notre partenaire attend votre visite
|
Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Saverne-Steinbourg, 3 Aout 1944 - Aéroforums
Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Saverne-Steinbourg, 3 Aout 1944
de Eric JANSSONNE
(13/03/2024 16:28:27)
en réponse à Re:Re:Re:Re:Re:Re:Saverne-Steinbourg, 3 Aout 1944 de JV Masset (13/03/2024 11:45:26)
Bonjour Monsieur JV Masset,
Merci pour votre réponse.
Vous pouvez effectivement avoir des doutes sur vos affirmations concernant Saverne-Steinbourg...
Le terrain de Steinbourg dit de " Saverne ", existe depuis juin 1926. A son inauguration le terrain fait une surface en herbe d’approximativement 825 x 500 mètres (informations trouvé dans " Les Cigognes ", journal de l"ACB d'Alsace des années 20/30 et confirmé dans le document " Luftwaffe Airfields 1935-45 France " de Henry L. deZeng). Selon l'Atlas DGAC (qui me semble être une référence... mais je peux me tromper...),le terrain est menacée en 1950 au constat de son mauvais état et de l'absence de balisage.
Finalement, le compromis qui sera trouvé, en 1958, consistera à un transfert à l'aviation civile (malgré une utilisation civile, le terrain était toujours militaire !) ne portant que sur la moitié de l'emprise ayant la forme d'une bande large de 210 m longeant à l'est le tracé rectiligne de la route départementale bordant le terrain d'origine.
Plus tard, comme les autres terrains en France, il sera transféré aux instances locale qui sera la commune de Steinbourg avec pour résultat, il y a quelques années, de la cession d'une bande à l'est du terrain, là où se trouvait les baraquements (J'ai des photos de ces derniers et on voyait encore les fondations dans les années 2015...) de la section Vol à Voile des " HJ " entre 1941 à 1944, pour une zone artisanales de la commune (pour l'instant cela fonctionne pas vraiment...). Donc pour un terrain " qui n'a pas changé d'un iota depuis " selon votre information... c'est un peu loupé...
Ensuite je suis assez d'accord avec vous, j'ai du mal imaginé des Ju 88 sur ce terrain, avec une piste qui était légèrement plus longue que aujourd'hui (665 x 50 mètres selon carte VAC du 21 Avril 2022) mais pas de beaucoup...et surtout que les différents témoins locaux, m'ont parlé eux de deux Me 110.
Selon ces témoins, ces deux Me 110, étaient en provenance de Haguenau (où il y avait effectivement encore des Me 110G de chasse de nuit, à cette période), ont été " abrité " dans la la forêt qui longe la route départementale bordant le terrain de Steinbourg (donc aménagements d'emplacements ?).
Toujours selon ces témoins, les équipages des Me 110, après le Strafing, ont été vu à la Gare de Saverne, avec leurs parachutes à la main, pour rentrer à Haguenau.
Enfin pour terminer, concernant les traces de ce " Strafing ", sur le terrain, je vous invite à aller voir le hangar historique (j'ai une image de mauvaise qualité de son inauguration en 1926) du terrain (qui n'a pas changé d'un iota depuis) qui porte encore les stigmates de cette attaque, en particulier le fond de ce bâtiment qui est une preuve irréfutable.
Maintenant Ju 88 (qui est une affirmation de Henry L. deZeng) ou Me 110 (témoignages de locaux, plus fiable selon moi), il serait intéréssant de trouver la réponse.
En ce qui concerne le terrain "près de Benestroff" qui est selon vous, celui de Morhange, je ne le connais pas, donc vous avez certainement raison pour celui là.
ERIC
Ze forum v.3.2, PHP/SQL par Franck Mée.