Si, malgré la participation d’un bataillon français, la guerre de Corée reste une guerre pour la laquelle les Français manifestent généralement peu d’intérêt, c’est un conflit qui a énormément servi l’industrie aéronautique et les stratèges de la guerre aérienne des deux bords, comme ce fut le cas de la guerre d’Espagne en son temps.
On associe bien justement la guerre aérienne en Corée au duel entre deux avions qui sont devenus légendaires depuis : le F-86 Sabre et le MiG-15. Ces deux appareils ont constitué l’ossature des forces d’interception des forces alliées et communistes. Le nom de cette collection "Duel" prend ici tout son sens.
Construit sur le standard propre à cette collection, on plonge sans problème dans l’ère des premiers jets. Ce qui est bien sûr le plus intéressant, c’est la partie qui traite des combats qui s’articule autour des trois axes pour les forces communistes, les Soviétiques, les Chinois et les Nord-coréens : trois nationalités, trois niveaux de compétences, et donc des analyses qui doivent être décortiquées en conséquence. C’est bien ce qui a été fait ici. On découvre ainsi que face aux régiments de MiG-15 soviétiques constitués de vétérans de la Seconde guerre mondiale (comme les groupe de chasse américains par ailleurs), les pilotes de Sabre n’ont pas eu la vie facile et que le ratio, s’il reste à l’avantage des pilotes américains, n’en est pas moins fragile : 1,4 MiG abattu pour un Sabre perdu. Ce sont d’ailleurs les MiG-15 pilotés par des Soviétiques qui ont été à l’origine des pertes sévères subies par les B-29. C’est surtout contre les Chinois et les Nord-Coréens que les F-86 ont en fait acquis leur véritable suprématie et que fut construite leur légende. Rétrospectivement, sachant que les Américains sont sortis de ces batailles aériennes avec un sentiment de supériorité sur les forces communistes ― même s’ils savaient que les Soviétiques avaient volé dans le ciel coréen, mais pas dans de modestes proportions ― grande aurait été leur surprise s’ils avaient eu à se battre en Europe contre une invasion du Pacte de Varsovie… la partie n’aurait pas été gagnée d’avance !
Lecteur : Phil Listemann
80 pages, 11 x 17,8 cm, broché
Illustrated by Jim Laurier & Wiek Luijken
En anglais / in English
Autres ouvrages de la collection Duel