On se souvient de la récente parution du premier volume de cette histoire des Forces Aériennes de la Gendarmerie. Dans ce tome 2 Roger, Drouin aborde une époque moins lointaine, celle de la révolution apportée par le turbomoteur, sur les Alouette II puis les Alouette III. Et aussi celle où quelques avions, des Nord 3400 puis des Cessna 206, avaient rejoint les hélicoptères bleus.
On y retrouve avec plaisir le ton affectueux, souvent enlevé, dont Roger Drouin entoure son propos, avec peut-être un peu plus d’impertinence — de bon aloi, à l’évidence. Mais aussi, nous semble-t-il, avec nettement plus de notations d’humour. Les anecdotes souvent savoureuses se succèdent, autant de petits bonheurs de lecture. Il faut dire que l’on sent bien, dans ce deuxième opus, la grande proximité que l’auteur avec la période qu’il nous raconte. Il y a vécu la première partie de sa carrière de pilote et d’officier, et en a ressenti « en direct » les vibrations… Mais l’essentiel demeure. La mission, qui se développe et se diversifie, les hommes, avec leur richesse et leurs petits travers comme leurs grandes qualités, les machines… À l’égal du premier tome, on s’y attarde sans déplaisir.
Le livre se clôt sur l’existence d’un outil parfaitement structuré, qui reçoit avec l’Écureuil sa troisième génération d’hélicoptères, et dont on commence à pressentir que l’évolution fait naître de nouvelles perspectives. Bientôt, dans le troisième tome ? On l’espère bien.
Philippe Boulay
14 x 22,5 cm, broché
0,503 kg
Tome 1 : La préhistoire
Tome 2 : Le temps des Alouettes
Tome 3 : L’Outre-mer