Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

mise en ligne: samedi 18 décembre 2021



Un bombardement tactique en Normandie
Torigni Road Junction

Lionel Lemarchant

 
   

 

 

De nombreux aspects de la Seconde Guerre mondiale sont à disposition des passionnés de cette période. Pourtant, il en est un qui peine à émerger, tant il est jugé sans gloire, souvent de façon péremptoire. La distance entre "bourreaux" et victimes se compte en milliers de pieds et ces deux mondes, parallèles, n’ont pour se rejoindre que de mortels pointillés... des bombes. S’ajoute à l’incompréhension, les uns et les autres sont alliés. C’est justement ces deux mondes, civils et militaires, que l’auteur au sein de ce livre tente de rapprocher, mais aussi de confronter aux décisionnaires politiques et militaires du moment. L’idée moteur fut de tenter de reconstituer l’historique et l’atmosphère de ce bombardement, dans un premier temps a l’intention légitime des Torignais.

Mais aussi, prenant prétexte de cette opération, le désir d’éclairer et de permettre à des passionnés de mieux appréhender ce type d’opération, car c’est en France un sujet peu documenté, tant d’un point de vue technologique et opérationnel, qu’humain concernant les équipages. Comment se planifie et s’organise un bombardement en palier ? Au-delà des caractéristiques des bombardiers US, qu’en est-il du viseur, des bombes, de l’organisation a bord ? Mais aussi de la reconnaissance de l’objectif, les dangers que sont la Flak et la chasse allemande ? S’ajoutera l’arrivée de certaines de ces unités sur des aérodromes aménagés a grands renforts de moyens, ainsi celui de Lessay. À l’instar des victimes, il y a aussi le vécu et le ressenti des aviateurs, la camaraderie, le hiérarchie, le rapport à leur avion. Enfin quand à la nécessité ou non de ces bombardements, l’auteur met a disposition différents éclairages. Au sein de ce sujet vaste et complexe, puisse ce livre être une approche, car dans le temps et selon le théâtre d’opération, l’unité, le type et le nombre de bombardiers, le genre de cible, les choses n’étaient pas uniformes, notamment au sein de l’USAAF.

Natif de Saint-Lô, Lionel Lemarchant a baigné pendant toute son enfance dans les récits d’Histoire, entouré d’objets, en balade sur des lieux historiques de différentes époques. Passionné d’histoire médiévale et notamment normande, il s’est surpris, bien loin du Moyen-Âge, au jeu de la recherche et de l’écriture pour ce sujet ô combien douloureux pour les Normands, et au delà, a savoir les bombardements d’interdiction. Ayant résidé quelques années à Torigni-sur-Vire, pour lui comme pour beaucoup, le 12 juin, date anniversaire de la destruction de la ville, était une cérémonie parmi d’autre au milieu de ce mois commémoratif. De façon totalement fortuite, une photo de l’US Army Air Force rencontrée sur Internet (couverture) engendra chez lui un fort intérêt et généra recherches, rencontres, désir de partager et transmettre. Il consacre une part de son temps libre à des recherches historiques sur sa ville, Saint-Lô, "Capitale des Ruines".

Communiqué de l’éditeur


346 pages, 21 x 29,7 cm (A4), couverture souple
1,478 kg



 

Références:

Un bombardement tactique en Normandie
Torigni Road Junction

Lionel Lemarchant

Lionel Lemarchant

ISBN 979-10-699-6743-4

35 €







Éditeur et auteur

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4414 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001