Nous avions laissé Bessie accrochée à une voiture du Ku Klux Klan. Nous la retrouvons dans une soue de cochons. Est-ce l’odeur du camembert ou celle des Normands ? Cela la renvoie en tout cas quelques années en arrière, lorsqu’elle est partie en France apprendre à piloter dans la célèbre école Caudron du Crotoy…
Selon l’habitude de Yann, plusieurs histoires s’entremêlent donc : l’apprentissage du pilotage par Bessie, ses démêlés avec le KKK, sa rencontre avec un agent du Trésor qui enquête sur le Klan, et bien entendu la poursuite de ses aventures aériennes pour le compte des Capone. Certains ressorts sont un peu forcés, mais le scénario est ainsi rythmé et entraînant, tout en variant les sujets.
Le choc culturel lorsqu’on a appris le français dans une école haut de gamme et qu’on découvre l’argot…
De leur côté, Henriet et Usagi poursuivent leur excellent travail graphique. Le dessin trouve un bon équilibre entre épure et détail, les personnages sont aisément reconnaissables et expressifs, et les véhicules, terrestres, aquatiques ou aériens, sont justes et dynamiques. Les changements de palette marquent les différentes séquences, répondant ainsi au scénario.
Dans l’ensemble, malgré quelques invraisemblances (on se demande bien comment mettre une mitrailleuse "au centre de la casserole d’hélice" d’un Bernard H.V-120), voici donc un troisième tome toujours entraînant et agréable, en attendant le quatrième qui bouclera la série.
Franck Mée
56 pages, 24 x 32 cm, cartonné
Les albums de la collection "Black Squaw"
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Dupuis
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Dupuis
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Dupuis