Il est, depuis quinze ans, le fer de lance et le navire amiral de la Marine Nationale. Et depuis cette date, les avions du Charles de Gaulle ont participé à de très nombreuses opérations. Avant d’entrer prochainement dans un important chantier de rénovation — ce qui va avoir pour conséquence le retrait du service du Super-Étendard — Henri-Pierre Grolleau, qui connaît parfaitement le bâtiment pour avoir embarqué à de nombreuses reprises, nous livre un reportage photographique complet sur ce navire aussi performant que fascinant.
Si on passe sur les intitulés de chapitre relevant parfois du jargon militaire ("outil stratégique infocentré"…), l’organisation du livre est autant classique que logique : présentation du navire, des groupes aéronavals et aériens, les opérations, les systèmes de défense et de sécurité, la logistique et la vie à bord. Ces thèmes sont ensuite détaillés, par le texte et l’image, point par point car chaque double page développe un lieu (centre des opérations, les cuisines, les réserves, le PC du pont d’envol…), un matériel, aéronautique ou naval, un évènement, comme les ravitaillements à la mer et les pontées, ou bien un service, tout ce qui constitue la nature même d’un navire de cette importance.
Comme toujours avec Henri-Pierre Grolleau, le texte est précis et méthodique et les photos, sont réellement superbes. Les Super-Étendard et les Rafale nous régalent, mais aussi les Hawkeye, les Atlantique, mais aussi quelques visiteurs intéressants, comme ce Chinook de la RAF ou bien ce Sea Harrier indien. Comme à l’accoutumée, les boîtiers Canon ont encore fait des merveilles avec une sélection de clichés vraiment riche et variée qui s’attarde bien évidemment sur les matériels engagés, mais aussi sur les hommes et les femmes embarqués à bord du Charles de Gaulle, dans leur quotidien.
Voilà encore un joli et intéressant livre dont la qualité est à porter au crédit de l’auteur et de son éditeur.
Frédéric Marsaly
188 pages, 29,7 x 23,3 cm, reliure cartonnée
Avec l’aimable autorisation de
© Marines Éditions
Avec l’aimable autorisation de
© Marines Éditions
Avec l’aimable autorisation de
© Marines Éditions