Que Christian-Jacques Ehrengardt (CJE) manifeste un intérêt marqué pour les ailes militaires (surtout françaises) de l’entre-deux-guerres et de la Seconde Guerre mondiale n’est pas une nouveauté. En quelques décennies, le fondateur du magazine Aéro-Journal (qui en est à sa quatrième mouture) a eu le temps de rédiger et de publier nombre d’articles sur le sujet. On pourra considérer cet ouvrage comme une synthèse de ses connaissances sur le sujet. Synthèse, certes, mais tout de même allégée : il n’était pas question, en 172 pages, que le prolifique CJE dispense tout son savoir.
Mais ne nous y trompons pas : ce livre n’est pas une compilation d’articles parus dans Aéro-Journal depuis plus de quarante ans. L’Histoire n’est pas une science figée : les correctifs, errata, modifications, remises en cause et compléments sont le lot de tout auteur d’Histoire suffisamment sérieux. La marotte de CJE, c’est le "couple homme-avion". Avec cette encyclopédie, il l’a un peu remisée de côté, centrant son intérêt sur les machines. Ce faisant, il ne s’est pas livré non plus à des études techniques très poussés, genre "comptage de rivets" qui ne sont vraiment pas sa tasse de thé. Alors quoi ? Si vous avez envie de savoir dans quelles conditions un appareil a été développé, comment il a été mis en service (ou pas), comment il fut perçu par les pilotes, comment il a été utilisé, quels étaient ses travers (ou ses qualités), ce livre est fait pour vous, sachant que la part de la politique et de la doctrine d’emploi ne sont jamais très loin.
Ce sont vingt-deux appareils qui sont présents dans cet ouvrage (vous en trouverez la liste en fin d’article*). Bloch MB. 151, 152,155, Curtiss H-75A, Dewoitine D.520, Morane-Saulnier MS.406 se taillent bien évidemment la part du lion, mais une place a été faite à des appareils bien moins connus, et également à quelques prototypes tels que le Roussel 30 ou le bizarroïde SNCASE SE.100. Bien entendu, les "stars" s’étalent sur une dizaine de pages, les avions anecdotiques se contentant de deux.
Photos (en noir et blanc) bien choisies, profils couleur de qualité (Jean-Marie Guillou), dessins au trait au 1/72 ou au 1/48 (Hubert Cance), légendes étoffées… que demander de plus ? D’autant plus que la mise en page est satisfaisante (les caractères sont d’une taille qui séduira les papys à lunettes), tandis que l’impression, le papier et le façonnage ne souffrent pas la critique.
Il ne nous reste plus qu’à attendre le volume suivant, consacré à l’aviation de bombardement.
Philippe Ballarini
172 pages, 21 x 28,5 cm, couverture cartonnée
La collection "Encyclopédie des avions..." de chez Caraktère
Sommaire :
Arsenal VG.30
Blériot-SPAD 510
Bloch MB.151
Bloch MB-152
Bloch MB.155
Block MB.700
SNCAO CAO.200
Caudron C.714
Caudron CR.760/770
Curtiss H-75A
Dewoitine D.501/D.510
Dewoitine D.520
Hanriot NC-600
Koolhoven FK.58
Loire 210
Morane-Saulnier MS.406
Nieuport-Delage Ni-D.62
Potez 230
Potez 630/631
Potez (SNCAN) 670/671
Roussel 30
SNCASE SE.100