Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

Vous êtes ici : Récits et romans

mise en ligne: mercredi 8 décembre 2010



Des hommes et l’avion

Gérard Desbois

 
   

 

 

Nous sommes nombreux à nous être régalés avec le premier livre de Gérard Desbois Autour de l’avion. Nous n’attendions que ça, c’est fait : il a récidivé ! Et autant l’annoncer tout de suite, il a encore fait très fort. Nous savions son écriture alerte, vive, passionnée, il le confirme à chaque page, avec un petit truc en plus, une liberté de ton et de parole assez inédite.

Petit rappel : Desbois est pilote privé pour le plaisir, et pour gagner sa croûte, il est ingénieur mécanicien navigant d’essais chez Airbus, ce qui lui permet de se comparer au Petit Jésus, car dans un cockpit, « il est assis entre le bœuf et l’âne ». À ce titre, il a été du vol inaugural du "géant qui murmure", l’Airbus A380, avion qui lui tient particulièrement à cœur et à qui il consacre des pages aussi passionnées que truculentes. Mais depuis avril 2005, Airbus a été placé sous le sceau du plan Power 8, consécutif à une série de problèmes industriels qui ont eu des conséquences désastreuses sur le plan financier et qui se traduisent par un "resserrage de ceinture" global.

Mais voilà : Gérard n’a pas sa plume dans sa poche et, amoureux de son métier et de son entreprise, n’hésite pas à dénoncer les dérives technocratiques d’une entreprise qu’il sent perdre son âme. Avec une liberté de ton absolument inédite, Gérard Desbois balance à tour de bras, et toujours avec style, sur la germanisation d’EADS (l’anecdote sur le Salon du Bourget 2009 est tout simplement hallucinante), sur les bévues de communications de l’entreprise qui semble avoir oublié qu’avant d’être une multinationale hyper-rentable, elle se doit avant tout de produire des avions.

Et ces avions, Desbois les aime… Et les hommes avec qui il travaille également. Plusieurs des textes de ce livre sont des discours qu’il a eus à prononcer lors de pots de départ en retraite ou de changements de service. Celui qu’il a prononcé pour Claude Lelaie est un petit chef-d’œuvre d’humour et un hommage remarquable. Mais on retrouve également un autre grand moment de drôlerie avec la réponse toute savoureuse qu’il avait préparée pour un riverain grincheux d’avoir été victime d’un « dégazage en plein ciel par un A380 ». L’auteur ne déteste pas non plus se moquer de lui-même comme lorsqu’il déploie par erreur un toboggan d’évacuation en plein roulage de l’A380

Bien sûr, on retrouve également tous les récits qui font aussi l’intérêt du bonhomme, la glorification du système D à la française, le monde des essais en vol, ses contraintes, ses joies et ses petites histoires, la confrontation de l’aviateur au monde réel avec quelques anecdotes personnelles, médicales ou administratives (aaah, le visa pour les USA !) qui auraient pu inspirer Courteline, et bien sûr cet amour omniprésent du vol, qu’il s’agisse de s’envoyer en l’air avec le plus gros avion de ligne du monde ou bien un modeste Piper Cub…

Dans la lignée des aviateurs-écrivains de Toulouse, avec les Darolles et autres Tutaj, Desbois nous offre un livre, qui par sa très grande liberté de parole fait un bien fou, que ce soit par la musculation intensive des zygomatiques qu’une stimulation subtile et intéressante du cortex cérébral.

Frédéric Marsaly


250 pages, 16 x 24 cm, broché


 

Références:

Des hommes et l’avion


Gérard Desbois

Bleu Ciel Éditions

ISBN : 978-2-918015-11-6

25,00 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Bleu Ciel


Autres ouvrages du même éditeur
- 100 ans d’autogires
- Autour de l’avion
- Biplans de sport et de collection
- Cap’tain Mike
- Challes, avec deux ailes
- Chroniques de l’aviation nantaise 1908-1940
- Dernière mission pour By Golly
- Du C-800 à l’Airbus
- Du dessin aux nuages, Philippe Charbonneaux
- Esquisse d’une histoire du variomètre de planeur
- GPPA - Musée régional de l’Air
- Histoire des vols postaux en Uruguay
- Huit aérodromes sur un plateau
- Joliot Golf
- L’aviation légère en France
- Le moteur Anzani
- Le planeur Caudron C-800 Épervier
- Le planeur SA-103/SA-104 Émouchet et ses dérivés 
- Les ailes d’une administration
- Les ailes tragiques des Schneider
- Les avions des aéro-clubs français
- Les avions Stampe
- Les planeurs de l’Avia
- Les plus célèbres Stampe SV-4
- Les secrets de la construction des aéronefs légers
- Monoplans de sport et de collection
- Naissance de l’aviation en Corrèze
- North American T-6
- Once upon a Stampe
- Rallye
- Rêve d’Icare à la Ferté-Alais
- SIREN C30S Edelweiss
- SV-4 Stampe, légende volante
- Tigres volants
- Virages en persienne

Autres ouvrages de G. Desbois
- Autour de l’avion

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4797 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001