De longue date, les éditions Fleurus proposent des ouvrages pour la jeunesse à des prix attractifs. Leur collection "La grande imagerie", fort bien nommée, riche d’une bonne vingtaine d’albums sur des thèmes aussi divers et séduisants que les pompiers, les trains, les bateaux, les planètes... ne pouvait faire l’économie d’un volume dédié aux avions.
Depuis les ornithoptères et l’Éole jusqu’au projets futuristes tels que l’aile volante d’Aérospatiale ou les drones de combat, voici un panorama propice à éveiller l’intérêt ou la curiosité des jeunes. Ils ne manqueront pas de vous questionner sur le Super-Guppy ou le Me 262, voire de s’émerveiller déjà sur l’élégance du Super Constellation ou du Spitfire. Si, comme l’indique le nom de la collection, la place principale est laissée à l’illustration, chaque dessin est assorti d’un court texte à la portée des petits.
Nous avons testé auprès d’une "jeune pousse" (certes conditionnée) de six ans qui, après avoir manifesté spontanément sa fierté à reconnaître Concorde ou un Canadair, s’est empressée de s’approprier l’objet pour questionner l’auteur de ces lignes sur la saisissante variété de formes que pouvait (ou avait pu) revêtir un avion. Au bout du compte, à une époque où on se plaint que "la relève n’est pas assurée", partager notre passion avec de futurs (ou futures) "chibanis" pour le prix d’un paquet de cigarettes (qui nous feraient tousser), cela peut faire partie intégrante de notre goût pour les choses de l’air. Et si les hélices en mouvement du Stratocruiser paraissent un peu grandes, cela pourra permettre d’exercer l’œil critique de nos futurs "aéromaniaques".
Le livre est d’apparence robuste, une épaisse couverture rigide enserrant un cahier (cousu) de 28 pages, ainsi que deux planches 21 x 28 cm d’images que l’on peut découper, et comportant une légende à leur dos.
Philippe Ballarini
28 pages + 2 planches, 22,5 x 29,5 cm, couverture cartonnée.