Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

mise en ligne: lundi 13 septembre 2021



Marc Pourpe
L’aviateur de l’Orient
Fils de Liane de Pougy

Thierry Le Roy

 
   

 

 

★ ★ ★ OMISSION ★ ★ ★
Pour des raisons indépendantes de notre volonté, le bon de commande de ce livre n’est pas apparu dans sa page de l’Aérobibliothèque. C’est désormais chose réparée.

Qui connaît encore Marc Pourpe aujourd’hui ? Et pourtant, la trajectoire courte mais complexe de ce pionnier de l’aviation méconnu mérite le détour. Ce Lorientais d’origine, très tôt détaché de ses parents, balloté dès sa plus jeune enfance d’un pays à un autre, entre un père officier de marine qui disparut très tôt et une mère, Marie, attirée par le pouvoir qu’elle dégageait de son charme qui devînt, loin se son fis, la célèbre Liane de Pougy, puis princesse Ghika, après avoir défrayé les chroniques mondaines de la Belle Époque. Sans ce creuset familial bouillonnant qui le força certainement à vouloir se faire un nom au plus du haut du firmament pour être reconnu des siens, les très étonnantes pérégrinations de Marc Pourpe vous mèneront en Australie, en Cochinchine et le long du Nil, l’Europe paraissant moins propice aux exploits du jeune débutant. Vous y croiserez également les débuts de son mécanicien, un certain Raoul Lafberg, alias de Lufbery, futur as américain de l’escadrille Lafayette. Rattrapé lui aussi par la guerre, après avoir circonvoler dans les cieux à l’instar de sa mère sur les planches des théâtres parisiens, il se fait pilote militaire lors de la mobilisation où son destin ne tardera pas à rejoindre celui de son père.

Thierry Le Roy, bien connu sur les Aéroforums depuis de nombreuses années tant par ses interventions pertinentes que par ses recensions, signe là un nouvel ouvrage sur un pilote lorientais, restant ainsi fidèle à nous compter la mémoire des bretons du ciel. Par un récit clair et brillant, il nous décrit factuellement une société française en pleine transformation de la fin du XIXe au premières décades du XXe siècle, entraînant déchirement familial et développement technologique où la recherche du parcours d’un espace sans cesse croissant semble combler peut-être de façon bien illusoire un manque affectif certain, menant à une fin toujours tragique. De façon assez contradictoire, j’ai toutefois relevé quelques erreurs, très mineures, quant à certains faits aéronautiques européens. Je vous encourage à les découvrir par vous-même et éventuellement à m’en faire part.

Ce livre est le premier de l’éditeur Bretagne Aviation Éditions, de couverture souple, agréable à feuilleter. Il comprend 210 pages, 52 photos dans un feuillet central, une première annexe regroupe des notes très utiles sur l’ensemble des personnages cités, les annexes suivantes présentant des textes de références, un index et une liste des sources bibliographiques viennent conforter le lecteur sur la valeur des propos tenus.

Le récit met à jour les nombreuses erreurs commises dans l’ouvrage de Jacques Mortane consacré à Marc Pourpe, le livre de Thierry Le Roy comble ainsi un vide historique et devient de fait la nouvelle référence sur Marc Pourpe, un as des temps héroïques qu’il convient de ne pas oublier.

Thierry Matra


210 pages, 16 x 24 cm, couverture souple
52 photographies & 6 cartes


> L’Aérobibliothèque met à votre disposition un bon de commande imprimable à télécharger. <

> Le site web de l’éditeur <


 

Références:

Marc Pourpe
L’aviateur de l’Orient
Fils de Liane de Pougy

Thierry Le Roy

Bretagne Aviation Éditions

ISBN 978-2-9578400-7

20 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Bretagne Aviation Éditions

Autres ouvrages de Th. Le Roy
- Bases pour dirigeables
- L’aviation maritime française pendant la Grande Guerre
- Les Bretons et l’aéronautique
- Maurice Bon

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4242 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001