Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

Vous êtes ici : Récits et romans

mise en ligne: samedi 18 septembre 2021



J’étais un kamikaze
Édition annotée et présentée par Christian Kessler

Ryuji Nagatsuka

 
   

 

 

Ryuji Nagatsuka fait partie de ces kamikazés* qui ont, du fait du hasard, échappé à une mort programmée. J’étais un kamikaze ne se limite pas à l’expérience de l’auteur en tant que pilote-suicide : sa formation et son entraînement ne sont pas centraux dans le livre. C’est l’ensemble de son parcours depuis sa vie estudiantine en octobre 1943 à la capitulation du Japon en septembre 1945. En 340 pages, Nagatsuka nous narre non seulement le détail de son existence, mais aussi les vicissitudes de l’existence en temps de guerre dans un pays qui courait à la ruine. Ce témoignage s’avère d’une richesse conséquente et fait de J’étais un kamikaze un document majeur, voire indispensable, pour la compréhension de la société nippone de cette époque et du phénomène kamikazé*, encore souvent mal compris en Occident.

Qui dit témoignage dit subjectivité. Et ici, cette caractéristique, au lieu d’être inopportune, s’avère appréciable. Le lecteur assiste par exemple au lent glissement d’un point de vue nettement antimilitariste de l’auteur vers un engagement formel ultra-patriotique. Cette évolution présente un intérêt certain, celui de proposer, au fil de la lecture, deux points de vue opposés et complémentaires. Résumer ce livre à son titre J’étais un kamikaze serait particulièrement réducteur, tant l’ouvrage est d’une étonnante richesse. Après sa lecture, le lecteur aura nécessairement beaucoup appris sur le Japon de cette époque, et pas seulement sur le vécu de l’auteur. Le climat politique, la propagande, le quotidien de la population, la formation des pilotes, la structure des universités, les violentes brimades subies par les jeunes recrues, la militarisation à outrance de la société… on se demande ce qui pourrait manquer à ce livre d’une rare richesse.

J’étais un kamikaze fait partie des livre-clefs en ce qui concerne la Seconde Guerre mondiale et l’histoire de l’aéronautique. Paru initialement en 1972 chez Stock, il avait été rédigé directement en français (et un français de qualité !) par Ryuji Nagatsuka, citoyen japonais. Cette édition-ci, outre le prix très modique (9 € pour 346 pages !), présente un intérêt supplémentaire : il est présenté et annoté* par Christian Kessler, ce qui est un atout conséquent.

Christian Kessler, à qui nous devons l’initiative de cette réédition*, est l’auteur du remarquable Les kamikazés japonais dans la Guerre du Pacifique (Coup de cœur 2019). Spécialiste du Japon, il est l’un des rares historiens francophones à maîtriser le difficile sujet des kamikazés. Il consacre seize pages à une préface dont la nécessaire lecture fournit un éclairage bienvenu au livre de Ryuji Nagatsuka. Ajoutons à cela que les 340 pages* de ce livre essentiel sont d’une lecture agréable, et ce sans lourdeur.

Philippe Ballarini


320 pages, 10,8 cm × 17,7 cm, couverture souple
0,288 kg


* Le "é" final à "kamikazé" n’est pas une fantaisie de Christian Kessler. Il permet d’établir un distinguo avec les prétendus "kamikazes" terroristes qui entraînent des civils dans la mort, y compris femmes et enfants, quand les "pilotes-suicide" japonais attaquaient exclusivement des cibles militaires.
* Les notes, parfois conséquentes et toujours pertinentes, sont placées en bas de page, et non en fin d’ouvrage (où elles sont rarement consultées).
* L’édition originale était parue chez Stock en 1972
* En annexes : huit pages de statistiques des avions-suicides et des résultats.


 

Références:

J’étais un kamikaze
Édition annotée et présentée par Christian Kessler

Ryuji Nagatsuka

Éditions Perrin

ISBN 978-2-262-09695-3

9 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Perrin


Autres ouvrages du même éditeur
- Dassault, de Marcel à Serge
- Des héros ordinaires
- Erbo, pilote de chasse 1918-1942
- Hermann Goering
- Hermann Goering
- Histoire des drones
- J’étais le pilote de Hitler
- L’épopée du Normandie-Niémen
- L’épopée du Normandie-Niémen
- L’étrange voyage de Rudolf Hess
- La conquête du ciel (1903-1933)
- La guerre d’Indochine
- La guerre Iran-Irak
- La Patrouille de France
- Le siècle des as (1915-1988)
- Quand les Alliés bombardaient la France

Autres ouvrages de Ch. Kessler
- Les kamikazés japonais (1944-1945)
- Les kamikazés japonais dans la Guerre du Pacifique

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4242 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001