En utilisant ces espaces, vous êtes réputé(e) avoir accepté les termes de notre règlement.


Le Fana de l'Aviation n°635 octobre 2022 L’Évangile selon Saint-Yan

Services

Accueil

Sites adhérents

Aérostories

Aérobibliothèque

Outils

Mode d'emploi

Recherche

Règlement

  

Forums

Histoire

Technique

Aéronautique navale

Kits, ciné, BD

Actualité

Devinettes (Quizz)

Annonces & événements

Nouveau message

Contacts

Modération

L'armée de l'Air en Indochine Air Fan n°481 Août - Septembre 2022

retour au forum Actualité aéronautique


Un document actuel

de Jacques Dumas (14/11/2025 12:21:15)

Extrait du règlement des Aéroforums :

N'oubliez pas que dénigrer des personnes physiques (...) tombe sous le coup de la Loi (...).

- Très juste !

Nota : les illustrations ne passent pas ici. Elles sont visibles sur ce blog :

yves michelet, page 2 : « Un forum très distingué ».
Vous y trouverez des choses et des photos passionnantes sur Adolf Galland, le capitaine (en 1940) Jean Accart le preux, probablement le meilleur et le plus brave pilote de chasse français et chef de la IIe guerre mondiale (plus tard général de très haut rang), des photos d’avions en tous genres, de l’humour et bien d’autres merveilles.
URL :
http://yves-michelet.over-blog.com/2019/01/un-forum-tres-distingue-vous-n-en-croirez-pas-vos-yeux-mais.html

Voici un document que je vous prie de me pas effacer instantanément (censure) car il constitue une lecture édifiante et fort intéressante, quoi qu’on puisse en penser. Il est toujours bon d’être informé correctement, pas unilatéralement (style « Poutine le libérateur »). Publié et consultable sur le blog : yves michelet accessible au monde entier, où il ne peut être effacé.
… mais il est bon, pour pouvoir juger, de connaître le contexte. Les gentils petits chiens-chiens à leur Balla-Balla se sont empressés d'approuver avec zèle les obscénités de leur "modérateur" peu modéré. Je ne ferai qu'un commentaire : tout ce fatras est un tissu de mensonges et d'inventions délirantes. Jugez vous-mêmes, je vous crois assez grands. Le successeur de Balla voit là de la "diffamation". Il ignore le sens de ce mot.
====================================
Philippe Ballarini, ogre-moderator (24/09/2018 12:46:28)
Bonjour à tous,

C'est bien connu, la modération des Aéroforums est intraitable ; c'est peut-être d'ailleurs l'une des raisons de l'étonnante longévité de ces espaces de discussion.

Cependant, il y a quelques années, j'avais cru comprendre qu'il nous fallait un peu "lâcher la bride" pour ne pas devenir des espaces tristounets. C'est (entre autres) la fonction de cet "Aéroforum Actualités" où la modération se montre bien moins regardante sur le sujet traité (pas sur le comportement aimable et courtois qui prévaut chez nous).
=========================================================
Yves Michelet : Bravo ! On ne saurait mieux dire. Voici d’ailleurs un échantillon édifiant de ce que veut dire l’ogre :
- ====================================================
Le coup de gueule du modérateur
9 juillet 2013
de Philippe Ballarini, Aéroforums (09/07/2013 00:57:10)


Bonjour,

J'ai posté mardi 8 juillet un message résolument grossier à l'encontre d'un personnage dont je souhaiterais ardemment (comme nombre d'entre vous) que nous n'en entendions plus parler. Je ne suis pas coutumier de ce genre de coup d'éclat et je prie celles et ceux que ma violence verbale a choqués de bien vouloir m'en excuser.

