NDLR : Le propre des guides, c’est d’avoir une durée de vie limitée. Cette édition-ci date de 2007. Magali Rebeaud vous propose désormais un Nouveau guide de la France aéronautique, bien plus récent, entièrement remis à jour.
Dans cette France si riche de son passé et de son présent aéronautiques, regorgeant de sites dédiés à l’aviation, il n’existait pas de guide digne de ce nom. Il y avait là une brèche à colmater ; Magali Rebeaud, guide-conférencière au Musée de l’Air et de l’Espace, s’y est attelée. Disons-le sans ambages : l’objectif est atteint dans cet ouvrage à la fois commode et engageant.
Son Guide de la France aéronautique fournit quantité d’informations judicieusement sélectionnées et ordonnées, sur les musées, les collections, les bases aériennes, les sites divers propres à satisfaire l’amateur d’aéronautique, du simple curieux à « l’aéromaniaque » chevronné. La formule brille par sa simplicité et son efficacité : un format pratique et une organisation rationnelle des informations.
Les sites sont regroupés par régions, et pour chacun l’essentiel est écrit. Aux coordonnées complètes font suite les éléments pratiques, tels que dates et heures d’ouverture, tarifs, accès, durée de la visite… Au lieu d’une simple liste des appareils ou objets exposés, Magali Rebeaud nous propose un texte concis, sorte de « visite virtuelle » donnant un avant-goût de ce que sera un passage sur place. Chaque fois que cela fut possible, cette présentation est suivie d’un petit « zoom » sur une particularité notoire, ainsi qu’un paragraphe « pour info » livrant des détails complémentaires. Certains sites sont illustrés d’une photographie en couleur.
C’est dense, concis et bien construit. Magali Rebeaud, visiblement à l’aise dans son sujet, a sillonné la France aéronautique et n’est pas revenue les mains vides. Son guide porte bien son nom, avec un format adapté au voyage. L’amateur avisé ne manquera pas de l’emporter lors d’un déplacement dans l’Hexagone, ou y recherchera des sites aéronautiques dans sa propre région.
Philippe Ballarini
224 pages, 13 x 22 cm, broché
Préface de Gérard Feldzer