L’Aéropostale demeure l’une des aventures aériennes majeures des années trente, ayant profondément marqué les mémoires, souvent bien davantage en Amérique du Sud qu’en France : histoire malheureusement trop connue pour être bien connue. Le "bon peuple" ayant besoin d’icônes en nombre limité, on lui en offert quelques-unes, Mermoz, Daurat, Guillaumet ou Saint-Exupéry, sur lesquelles, hormis dans quelques trop rares ouvrages, on nous ressasse les mêmes poncifs, les autres héros moins connus étant sans doute moins "vendables".
Breveté pilote de chasse pendant la Grande Guerre (6 victoires) après avoir été artilleur, Pierre Deley entrait aux Lignes Aériennes Latécoère en 1923. Il connut nombre d’aventures, partageant les joies et les souffrances qui émaillèrent ces routes aériennes. Il effectua de nombreuses missions de sauvetage et de dépannage depuis Port-Etienne et fut avec Paul Vachet l’un des défricheurs de l’Amérique du Sud. Le jovial "Père Deley", aussi fin pilote et homme courageux que camarade apprécié, finit sa carrière comme représentant général d’Air France en Amérique du Sud. C’est dire que sa vie d’aviateur se confond avec l’époque héroïque des Lignes Latécoère et de l’Aéropostale.
René Angel n’a pas sorti son texte comme un lapin d’un chapeau : cet ouvrage est le fruit d’un long travail, animé tant par l’admiration envers un compatriote que par le souci d’un travail historique. Le titre sonne comme celui d’une biographie, mais le livre est également riche d’informations sur cette épopée aérienne qui mena les "facteurs volants" en Afrique et en Amérique du Sud.
L’éditeur toulousain Loubatières semble porter un intérêt particulier à l’Aéropostale. Nous ne nous en plaindrons pas, car une fois de plus il nous propose un ouvrage de qualité, se lisant comme un roman, mais avec le souci de l’authenticité. Ajoutons à cela de nombreuses photos, souvent inédites, un index toujours apprécié, et une qualité d’impression plus qu’honorable, et on aura compris qu’il nous fut aisé de décerner sans hésitation un "coup de cœur" mérité au livre de René Angel.
Philippe Ballarini
256 pages, 16 x 24 cm, couverture souple.
Préface de Jean Lasserre, conservateur du musée Air France.
Coup de cœur Aérobibliothèque 2004
Prix Guynemer 2005.