Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

mise en ligne: mardi 20 juillet 2021



Les implications de la France pendant la guerre Iran-Irak

Antoine Buzat

 
   

 

 

Malgré une couverture ne montrant que des avions de combat irakiens, cet ouvrage n’est pas un ouvrage sur l’aviation militaire de ces deux pays du Moyen-Orient. Pour autant, il peut tout à fait figurer dans l’Aérobibliothèque, tant les épisodes aéronautiques sont nombreux, souvent décisifs et bien couverts. L’auteur s’est attaché, plus largement, à retracer en détails les relations, tant diplomatiques que commerciales, entre la France, l’Irak et l’Iran, avant, pendant et après le conflit sanglant et sans véritable vainqueur qui a opposé les deux pays, pendant huit ans, dans les années 80. Le récit chronologique est largement soutenu par de nombreuses notes de bas de page renvoyant vers d’autres ouvrages, articles de presse, interventions télévisées et sites internet, un gage de sérieux quant à la variété des sources consultées. Les questions purement aéronautiques (vente de Mirage F1EQ, prêt de Super Etendard, utilisation de l’Exocet et de l’AS-30L, ravitaillement en vol, contre-mesures électroniques, avions de construction soviétique en Irak ...) sont largement et clairement traitées, autant que les manœuvres diplomatiques et politiques du gouvernement français.

Au final, le grand intérêt de cet ouvrage est d’analyser par le menu les actions (et les atermoiements ...) de la France envers l’Iran et l’Irak en guerre, de replacer toutes les opérations militaires dans leur contexte international et ce, tant en surface (la diplomatie et les opérations militaires médiatisées) qu’en profondeur (la diplomatie secrète, les revirements politiques, les conséquences précises des actions sur le terrain). Les illustrations, parfois de qualité moyenne (coupures de presse) ne sont pas dénuées d’intérêt, dont six cartes (reprises d’autres ouvrages) relatives à certains raids aériens. Sept pages de bibliographie et un index de quatre pages complètent utilement le tout. On regrettera toutefois une langue simple, parfois presque familière, pour traiter ce sujet qui fait dorénavant partie de l’Histoire de l’ "Orient compliqué", mais avec un avantage à cela : la lecture de cet ouvrage est accessible à tous. Malgré un prix quelque peu élevé (24,50 €) pour une publication brochée de petit format et les quelque réserves mineures émises ci-dessus, il est utile de compter cet ouvrage précis et compact dans sa bibliothèque, pour une bonne compréhension de cet épisode majeur de l’histoire du Moyen-Orient.

Bernard Palmieri


244 pages, 13,5 x 21,5 cm, broché


 

Références:

Les implications de la France pendant la guerre Iran-Irak


Antoine Buzat

Éditions L’Harmattan

ISBN 978-2-343-23465-6

24,50 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Harmattan


Autres ouvrages du même éditeur
- À la recherche du cinquième élément
- Accidents aériens
- Apprentissages, stratégies et compétitivité sur la longue durée
- Aviateur sans moteur
- Dragons furieux
- L’aviateur
- Le Rio-Paris ne répond plus
- Les armes à énergie dirigée, mythe ou réalité ?
- Pilote dans l’aviation civile
- Vol à voile, chemin d’aventures

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4274 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001