Dernière publication reçue de Mark I en association avec 4+ : le jeu de décalcomanies disponible au 1/72 ou au 1/48 dont le thème est le Fairey Swordfish. Ce numéro reste conforme aux publications précédentes (voir ci-dessous : Généralités).
Le Swordfish est un biplan bombardier-torpilleur qui a rendu de grands services pendant la guerre et qui a connu une carrière très longue. En revanche, il a été peu utilisé en dehors des pays du Commonwealth, ce qui fait que les décorations proposées ne concernent principalement que la FAA et donc manquent un peu d’originalité. Cependant, il y a peut-être deux qui sortent peut-être du lot, la décoration n°5, un Swordfish de la FAA portant les cocardes US pendant le débarquement allié en Afrique du nord et le décoration n°8 du No.860 (Dutch) Squadron. Un Swordfish du No.119 Squadron peint en noir est aussi proposé, mais celui-ci est peu original sachant qu’il était possible d’en proposer un avec un insigne personnel. Bref, c’est un bon jeu de décalcomanies, mais la base trop étroite des décorations possibles fait que l’on a l’impression de manquer de vrais choix.
Généralités :
4+ Publications est déjà connu pour ses monographies de qualité et bon marché. Cette fois, une nouvelle collection est lancée destinée tout particulièrement aux maquettistes : ‘Dozen Sets’ sous l’étiquette ‘Mark I’. Comme son nom l’indique, chaque fascicule écrit en anglais propose un sujet décliné douze fois. A chaque fois, selon les thèmes, deux à quatre échelles différentes de décalcomanies sont proposées à savoir le 1/32, 1/48, 1/72 ou 1/144. Précisons que ces planches sont particulièrement bien faites.
Basé sur des photos d’époque, un cahier format à l’italienne d’une vingtaine de pages accompagne la planche de décalcomanies, cahier imprimé sur du papier glacé de qualité qui fait bien ressortir les photos. C’est un point important pour les photos en couleur, car les thèmes jusqu’à maintenant proposés concernent surtout des avions de l’après-guerre. En plus des photos qui ont servi de référence dont quelques unes montrant certaines parties spécifiques de l’appareil qui plairont aux maquettistes, des profils couleurs et des plans quatre vues très précis sont aussi présentés. Tout ceci donne un ensemble d’excellente facture, mais il faut aussi préciser que cette qualité a quand même un coût dont il faudra assurément tenir compte pour un éventuel achat.
Phil Listemann
28 pages, 29,7 x 21 cm, broché
Texte en anglais
Les autres fascicules de la collection Dozen set
- Décals Swordfish