Trop, c'est décidément trop ! Je pratique la modération depuis plus d'une décennie, et j'ai appris il y a longtemps qu'une modération efficace est invisible, et que tout se règle par courrier, et non publiquement. Tout ? Voire ! Certains olibrius feignent de ne pas comprendre qu'ils ont été exclus (pour manquements graves et répétés au règlement), après quoi ils vous demandent pourquoi (quand bien même vous leur avez signifié), puis il contestent, discutaillent, puis récidivent, etc. Ils bouffent le temps et l'énergie des modérateurs à un point difficilement imaginable, en même temps qu'ils pourrissent les Aéroforums de propos stupides et hors-sujet. (Malin tout de même, celui-ci, en "troll" professionnel, postait de temps à autre un message irréprochable pour tenter de passer pour une blanche agnelle)

Cet ostrogoth, cela fait plus de 10 ans qu'il a fait sa première apparition et que depuis il se fait jeter de tous les forums (même à l'étranger !). YM : Ce qui précède est entièrement faux. J’ai quitté le forum anglais « TOCH », en claquant la porte, parce qu’il est clairement pro-nazi. J'avais cru stopper les dégâts en bloquant son adresse IP. Cela a fonctionné quelque temps, mais on n'arrête pas si facilement un "troll" déterminé. Il s'est donc débrouillé, vraisemblablement pour disposer d'une IP variable alors que la sienne était fixe. Son acharnement, tant par ses messages ici que dans ses courriels, a fini par faire déborder une coupe archi-pleine (et pourtant de grande capacité). Yves Michelet a eu raison de ma patience et de ma mansuétude (que mon compère Fred Marsaly trouve excessive).

Nota : Ph.B. se trompait. Je n’ai aucune compétence particulière en informatique, même « grand public ».

Il ne nous reste plus qu'à espérer que l'intéressé aura enfin compris (ce dont je doute néanmoins). En cas de récidive, il ne me resterait plus qu'à insérer en exergue des Aéroforums une phrase rappelant à l'intéressé qu'il n'est pas le bienvenu ici et qu'il peut hanter d'autres lieux.

En tout cas, je vous en conjure, s'il publiait un quelconque message, abstenez-vous d'y répondre ! Rappelez-vous cette règle d'or : "Si un message est incongru ou déplacé, il convient de ne pas y répondre mais d'aviser le modérateur." Inutile de répondre à un message qui va être promptement effacé, n'est-ce pas ? Un petit clic sur le lien "Modération", et zou !

Bon échanges sur Aéroforums, et merci de votre fidélité à ces espaces.
Remerciements appuyés à ceux qui nous manifestent leur soutien.

Philippe Ballarini

http://www.aerostories.org/~aeroforums/forumactu/aff.php?nummsg=10609
=============================================================
En tout cas, le coup de gueule du modérateur était bien torché ... s/t
de Thierry Le Roy (09/07/2013 09:34:55)
en réponse à Le coup de gueule du modérateur de Philippe Ballarini, Aéroforums (09/07/2013 00:57:10)
===========================================

Yves Michelet à Philippe Ballarini

Le 9 juillet 2013


Je demande communication du texte du message mentionné :

<< J'ai posté mardi 8 juillet un message résolument grossier à l'encontre
d'un personnage (…) >>

J’ai le droit de savoir ce qui est rendu public et qui me concerne directement.

Yves Michelet (Naturellement, il ne m’a rien communiqué)
=======================
[Mod] Lettre à un médiocre
de Philippe Ballarini, Aéroforums (29/09/2013 02:44:25)


aeroforums@aerostories.org

Cher Grockon,

Tes pitreries minables nous manquaient, je l'avoue. Il y avait longtemps que je n'avais fait ronfler ma motocrotte pour nettoyer tes étrons. Que veux-tu, cher Grockon, je finis pas avoir pitié de toi. Écrivain raté, historien raté, éditeur raté... mais escroc réussi, tu avais été fichu à la porte des Aéroforums il y a des années déjà, mais tu continues à tenter d'en forcer la porte pour poster tes merdouilles, te prenant pour un croisé (tout aussi raté) de la langue française. Ah ! Le petit plaisir vicelard de donner des coups de règle sur les doigts, tu aurais tant aimé ! Mais même ce plaisir miteux qui t'irait si bien au teint, ta médiocrité te l'a refusé.

