Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

Vous êtes ici : Beaux livres & albums

mise en ligne: vendredi 6 janvier 2023



Du dessin aux nuages, Philippe Charbonneaux

Hervé Charbonneaux, Roger Gaborieau

 
   

 

 

Disons-le tout de suite, cet ouvrage est remarquable de par sa qualité de réalisation, et par le charme qui en émane. Mais, pour mieux vous l’expliquer, il me faut revenir auparavant sur une initiation vécue en trois étapes.
La première fut chanceuse pour moi, il y a une quinzaine d’année, par la découverte de plusieurs séries de cartes postales aéronautiques anciennes, certaines encore vendues par le Musée de l’Air à Paris, d’autres trouvées en braderies, et quelques unes enfin m’ayant été simplement offertes. Dans ces cas-là, il est vite tentant d’en savoir plus, et notamment d’identifier les peintres et illustrateurs les ayant réalisées, de retrouver vers quelle époque ce le fut, de savoir combien de modèles composaient ces séries, etc. Si, par leurs paraphes, certains noms sont simples à lire (Louis Petit, par exemple), deux autres signatures me posaient problème. Comment faire ?
Il fallu attendre plusieurs années avant une deuxième opportunité, offerte alors par Internet, la possibilité de solliciter d’autres passionnés de ces jolies images pour m’aider à les identifier. On m’expliqua que l’une des signatures était celle de Roger Dontrie, par ailleurs illustrateur des couvertures de Science & Vie. Et que l’autre, dont je n’arrivais à lire que le début « Ph-Ch... » appartenait à Philippe Charbonneaux, un designer plus connu pour ses réalisations automobiles et industrielles.
Autant dire que l’annonce de la parution fin 2022 d’un ouvrage sur ce dernier sonna comme un carillon salvateur, la troisième étape sur le chemin de la connaissance.

L’ouvrage se présente comme un « beau livre » au format A4, présenté à l’italienne. Le papier de fort grammage met en valeur la qualité des nombreuses photos et leur rend honneur. Les textes sont d’Hervé Charbonneaux, le fils de Philippe, pour ce qui est de la biographie et des récits familiaux, et de l’éditeur Roger Gaborieau pour l’histoire des avions représentés (*). Si les multiples talents de Philippe Charbonneaux sont rappelés (artistiques, techniques, musicaux, visionnaires), la première partie ne tourne pas trop à l’hagiographie. Les grandes réalisations automobiles du styliste sont bien entendu rappelées, le dessin des Renault R8 et R16, de la Chevrolet Corvette, celui de mémorables camions chez Bernard et Berliet, différents véhicules publicitaires, navettes et tracteurs de piste, etc. Hervé Charbonneaux nous présente aussi quelques objets du quotidien re-liftés par le touche-à-tout autodidacte de génie qu’était son père : modèles de télévisions, de stylos, de réfrigérateurs aux lignes futuristes…
Si l’aviation lui a valu une première notoriété en début de carrière, elle semble ensuite être restée une passion extra-professionnelle. La seconde partie, et la plus importante, axée sur le domaine aérien, est surtout un magnifique catalogue des peintures, illustrations et carnets de croquis de l’artiste. Bien peu de ces travaux sont signalés comme ayant donné lieu à une parution comme affiche, carte postale, illustration de livre ou de revue, et l’on suppose que les remarquables peintures présentées pleine-page sont simplement issues de la collection familiale. Alors, profitons de cette rétrospective, c’est une petite histoire picturale de l’aviation, des pionniers jusqu’aux premiers jets, qui nous est présentée, mais aussi un nostalgique regard sur un merveilleux peintre de l’aérien, au charme très emblématique des Trente Glorieuses.

Dans la préface qu’il a signée, le pilote et ami du designer, Jean-Luc Morere, évoque le fait que ce livre prend le relai d’un premier opus « Philippe Charbonneaux, du dessin au design », un précédent ouvrage de Hervé Charbonneaux, paru il y a quelques années chez Avant-Propos.

En replongeant dans mes quelques cartes postales des années d’Après-Guerre pour y retrouver celles de la série de fin 1944 de Philippe Charbonneaux, je contemple cette signature désormais impossible à oublier. Merci aux auteurs de « Du dessin aux nuages » pour ce beau livre si agréable.

Jean-Noël Violette

(*) Note : juste pour être complet, deux broutilles, la désignation du Triton était SO-6000 (et non pas SO-600), et le Messerschmitt 262 était appelé Schwalbe (hirondelle), et non pas Swalbe/Faucon.

Au sommaire :
L’art, l’automobile et l’aviation
Styliste de l’automobile…
...Et du quotidien
L’artiste de l’air
L’illustrateur
L’aéromodélisme
Les pionniers
La Grande Guerre
Raids et records
La vitesse
Les planeurs
L’aviation de loisirs
La seconde guerre mondiale
Premiers jets
Les hélicos
L’aviation commerciale
L’aéroport
Visionnaire et chercheur
Annexes.


Format 29,7 x 21, relié, couverture cartonnée
208 pages, 344 illustrations







 

Références:

Du dessin aux nuages, Philippe Charbonneaux


Hervé Charbonneaux, Roger Gaborieau
Prix : 55,00 €
Frais de port et d’emballage  : 10 €





Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Bleu Ciel


Autres ouvrages du même éditeur
- Autour de l’avion
- Biplans de sport et de collection
- Cap’tain Mike
- Challes, avec deux ailes
- Chroniques de l’aviation nantaise 1908-1940
- Dernière mission pour By Golly
- Des hommes et l’avion
- Du C-800 à l’Airbus
- GPPA - Musée régional de l’Air
- Histoire des vols postaux en Uruguay
- Huit aérodromes sur un plateau
- Joliot Golf
- L’aviation légère en France
- Le moteur Anzani
- Le planeur Caudron C-800 Épervier
- Le planeur SA-103/SA-104 Émouchet et ses dérivés 
- Les ailes d’une administration
- Les ailes tragiques des Schneider
- Les avions des aéro-clubs français
- Les avions Stampe
- Les planeurs de l’Avia
- Les plus célèbres Stampe SV-4
- Les secrets de la construction des aéronefs légers
- Monoplans de sport et de collection
- Naissance de l’aviation en Corrèze
- North American T-6
- Once upon a Stampe
- Rallye
- Rêve d’Icare à la Ferté-Alais
- SIREN C30S Edelweiss
- SV-4 Stampe, légende volante
- Tigres volants
- Virages en persienne

Autres ouvrages de R. Gaborieau
- Biplans de sport et de collection
- L’aviation légère en France
- Les ailes tragiques des Schneider
- Monoplans de sport et de collection
- Rallye
- SIREN C30S Edelweiss

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4582 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001