Les porte-avions américains, ces géants des mers, sont absolument fascinants. Ils représentent toujours une force de frappe militaire sans égal et un outil diplomatique de poids. Pour un reporter aéronautique comme Henri-Pierre Grolleau, ils constituent également un sujet de reportage de choix pour peu que l’US Navy vous autorise à monter à bord.
Fort de ses précédentes publications, il a été convié à effectuer un reportage à bord du USS Eisenhower (CVN 69) et de son groupe aéronaval. Aujourd’hui, ce sont les F/A-18E/F qui constituent le fer de lance de l’aviation navale US, toujours épaulés par les E-2 Hawkeye et par les derniers EA-6B Prowler de guerre électronique. À bord, l’auteur s’est intéressé non seulement aux opérations et à leur organisation, mais aussi à la vie quotidienne et à la logistique de ces immenses cités flottantes. Les cuisines, les pompiers, les ravitaillements à la mer sont ainsi évoqués en plus des unités navigantes qui constituent toutefois le gros morceau de ce livre.
En plus des porte-avions, l’US Navy exploite des navires multirôles qui permettent aussi de lancer des opérations amphibies grâce aux unités de l’US Army et du corps des Marines. Ces derniers disposent également d’une aviation spécialisée, de F/A-18, de AV-8B, de V-22 ainsi que de nombreux hélicos de soutien ou de combat. Autant de bons sujets à photographier et à raconter.
Comme à l’accoutumée, c’est par le mot et par l’image que le reporter nous invite à découvrir l’US Navy. Le texte est précis au possible, documenté à l’extrême. Les images sont, elles, superbes !
À l’heure où tous les aéronefs militaires sont gris – et les avions américains ne dérogent pas vraiment à cette règle – le photographe a parfaitement su traiter ses sujets par des photos d’une extrême netteté (et pour lesquelles l’éditeur et l’imprimeur ont fait un très beau travail) ou bien en jouant avec les lumières. Ainsi l’auteur semble s’être découvert un goût pour les photos prises au crépuscule ou à l’aube, jouant aussi parfois avec habileté du contre-jour pour nous livrer un reportage photo agréable et varié.
Encore une fois, il faut souligner la réussite que constitue ce livre, parfaitement équilibré entre un texte très documenté et des photos de grande qualité.
Frédéric Marsaly
160 pages, 29,7 x 23,3 cm, reliure cartonnée
Avec l’aimable autorisation de
© Marines Éditions
Avec l’aimable autorisation de
© Marines Éditions
Avec l’aimable autorisation de
© Marines Éditions