S’attaquer à un sujet déjà traité à de multiples reprises n’est jamais aisé. Paradoxalement, l’abondance des sources et leur grande diffusion amène le risque de ne faire qu’un ouvrage supplémentaire, sans qualité propre. Olivier Lapray est pilote militaire et amateur d’histoire aéronautique. En combinant son goût et son métier, il s’est penché sur l’unité dont les traditions ont été reprises par celle dans laquelle il exerce, en se limitant à la Drôle de guerre et à la Campagne de France, ainsi qu’à leurs prémices.
Le titre accrocheur évoquerait volontiers espérer une vaste fresque, mais le sous-titre précise bien l’objet de l’étude, plus circonscrite. L’ouvrage n’en est pas moins riche pour autant, puisque le GC I/5 a été la première des unités équipée de H-75 qu’elle a exploité au point d’en produire le plus impressionnant tableau de chasse de l’armée de l’Air en 1940. S’appuyant sur une biographie classique et étoffée, souvent issue de la plume des acteurs eux-mêmes, des journaux de marche de l’unité (à plusieurs reprises fac-similés) mais aussi de documents oraux et manuscrits encore inédits au public, ayant rassemblé une vaste collection photographique, souvent bien connue mais qui nous est livrée en grand format aussi souvent que possible, Olivier Lapray établit un ouvrage très vivant dont il a su atténuer autant que possible le caractère de journal en dépit du choix logique de cette formule. Ainsi, divers Curtiss sont saisis tout au long de cette épopée et mis en profils par André Jouineau, lequel à partir de mai représente aussi quelques-unes de leurs victimes.
En réussissant une synthèse agrémentée de nombreuses fiches biographiques ou évènementielles (dont on regrettera qu’elles soient le plus souvent décalées de quelques pages par rapport au texte principal), l’auteur ne révolutionne pas le sujet tant de fois couvert mais permet à quiconque d’embrasser d’un coup un rayon de bibliothèque. Une belle richesse agréablement ventilée, à tel point que ceux qui découvriront cette unité auraient apprécié un index permettant de retrouver directement les encarts et les notices biographiques (ces dernières sont à elles seules au nombre d’une trentaine). Avec en plus ses nombreuses notes (*) qui n’en limitent pas l’intérêt à un bel album photo, le novice aura plaisir à lire aisément une aventure humaine tout en permettant au plus passionné de détailler cette histoire glorieuse.
Attention toutefois… il se pourrait bien qu’une fois le livre refermé, vous souhaitiez approfondir cette belle page de l’aviation française en allant à la source. Et le hasard faisant bien les choses, vous pouvez justement retrouver l’un de ces titres, réédité tout récemment : "Chasseurs du ciel", du capitaine Accart, grande figure du GC I/5.
François Ribailly
144 pages, 27 profils en couleurs, environ 280 photos
23,5 x 32 cm, couverture cartonnée pelliculée
(*) Si nous préférons les notes figurant en bas de page, celles-ci sont, conformément à l’habitude de l’éditeur, reportées en fin d’ouvrage. Il est à noter qu’à compter de la page 98, un décalage fait correspondre le renvoi 200 à la note 204 (page 143) et ainsi de suite.