On nomme généralement "livre d’entreprise" un ouvrage de belle facture, commandé par une société et destiné à ses bons clients, à ses cadres… Ces publications jouissent rarement du même prestige que les "livres d’auteur", en dépit de l’intérêt qu’elles seraient en droit de susciter parfois. Pour peu que le "livre d’entreprise" émane d’un auteur maniant bien la plume, de documentalistes compétents et de maquettistes talentueux, le lecteur aura en main un ouvrage réussi, puisque devant tenir lieu de "devanture" à une entreprise. Notons au passage qu’un tirage relativement important a pour conséquence une prix de vente abordable … ce qui de nos jours n’est le moindre des atouts d’un "beau livre".
L’auteur, Yves Marc, dirige la collection "Aviation" des Éditions Privat. Reconnaissons-lui une plume fort agréable ; son texte ne manque pas d’intérêt, l’auteur ayant su éviter l’agaçante écriture façon "communiqué d’entreprise", mêlant propos limpides, explications simples, anecdotes choisies et témoignages plaisants. N’y cherchons pas une étude historique : la place dévolue au texte serait un peu courte pour cet exercice et les question un peu rugueuses sont bien évidemment remisées au placard à balais. Quoi qu’il en soit, l’intérêt de ce livre ne réside pas dans son texte.
Au début de l’ouvrage, l’auteur remercie Sylvain Ramadier pour la recherche iconographique, et c’est mérité : on en prend plein les mirettes ! L’idée de départ est fort simple : dans un format à l’italienne, faire se côtoyer des images aussi semblables que possible, mais avec quelques décennies d’écart. On se régale, d’autant plus que tout (ou presque) y passe. Certaines images (la plupart) mettent en évidence de saisissants contrastes, par exemple ce dessinateur de 1956 installé à sa table à dessin avec sa blouse grise et son béret, et ceux d’aujourd’hui travaillant sur ordinateur. D’autres exemples sont parlants, comme le transport du fuselage d’une Caravelle sur semi-remorque en 1955 en regard de la barge chargée d’éléments de l’A380 sur la Garonne à Bordeaux en 2010… ou encore les cockpits de l’Armagnac et de l’A400M. En revanche, on sera frappé de voir deux chaudronniers façonner des pales à plusieurs décennies d’écart… sur la même machine. Tirons notre chapeau à l’équipe chargée de l’iconographie qui a déniché, pour la mettre en regard d’un A330 MRTT ravitaillant un F-18, une vue d’artiste où un SE-2010 Armagnac ravitaille en vol trois SE-2410 Grognard !
Pour conclure, "livre d’entreprise" ou pas, c’est un livre réussi, à classer sans réserve dans la catégorie "Beaux livres", d’autant plus qu’il s’agit d’un ouvrage relié (avec une vraie reliure cousue !), élégant et fort bien illustré.
Philippe Ballarini
144 pages, 30 x 24 cm, relié
Édition bilingue français/anglais
French/English bilingual edition

Yves Marc (à droite) au Salon du livre du Festival "Des étoiles et des ailes"
Toulouse 17 novembre 2012
Document Aérobibliothèque