Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

mise en ligne: vendredi 4 octobre 2013



L’aéronautique militaire française outre-mer
1911-1939

Jean-Baptiste Manchon

 
   

 

 

 Coup de cœur 2013 

Issu de la thèse de doctorat soutenue par l’auteur à la Sorbonne en 2008, l’ouvrage d’un volume imposant apporte une véritable somme d’informations sur le sujet. Comme toutes les thèses, celle-ci fait en effet le tour de l’ensemble des sources connues. Tous les aspects de l’histoire de l’aviation militaire dans les colonies sont abordés et analysés.

Le livre se divise en trois parties. La première court depuis les premières expériences d’aviation outre-mer en 1911 jusqu’à l’après-guerre mondiale en 1919. La deuxième aborde la création de l’Aviation coloniale par le décret de janvier 1920, l’organisation et l’emploi de celle-ci dans les guerres de « pacification » (1920-1934). La dernière couvre la période de l’Armée de l’air se préparant à défendre l’Empire français contre des attaques extérieures, à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

Les débats qui se déroulaient en France métropolitaines ne sont évidemment pas occultés, ni d’ailleurs les difficultés rencontrés par les hommes de terrain.
Agrémenté d’annexes nombreuses sur l’organisation des forces aériennes outre-mer (commandement, stationnement, etc.) le livre présente notamment un cahier de 26 pages des symboliques et filiations des unités qui à lui seul vaut qu’on s’y attarde (surtout ceux qui n’ont pas la chance de posséder le mythique ― et aujourd’hui très coûteux ― Moreau-Bérillon de 1968). Un heureux jeu de cartes vient également compléter le propos, colonie par colonie. Et là encore, il s’agit d’un travail non seulement utile, mais nécessaire au lecteur peu familiarisé avec les anciens territoires coloniaux.
C’est cet éventail très large des approches qui font de ce volume un incontournable et nécessaire ouvrage de référence pour qui quiconque s’intéresse un peu à l’histoire de l’Aviation militaire française.

Le livre est également très bien illustré (une photo toutes les deux pages en moyenne !) par des documents inédits, généralement issus du SHD* mais pas seulement ; beaucoup viennent également de collections privées.

Thierry Le Roy


800 pages, 16 x 24 cm, broché
200 photos, 10 cartes

- Préface de Jacques Frémeaux

* SHD : Service Historique de la Défense


 

Références:

L’aéronautique militaire française outre-mer
1911-1939

Jean-Baptiste Manchon

PUPS

ISBN 978-2-84050-867-0
Coup de cœur 2013
Chronique : Thierry Le Roy
26 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- PUPS

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4797 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001