Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

mise en ligne: mercredi 22 juin 2022



Les américains en France 1950-1967 [3]
La Communication Zone et l’OTAN

Fabrice Loubette - Pierre Labrude - Pierre-Alain Antoine

 
   

 

 

Après avoir traité de l’US Army aviation dans le tome 1 et de l’aviation de transport dans le tome 2, ce tome 3 passe en revue les aviations de combat américaine et canadienne stationnées en France, dans le cadre de l’OTAN. 91 pages sont consacrées à leurs unités, leurs missions, leur matériel et leurs bases. Des tableaux de composition, incluant les couleurs respectives de chaque squadron, complètent utilement ce chapitre, bien qu’on aurait aussi aimé des images des insignes de chaque unité. Suivent 31 pages qui abordent les patrouilles acrobatiques et qui permettent de découvrir des formations méconnues telles les Sky Lancers canadiens de Grostenquin ou encore les Black Knights américains de Laon-Couvron.

A l’instar des deux autres volumes, les 158 pages que contient encore ce tome 3 traitent en détail des aspects dont on ne parle jamais quand on évoque la présence des aviateurs alliés en France, pendant plus de quinze ans. On a ainsi droit à une véritable étude sociologique de la présence alliée en France, largement illustrée, à travers les loisirs, les habitations, les relations officielles et quotidiennes entre Américains et Français, les cultes, la presse ... Un chapitre particulier traite enfin d’un autre sujet quasiment inédit, le Polish labor service, organisation paramilitaire organisant le travail de ressortissants polonais dans les implantations militaires américaines.

Au final, on dispose là d’un troisième volet à nouveau très complet sur les sujets abordés, servis par une iconographie de grande qualité et une mise en page à la fois aérée et élégante. Une carte générale des implantations militaires américaines et canadiennes aurait toutefois été la bienvenue, tant les lieux cités sont nombreux et leur vocation différente. On pourra aussi craindre que la reliure de ces trois tomes, brochés, ne résiste pas à des utilisations répétées et ne soit pas, ainsi, à la hauteur de la qualité de l’impression, du papier utilisé et... de la valeur documentaire de tout ce que contiennent ces ouvrages. Ceci étant, cet ouvrage et ses prédécesseurs constituent dès à présent une référence à qui veut connaître avec précision cet épisode historique de l’OTAN en France ; et ne le cachons, ce dernier tome procure un grand plaisir simplement en le compulsant, à la vue des nombreuses livrées flamboyantes de F-100, RF-84 et autres F-86 de l’époque.

Bernard Palmiéri


- 280 pages, couverture souple, format 21 x 27 cm
- 1280 g


 

Références:

Les américains en France 1950-1967 [3]
La Communication Zone et l’OTAN

Fabrice Loubette - Pierre Labrude - Pierre-Alain Antoine

Editions Gérard Louis

ISBN : 978-2-35763-173-1

33 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Gérard Louis


Autres ouvrages du même éditeur
- 41 histoires extraordinaires de la guerre invisible
- Les Américains en France
1950-1967 [1]

- Les Américains en France
1950-1967 [2]

Autres ouvrages de Fabrice Loubette
- Les Américains en France
1950-1967 [1]

- Les Américains en France
1950-1967 [2]

- Les forces aériennes de l’OTAN en Lorraine

Autres ouvrages de P-A. Antoine
- 41 histoires extraordinaires de la guerre invisible
- Athos Check
- Dans le ciel de Reims-Bétheny
- Du haut de mes ailes
- La bataille d’Angleterre
- La grande épopée
- Les Américains en France
1950-1967 [1]

- Les Américains en France
1950-1967 [2]


Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4518 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001