En 2011 paraissait chez l’éditeur Volez ! une excellente étude des appareils de la famille Mirage, sous la plume d’André Bréand. Cet ouvrage a rapidement été indisponible, d’autant plus que la maison d’édition Volez ! est désormais en cessation d’activité. Le voilà qui réapparaît chez Cépaduès, après quelques modifications de pure forme. Fini, le format A4 (21 x 29,7 cm) qui n’est pas à l’honneur chez l’éditeur toulousain, lequel lui préfère des dimensions un peu plus modestes (17 x 24 cm).
Nous ne reviendrons pas sur le contenu de l’ouvrage qui n’a pas été modifié. La réduction de taille pouvait laisser craindre l’utilisation de caractères façon « pattes de mouches » ; il n’en est heureusement rien. Au contraire, nous ne pourrons que manifester notre contentement devant une mise en page et une impression sans reproche, dans une taille de caractères parfaitement lisibles. Un tout petit bémol toutefois : cette réduction de format n’a pas pu se faire sans réduction de la taille de certaines images, quelques-unes étant devenues un peu petites (6 x 3,5 cm) mais tout à fait « lisibles » néanmoins. Ce petit inconvénient n’est pas trop gênant, compte tenu de l’excellence du papier de fort grammage.
Il s’agit en tout cas d’une occasion à ne pas manquer pour les amateurs des appareils de la famille des Mirage ne possédant pas l’édition précédente. Occasion à plusieurs titres, car le prix de l’ouvrage a baissé, passant de 39 € à 33 €. Vous trouverez ci-dessous l’analyse du volume de 2011.
Philippe Ballarini
190 pages, 17 x 24 cm, couverture souple
0,557 kg
Recension de février 2011
Ainsi donc, voilà un énième livre sur la prestigieuse lignée des Mirage ! Tout n’avait donc pas été écrit à leur sujet ? Les auteurs et les éditeurs avaient pourtant été tellement prolifiques à ce sujet que nous avions créé dans l’Aérobibliothèque créé une rubrique thématique qui leur est dédiée. Alors, Des Mirage et des hommes, un ouvrage superflu ? Pas si sûr !Mirage, c’est réellement une dynastie qui règne sans discontinuer sur l’aviation militaire française depuis plus d’un demi-siècle. Si le grand public connaît généralement (au moins de nom) les Mirage III et Mirage IV, on sait que sous le vocable « Mirage« , on retrouve une quantité et une variété impressionnantes d’appareils différents, du chasseur au bombardier, à aile delta bien sûr, mais aussi à géométrie variable, à décollage vertical, avec plans « canard »,etc.
Entre la monographie « très lourde hyper-pointue » et le fascicule « poids plume » un peu trop léger, il y avait une place que ce livre vient prendre de façon très opportune. Ce premier volume couvre la période allant de 1953 à 1968, le second tome prenant le relais chronologique. La liste complète des appareils présents dans ce livre serait fastidieuse : signalons simplement que l’histoire commence avec le MD-550 Mystère-Delta et que ce livre se ferme sur le Mirage F3, les deux enserrant une foultitude de variantes de Mirage III et bien entendu le colosse de la famille, le Mirage IV.
L’auteur nous mène en sept chapitres du MD-550 et de la « révolution delta » aux F2 et F3 marquant un retour à l’aile en flèche. Comme le précise le titre, Des Mirage et des hommes, un place significative est laissée à la dimension humaine de cette belle aventure. Ainsi, on remarquera à titre d’exemple que si à la page 12 un hors-texte est intitulé « Une aile delta, pourquoi faire ? », on trouve juste avant une demi-page consacrée à Henri Déplante.
André Bréand n’a rien d’un amateur. Disons-le tout net : nous avons éminemment apprécié cet ouvrage auquel nous serions bien en peine de trouver des défauts majeurs. S’il fallait en quelques mots caractériser cet ouvrage, ce seraient : équilibre, clarté et exhaustivité. Ce livre est un modèle d’équilibre entre le texte et les illustrations, et entre les différents chapitres. L’iconographie est pertinente, nombreuse sans excès : plans 3 vues en pleine page, photos N&B et couleur, quelques dessins techniques. On trouvera en annexe de petites fiches techniques présentant 27 appareils différents, un « arbre généalogique » des Mirage de combat, un index des plans 3 vues et un glossaire des sigles et acronymes;
Insistons sur la clarté de l’ouvrage, tant dans le texte que dans la mise en page. Rien de fastidieux dans l’écriture de l’auteur quand le sujet pourrait être aride, sobriété dans la mise en page. Décidément, cela ressemble bien à un « sans faute ». En tout cas, un ouvrage à conserver soigneusement et à ne pas manquer de consulter.
Philippe Ballarini
– Des Mirage et des hommes Tome 1
– Des Mirage et des hommes Tome 2