Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

mise en ligne: samedi 18 juillet 2020



De Concorde aux nouveaux projets d’avions supersoniques
Dossier n°46

Collectif

 
   

 

 

On pouvait penser qu’en 2003, le retrait de Concorde des services commerciaux avait sonné le glas des appareils supersoniques de transport de passagers. Mais voilà que depuis quelque temps, des annonces de projets d’avions d’affaires de ce type nous parviennent, essentiellement en provenance des États-Unis. Il est dont tentant de faire le point sur ces projets et de les mettre en parallèle avec Concorde, après avoir mis en lumière les principales raisons ayant nui au succès commercial de celui qui demeure l’unique avion supersonique commercial de transport de passagers. On notera, pour la petite histoire, qu’après l’arrêt de Concorde, l’Aérospatiale avait maintenu une petite équipe d’ingénieurs chargés de capitaliser l’expertise accumulée… avec pour objectif avoué la définition des caractéristiques d’un nouvel appareil supersonique.

Précisons immédiatement que ce document n’est pas à proprement parler un ouvrage de vulgarisation, quelques connaissances (assez rudimentaires néanmoins) en matière de physique et d’aéronautique s’avérant nécessaires, l’approche, voulue simplifiée par l’Académie de l’Air et de l’Espace, étant relativement ardue. Il est clair que nous ne sommes pas en présence d’un livre "grand public".
Après avoir fait le point en ce qui concerne Concorde, on en arrive à l’ATSF (Avion de Transport Supersonique Futur) et aux retouches à apporter, puis à la délicate question du bruit en croisière. Plus d’appareil susceptible d’emporter cent passagers, mais trois avions d’affaires : Aerion AS2 (12 passagers à Mach 1,4), Spike S-512 (18 passagers à Mach 1,6) et Boom (55 passagers à Mach 2,2). Faut-il préciser que nous sommes bien loin de premier vol d’un démonstrateur ? Pour autant, les études (concurrentes) avancent au rythme des levées de fonds (parfois très importantes). C’est l’état comparatif de ces études et de leur avancement qui est détaillé ici, avec force croquis et tableaux.

Ce dossier est nécessairement condensé, puisque ses 108 pages sont à partager en deux, celles de gauche étant libellées en anglais et celles de droite en français. Ceci amène une densité qui ne laisse guère de place aux digressions. Un dossier solide, parfois un peu abrupt, mais fort éloigné des approximations qui peuvent émaner de médias "grand public". Il y a quelque chose de rafraîchissant dans cet ouvrage qui nous replace dans un état d’esprit proche de celui de la fin des années cinquante et du tout début des années soixante, quand peu de temps après que les réacteurs aient remplacé les hélices, on se prit à rêver à un avion (Super-Caravelle) qui emporterait des passagers à deux fois la vitesse du son.

Philippe Ballarini


107 pages, 16 x 24 cm, broché

- Édition bilingue / Bilingual edition

- L’Académie de l’Air et de l’espace vous propose de télécharger gratuitement la version francophone de ce dossier n°46.
(pdf 88 pages ; 1,17 Mo)


 

Références:

De Concorde aux nouveaux projets d’avions supersoniques
Dossier n°46

Collectif

Académie de l’Air et de l’Espace

ISBN 978-2-913331-80-8

15 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Académie de l’Air et de l’Espace (AAE)


Autres ouvrages du même éditeur
- Aviation automatique, interconnectée
- Ciels des hommes
- Cybermenaces visant le transport aérien
- De l’espace pour le climat
- L’espace au service de la sécurité et de la défense
- La lettre [hors-série 2016]
- Le transport de passagers
par appareils à voilure tournante
à l’horizon 2050

- Les disparitions d’avions
- Lexique franglais-français

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3973 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001