Forums & Newsgroups


Newsgroup, forum internet, où est la nuance ?

   
Indépendamment des différences structurelles liées à l'usage de Usenet, nous en avancerons une, de nature sémantique et linguistique. Outre le fait qu'un "newsgroup" soit originellement utilisé par le biais d'un logiciel de messagerie, sa dénomination anglo-saxonne fait clairement référence à la diffusion de "nouvelles" au sein d'un groupe d'usagers.  


Ce n'est pas la fonction des Aéroforums, créés en tant qu'espaces de discussion.   


Un message initial doit y être clairement une invitation à une discussion, de préférence sous la forme d'une interrogation ayant pour cadre le thème du forum. N'utilisez pas les forums pour signaler en premier message un site intéressant, une nouvelle publication, un événement, etc. (C'est la fonction de l'espace "Annonces & Evénements"). En revanche, n'hésitez pas à signaler publications ou sites internet en réponse à une question.  


Les newsgroups ont leurs propres règles et leur propre langage, lequel n'est pas le bienvenu sur Aéroforums, où nous sommes attachés à des échanges de forme épistolaire. Les LOL, AMHA, ASAP, etc. sont à proscrire dans les Aéroforums dans lesquels on rédigera ses messages. Quant au "langage SMS", nous vous en déconseillons formellement l'emploi dans nos espaces : le temps du Minitel (rose ou pas) est révolu et chacun se trouve à même, quelle que soit sa connexion, de rédiger posément son message dans son éditeur de texte préféré, puis de le "copier-coller" dans un forum.

 

Aéroforums