Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

mise en ligne: dimanche 25 juillet 2021



Les aventurières du ciel

Katell Faria

 
   

 

 

Finalement, les ouvrages sur l’aviation féminine ne sont pas si rares que ça ! Nous en dénombrons 45 dans notre thème "L’aviation au féminin, et le mouvement semble s’accélérer. Même si ce n’est très fréquent, nous découvrons de plus en plus souvent des titres qui sont une évocation de femmes qui ont marqué l’histoire de l’aviation. Dans Les aventurières du ciel, Katell Faria évoque six de ces femmes : Adrienne Bolland, Beryl Markham, Hélène Boucher, Maryse Bastié, Bessie Coleman et Maryse Hilsz. Il n’est pas étonnant que l’auteur ouvre son livre avec la fantasque et flamboyante Adrienne Bolland : le personnage haut en couleur est inévitable dès que l’on parle d’aviation au féminin. Les anecdotes les plus savoureuses (son voyage à Bruxelles au lieu de se rendre à Londres, sa rencontre en pyjama avec les Président de la république du Chili…) sont bien présentes. Ce chapitre donne le ton. Suit Beryl Markham, première femme pilote à traverser l’Atlantique d’est en ouest, qui aurait inspiré l’auteur de La ferme africaine (Out of Africa). Hélène Boucher, "Léno", la "fiancée de l’air" au destin tragique précède Maryse Bastié, militante (comme Adrienne Bolland et Hélène Boucher) pour le droit de vote des femmes, qui sera lieutenant dans les FFI et la célèbre Bessie Coleman, la première femme pilote noire aux États-Unis (et dans le monde entier). La dernière de la liste est Maryse Hilz ; un peu moins connue que l’autre Maryse, elle n’en demeure pas moins un personnage d’exception, qui fut mobilisée en 1939 (démobilisée en 1940) et qui s’engagea dans la Résistance dès 1941, puis intègrera le Premier corps de pilotes militaires féminins en 1944.

On le voit : c’est une sacrée brochette de femmes toniques — voire tonitruantes — qu’a réunie Katell Faria. À femme tonique écriture tonique : celle de l’auteur est enlevée et agréable. Le livre est accessible pour tous les jeunes de 10 à 100 ans. Encore un bouquin qui aurait sa place dans le CDI d’un collège ou dans bien des bibliothèques personnelles, d’autant plus que nous n’y avons pas remarqué de reprise hasardeuse de fables si courantes. Et puis, avec ses 324 pages, il y a de quoi meubler agréablement du temps tout en se documentant, tout cela pour 11  €.

Philippe Ballarini


Préface de Patrice Franceschi
324 pages, 13 × 18,6 cm, broché
0,273 kg


 

Références:

Les aventurières du ciel


Katell Faria

Points

ISBN 978-2-7578-8987-9

11,00 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Points


Autres ouvrages du même éditeur
- Amelia
- La folle équipée
- Mémoires

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4275 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001