Pilote d’ULM, vous cherchez un ouvrage pratique pour mieux connaître votre activité ? Passez votre chemin. Malgré son titre, Comprendre pour mieux pratiquer l’ULM n’a absolument rien d’un guide pratique : d’après la quatrième de couverture, son auteur le destine « en premier lieu aux formateurs ». Ce livre a donc pour objectif de servir de base, voire de support de cours, aux instructeurs enseignant les aspects théoriques de la formation ULM.
Ce titre hors sujet n’est pas le seul paradoxe de l’ouvrage, lequel se veut accessible à tous et revendique de s’en tenir à l’indispensable, mais détaille néanmoins la liste des documents qui accompagnent un poste de radio, présente les diverses projections cartographiques ou explique la transformation adiabatique. Certains sujets réellement essentiels au quotidien sont en revanche survolés : ainsi, la partie "radiotéléphonie" ne contient qu’un seul et unique échange, et n’indique ni la phraséologie pour un transit en espace contrôlé ni la possibilité de contacter les SIV en croisière. L’ouvrage aurait été bien plus utile s’il avait pris une page pour ces sujets, quitte, pour faire de la place, à ne pas parler de la différence entre la projection de Lambert et celle de Mercator…

…Les pilotes corrigeront d’eux-mêmes : les légendes des aiguilles des centaines et des milliers ont été inversées.
Ce genre d’erreur — et ce n’est pas la seule — ne devrait pas exister à la 4e édition d’un ouvrage.
Le plan lui-même souffre d’un manque de hiérarchisation : 21 chapitres se suivent au petit bonheur la chance, sans regroupement ni logique. Ainsi, celui sur les divisions de l’espace aérien et celui sur la navigation, notions étroitement liées dans la préparation d’un vol, sont séparés par la radiotéléphonie et les effets du vent. Ces derniers se retrouvent donc isolés de tout le reste de la météorologie, alors qu’ils fourniraient une transition idéale dans un plan logique !
Ajoutons un nombre de fautes d’orthographe trop élevé, des tournures manquant de clarté, des erreurs non corrigées sur quelques schémas et la qualité déplorable de certains graphiques (la carte VAC p.124 par exemple), problèmes d’autant plus gênants que l’ouvrage en est à sa quatrième édition, et vous comprendrez que ce n’est encore pas ici que vous trouverez l’équivalent pour les ULMistes du Manuel du pilote avion.
Franck Mée
220 pages, 17 x 24 cm, broché
0,550 kg
Sommaire :
Avant-Propos
Cours 1 : Rappel de notions élémentaires
Cours 2 : Aérodynamique et mécanique du vol. Pourquoi et comment l’ulm vole ?
Cours 3 : Facteurs influant sur la résultante aérodynamique
Cours 4 : Le virage et ses limitations
Cours 5 : Le vol dissymétrique
Cours 6 : La polaire des vitesses
Cours 7 : Le vol plané
Cours 8 : Le décollage et les facteurs influant
Cours 9 : L’atterrissage et les facteurs influant
Cours 10 : Stabilité longitudinale
Cours 11 : Stabilité latérale
Cours 12 : Altimétrie
Cours 13 : Division de l’espace aérien français
Cours 14 : Les règles de l’air
Cours 15 : Radiotéléphonie
Cours 16 : Les effets du vent sur la vitesse et la trajectoire
Cours 17 : La navigation aérienne
Cours 18 : Transformation adiabatique stabilité et instabilité de l’air
Cours 19 : Fronts et perturbations
Cours 20 : Aérologie et turbulences
Cours 21 : L’information météorologique
Références:
Comprendre pour mieux pratiquer l’ULM
4e édition
Didier Horn
Cépaduès
ISBN 9782364936256
26 €
|