Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

mise en ligne: mardi 2 juin 2020



Cap’tain Mike
Les tribulations d’un pilote français mélomane en Amérique

Jean-Noël Violette

 
   

 

 

Au tournant des années 2000, Michel Léveillard fut l’un des premiers contributeurs au site web Aerostories, une des premières tentatives pour créer une revue aéronautique sur Internet, venant y raconter ses souvenirs de pilotage d’une machine de légende, le Lockheed Constellation ; depuis, la revue s’est endormie en attendant le prince charmant qui viendra la réveiller, mais ses rejetons que sont les Aéroforums et l’Aérobibliothèque sont bien vivants et vigoureux.

Comment donc ce petit garçon, qui regardait passer les bombardiers américains au-dessus de sa ville de Rouen, a pu se retrouver copilote de l’un des pilotes de ces avions longtemps après la fin de la guerre, aux commandes d’un avion d’Eastern Airlines ? C’est ce que Jean-Noël Violette vient nous expliquer dans un petit ouvrage dont il nous est plus difficile que d’habitude de parler de manière objective…
Michel Léveillard est donc un jeune Rouennais qui, en économisant les salaires de ses petits boulots au milieu des ruines du Rouen de l’après-guerre, réussit à devenir le plus jeune lâché de l’Aéro-Club de Normandie avant son seizième anniversaire.
Les années qui suivent sont faites de ce qui fut le lot de bien des pilotes de l’époque, entre vie militaire et emplois précaires, mais c’est une petite annonce recherchant un pilote agricole aux USA qui fait basculer la vie de Michel comme notre lecture.

S’il n’est certainement pas le seul à traverser l’Océan Atlantique à cette époque, les récits de ceux qui ont réussi cette expérience sont peu nombreux, donnant toute sa valeur au contenu de ce livre. La tentative était-elle plus facile dans les années cinquante qu’aujourd’hui ? Difficile à dire… Certes il devient de plus en plus difficile aujourd’hui d’obtenir la fameuse "Green Card", mais on imagine que pour accéder au cockpit d’une compagnie "major", les places n’étaient pas si nombreuses, face à des centaines de pilotes militaires quittant l’Air Force ou l’US Navy chaque année !
Au détour des pages, on découvre une sorte d’âge d’or de l’aviation civile aux États-Unis, depuis la vie des petits terrains jusqu’aux opérations d’une compagnie aérienne – on lira avec un intérêt particulier le récit des vols d’Eastern Airlines vers la base de Thulé, dans le nord du Groenland (il aurait presque pu y croiser Tanguy et Laverdure venant tester le comportement dans les grands froids de leurs nouveaux Mirage IIIE, rappelez-vous).

S’il s’est aujourd’hui complètement acclimaté à la vie américaine, Michel Léveillard n’en a jamais oublié ses origines normandes, ni ceux qui lui mirent le pied à l’étrier (au palonnier ?), au premier rang desquels l’abbé Jean Marguery, figure incontournable de l’aviation rouennaise des années vingt à sa disparition en 1968. Vers 2014, alors que presque chaque commune organisait son exposition sur la Grande Guerre, une personne organisatrice d’une telle manifestation lançait un appel sur un forum d’histoire pour obtenir des renseignements sur un des anciens curés de Saint-Jacques-sur-Darnétal, l’abbé Marguery, qui aurait été pilote pendant la guerre. Mise en relation avec Michel, elle se retrouva du jour au lendemain devant une telle masse de documents qu’il fallu repenser toute l’exposition pour faire une plus grande place au souvenir de l’abbé, même si l’étude de ces archives révéla que jeune élève des Arts et Métiers, il avait été mécanicien d’avions — faisant de temps à autre le coup de feu comme mitrailleur, et ne partant en stage de pilotage qu’en mai 1918, pour apparemment être victime d’un accident sérieux dès l’un de ses tous premiers vols (il reste encore aujourd’hui un incertitude sur le fait qu’il ait passé par la suite son brevet civil). Si à la suite de cette exposition, la place où se tient l’église de Saint-Jacques fut rebaptisée du nom de son cher abbé, c’est donc incontestablement grâce à Michel Léveillard !

Pierre-François Mary


112 pages, 16 x 24 cm, broché
146 photos et illustrations
0,304 kg


 

Références:

Cap’tain Mike
Les tribulations d’un pilote français mélomane en Amérique

Jean-Noël Violette

Bleu Ciel Diffusion

ISBN 978-2-918015-23-9

20 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Bleu Ciel


Autres ouvrages du même éditeur
- Autour de l’avion
- Biplans de sport et de collection
- Challes, avec deux ailes
- Chroniques de l’aviation nantaise 1908-1940
- Dernière mission pour By Golly
- Des hommes et l’avion
- Du C-800 à l’Airbus
- GPPA - Musée régional de l’Air
- Histoire des vols postaux en Uruguay
- Huit aérodromes sur un plateau
- Joliot Golf
- L’aviation légère en France
- Le moteur Anzani
- Le planeur Caudron C-800 Épervier
- Le planeur SA-103/SA-104 Émouchet et ses dérivés 
- Les ailes d’une administration
- Les ailes tragiques des Schneider
- Les avions Stampe
- Les planeurs de l’Avia
- Les plus célèbres Stampe SV-4
- Les secrets de la construction des aéronefs légers
- Monoplans de sport et de collection
- Naissance de l’aviation en Corrèze
- North American T-6
- Once upon a Stampe
- Rallye
- Rêve d’Icare à la Ferté-Alais
- SIREN C30S Edelweiss
- SV-4 Stampe, légende volante
- Tigres volants
- Virages en persienne

Autres ouvrages de Jean-Noël Violette
- Challes, avec deux ailes

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3975 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001