur

Air cocaïne
Les dessous d’une mystification

Christophe Naudin

Coup de cœur 2021
À l’origine de l’exfiltration des deux pilotes accusés de trafic de cocaïne par les services dominicains en 2015, Christophe Naudin n’imaginait pas l’inimaginable : être arrêté à son tour en Égypte puis extradé vers la République Dominicaine (DNCD) pour y être jugé. Incarcéré pendant plus de deux ans, il est autorisé à retourner en France après avoir signé de faux aveux de culpabilité.
Dans ce témoignage puissant, (...)


>>Lire la présentation>>


La dissuasion nucléaire française en action
Dictionnaire d’un récit national

Philippe Wodka-Gallien

Coup de cœur 2021
Philippe Wodka-Gallien nous avait gratifiés en 2011 d’un excellent Dictionnaire de la dissuasion, très beau livre que Georges-Didier Rohrbacher avait récompensé d’un coup de cœur. Ne nous méprenons pas. S’il est question de dissuasion dans ces deux ouvrages, le plus récent, paru chez Decoopman, comporte une différence de taille qui apparaît dans le titre La dissuasion FRANÇAISE en action, sans compter que le sous-titre évoque un (...)


>>Lire la présentation>>


Les avions Caudron [1/3]
de 1908 à 1932

André Hauet

Coup de cœur 2021
En 2001, André Hauet publiait chez Lela Presse une remarquable étude en deux volumes* sur les avions Caudron, un sujet dont il était l’éminent spécialiste. C’était prévisible : ces livres furent vite épuisés et si on les trouve parfois (rarement) sur le marché du livre d’occasion, c’est à un prix déraisonnable (de 200 € à 300 €). En 2017, à l’initiative de "Dédé" Hauet, une nouvelle édition corrigée et enrichie est mise en (...)


>>Lire la présentation>>


Les Américains en France
1950-1967 [2]

La Communication Zone et l’OTAN

Pierre-Alain Antoine - Pierre Labrude - Fabrice Loubette

Coup de cœur 2021
Nous présentons nos excuses à nos lecteurs, aux auteurs et à l’éditeur pour le retard pris dans la publication du commentaire de cet ouvrage en raison d’impondérables.
P.B.
En 2017 paraissait chez l’éditeur lorrain Gérard Louis le premier volet d’une étude très fouillée sur la présence militaire américaine en France de 1950 à 1967 dans le cadre de l’OTAN, signée Fabrice Loubette, Pierre Labrude et Pierre-Alain Antoine. Ce premier tome (...)


>>Lire la présentation>>


L’aviation à Mérignac, 1919-1940
de la victoire à la débâcle

Gironde, mémoires aéronautiques

Bruno Vielle

Coup de cœur 2019
Il fallait être bigrement courageux — voire téméraire — pour se lancer dans la préparation, la rédaction et l’édition d’une somme en plusieurs volumes sur l’histoire de l’aviation en Gironde, laquelle est d’une richesse que la plupart d’entre nous ne soupçonnions pas. Le travail fourni par Bruno Vielle est impressionnant et en prime il a su le mettre en valeur dans des ouvrages remarquablement ordonnés et de facture très (...)


>>Lire la présentation>>


Au cœur de l’Alouette

Francis Delafosse

Coup de cœur 2021
La grande majorité des ouvrages de mémoires qui paraissent dans notre petit monde sont écrits par des pilotes ou des ingénieurs. Celui-ci est l’œuvre d’un mécanicien navigant ; pour autant ce n’est pourtant pas un livre technique, mais une suite de récits. Et cette narration tout à fait captivante est due à quelqu’un dont l’indispensable sang-froid professionnel n’a manifestement jamais pu abolir (...)


>>Lire la présentation>>


La Bombe

Alcante, LF Bollée & Denis Rodier

Coup de cœur 2021
En un mot comme en cent : RE-MAR-QUA-BLE ! Voilà un livre qui sort vraiment de l’ordinaire à bien des titres et qui est bourré de qualités. Par quel bout commencer ? L’originalité ? Il est vrai qu’une bande dessinée de 472 pages, cela ne court pas les rayons des libraires. Deux kilos de bédé ! Et puis pas de la bande dessinée avec simplement des vignettes accompagnées d’onomatopées "Shazam ! Blop ! Whizzz !" : les gens parlent et (...)


>>Lire la présentation>>


"Magister Dixit"
L’histoire du Fouga et de ses dérivés

Jean-Louis Gaynecoetche, Claude Piet, Patrice Gaubert

Coup de cœur 2021
Le Fouga Magister est une des silhouettes aériennes les plus emblématiques de l’aviation française avec son empennage si particulier. Mais comme il s’agit d’un avion d’entraînement et de liaison, la littérature à son sujet est particulièrement restreinte. Jusqu’à aujourd’hui !
Dans la lignée de l’excellente monographie consacrée à l’Alpha Jet et alors qu’on se remet à peine d’un (...)


>>Lire la présentation>>


EPNER
Histoire et trajectoires

Christine Doridon

Coup de cœur 2021
L’association des anciens de l’École des Personnels Navigants d’Essais et de Réception (AAEPNER) a publié un spectaculaire livre à la gloire de la célèbre école d’Istres qui forme chaque année un petit groupe d’élite destiné à constituer les équipages d’essais. Il s’agit d’une école internationale prestigieuse qui n’a que quelques équivalentes dans le monde, avec lesquelles elle (...)


>>Lire la présentation>>


Orly
Aéroport des sixties
A sixties airport

Paul Damm

Coup de cœur 2020
« À l’heure où l’avenir du groupe qui est propriétaire et gestionnaire de l’aéroport fait débat, ce rappel de l’intérêt public de ses valeurs patrimoniales tombe à point nommé. » C’est par ces mots que Paul Smith, ancien chercheur à la direction générale des patrimoines au ministère de la culture termine son avant-propos de ce magnifique livre consacré à Orly. Il est vrai qu’après les festivités de (...)


>>Lire la présentation>>



À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4216 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001