Coup de cœur 2016 |
Voilà un livre d’une qualité que l’on aimerait découvrir plus souvent. Ouvrage compact par son format et sa pagination, il va droit au but, sans fioritures. Le style est clair et limpide, la syntaxe respecte les codes attendus en matière de terminologie étrangère relative à l’aviation. Un avant-propos et des annexes détaillées complètent intelligemment cette biographie.
Le livre est classiquement composé de courts chapitres articulés chronologiquement. Il aborde l’enfance et la vie familiale de William Kennedy Ferguson, son origine WASP*, puis son engagement dans la Royal Canadian Air Force, sa formation de pilote au Canada, son affectation en Grande-Bretagne, ses vols et ses missions pendant le second semestre 1942, jusqu’à la funeste journée du 15 janvier 1943. Il développe juste ce qu’il faut des activités du No. 401 Squadron et des pilotes côtoyés par son sujet d’étude. Des encadrés lui permettent de développer des sujets connexes, en gardant une linéarité dans son récit principal.
L’auteur a eu la chance d’entrer rapidement en contact avec la famille de Bill Ferguson, ce qui lui a permis d’avoir de bonnes informations dès le début de son enquête. Il a su poursuivre ses investigations dans les archives, les ouvrages de référence, et internet, pour lequel il répertorie d’ailleurs de nombreux sites web.
L’iconographie est constituée de photographies provenant essentiellement des familles des aviateurs du No. 401 Squadron, quelques clichés officiels, des coupures de presse, des photos récentes.
Ce livre est donc à conseiller à tout amateur, s’agissant d’un pilote de Spitfire, membre de la Royal Canadian Air Force, ayant volé en unité opérationnelle de juin 1942 à janvier 1943, période charnière du second conflit mondial. Il évoque également un triste corollaire à la mort de William Kennedy Ferguson, l’arrestation et la déportation de Français ayant assisté à son enterrement. Il faut souhaiter que le jeune historien normand s’attache à raconter d’autres histoires similaires, avec le même talent et c’est pour l’encourager dans cette voie que nous lui attribuons un coup de cœur 2016 de l’Aérobibliothèque.
Jocelyn Leclercq
Avec l’aimable autorisation de
© Comever/De Rameau
Avec l’aimable autorisation de
© Comever/De Rameau
Avec l’aimable autorisation de
© Comever/De Rameau
Avec l’aimable autorisation de
© Comever/De Rameau