Décidément, les "Muds*" sont à la mode !
Il faut dire que les différents conflits récents et en cours n’ont pas permis à la chasse de faire parler d’elle, alors que les appareils dédiés aux frappes air-sol ont fait énormément parler la poudre. Parmi eux, le Mirage 2000D tient une place particulière car il a été longtemps l’appareil le plus avancé disponible dans l’arsenal de l’armée de l’Air, ceci jusqu’à l’arrivée du Rafale. Les trois escadrons qui sont équipés de cet appareil optimisé pour l’attaque au sol de précision ont leur nid sur la Base Aérienne 133 de Nancy-Ochey.
Après avoir traîné ses boîtiers Nikon sur la base de Saint-Dizier, Alex Paringaux s’est donc intéressé à la vie de cette base importante dans le dispositif de défense français. Après un chapitre historique plutôt complet, montrant que l’histoire commune entre la préfecture de Meurthe-et-Moselle et l’armée de l’Air date de bientôt un siècle, il nous présente les différents métiers qui composent cette organisation complexe. Services médicaux ou administratifs, gendarmerie de l’air, pompiers, Escadron de protection permettent de faire la démonstration que le photographe ne maîtrise pas seulement l’art du cliché air-air, mais sait aussi mettre en valeur les hommes et leurs attitudes professionnelles.
Mais ce sont les unités opérationnelles qui constituent le cœur du livre selon un principe désormais bien établi. Splendides photos dans des atmosphères variées, quelques témoignages bien sentis — celui de l’éjection de l’équipage du Mirage 2000D N°612 en Afghanistan mérite le détour — et texte explicatifs très documentés.
Ces derniers sont signés par Frédéric Lert, journaliste à la réputation solide, qui postule peut-être au titre de spécialiste du "Diesel**" puisqu’il est l’auteur d’une très bonne monographie sur le sujet chez Histoire & Collections, mais aussi le conseiller littéraire du désormais incontournable La guerre vue du ciel de Marc Scheffler, pilote de 2000D. Autant le dire : aucune mauvaise surprise en vue.
Photographe talentueux, Alex Paringaux est aussi un éditeur exigeant. Du coup, il n’y a rien à redire sur la qualité du livre sur le plan technique, avec un papier très agréable et une impression irréprochable, la moindre des choses pour mettre en valeur des clichés souvent spectaculaires.
La dernière surprise, et non la moindre, c’est que cet ouvrage superbe est proposé à un prix absolument imbattable, qui s’explique par un tirage important et une participation de plusieurs partenaires industriels ; il n’y a donc aucune raison objective à se priver de cette lecture.
Frédéric Marsaly
* "Muds" : anglicisme tiré de l’expression "Mud movers", "les remueurs de boue", visant les équipages des avions tactiques dont le domaine de vol est la très basse altitude.
** Pour le constructeur, le D signifie "Diversifié", mais les militaires - et en particulier les aviateurs - sont taquins !
144 pages, 32 x 24,5 cm, couverture cartonnée