Allons, allons… Regarde la vie en face : tu n'est pas plus auteur, historien ou éditeur que je ne suis Sœur Sourire. Tu vis dans un rêve où tu es quelqu'un d'important, alors que tu n'es qu'un clown triste doublé d'une grosse feignasse.

Et si tu te mettais au boulot pour balancer ton génie resplendissant à la face du monde qui enfin reconnaîtra ton indéniable suprématie ?

Tu vois, cher Grockon, il paraît qu'il ne faut pas nourrir le troll. Par pure commisération, je ne te laisserai pas crever de faim. Profites-en : c'est moi qui régale. Et crois-moi, j'ai de quoi t'alimenter, ô Grand Insignifiant… et que le cul te pèle !

PéBé

=====
+1 ;)
de Loïc Kerneïs (29/09/2013 11:45:02)
en réponse à [Mod] Lettre à un médiocre de Philippe Ballarini, Aéroforums (29/09/2013 02:44:25)


________________________________________

[mod] Voyage en Absurdie : la fin d'un périple
de Philippe Ballarini, Aéroforums (11/10/2013 17:27:19)
Bonjour à tous,

Cette fois, chacun aura pu prendre la mesure de ce que deviennent les Aéroforums lorsque nous y laissons Yves Michelet poster librement ses messages : une avalanche d'absurdités et d'invectives assorties de propos diffamatoires.
Je renouvelle à Yves Michelet son exclusion des Aéroforums, mais cette fois de façon définitive et sans exception aucune.
Si d'aventure il s'entêtait à poster des messages, ceux-ci seraient à nouveau effacés sans délai. Surtout, n'y répondez pas. Merci.

Philippe Ballarini, Aéroforums

PS : Ce message temporaire n'appelle aucun commentaire, sinon via le formulaire de modération.
________________________________________
http://www.aerostories.org/~aeroforums/forumactu/aff.php?nummsg=11195

________________________________________

La forme et le fond
de Philippe Ballarini (05/10/2013 21:03:04)
en réponse à Re:Il faut arrêter les frais, Lionel ! de Lionel Persyn (05/10/2013 20:36:54)
Entre ce sujet qui s'enflamme et un olibrius qui a été flanqué à la porte depuis plusieurs années et qui de temps en temps force la porte pour foutre son merdier, j'en ai un peu ma claque. J'ai passé deux heures aujourd'hui à modérer ces espaces ; ces deux heures, personne ne me les paiera. Dans ces conditions, la forme est aussi importante que le fond. Les Aéroforums, ce n'est pas "Chez Tata Simone". On s'y montre respectueux des autres et courtois ou on va jouer ailleurs.

Entre nous, même si ce coup de cœur est éventuellement contestable, cela me fait un tantinet rigoler les genoux que cette contestation (parfois violente) émane de gens qui n'ont pas eu le livre entre les mains. Juger que d'autres livres d'Arnaud Gillet méritaient un coup de cœur et pas celui-là, pourquoi pas ? Mais l'as-tu au moins feuilleté ? Je ne crois pas. Dans ces conditions, tu ne m'en voudras pas de me taper sur les cuisses.

Les Aéroforums, ce n'est pas fait QUE pour réagir de façon épidermique. On a aussi le droit d'apporter sa pierre régulièrement, de façon constructive. Et ça, cela donne un peu plus de poids aux interventions.

PB
======================
YM : voir les deux photos tout en bas de cette page.
À titre d'information, voici un texte découvert sur Internet le 30 janvier 2019 :
https://www.babelio.com/editeur/115917/Yves-Michelet

Yves Michelet

LIVRES LES PLUS POPULAIRES voir plus
Les premiers et les derniers Adolf Galland DERNIÈRES CRITIQUES
Caliban 20 février 2017
Les premiers et les derniers de Adolf Galland
Signaler ce contenuVoir la page de la critique

Je viens de terminer la lecture des mémoires d'Adolf Galland, l'as allemand de la seconde guerre mondiale, publié dans sa version intégrale en 1985 par son traducteur Yves Michelet sous son titre : "Les premiers et les derniers" sous-titré "Les pilotes de chasse de la deuxième guerre mondiale" ( titre original : Die Ersten und die Letzten, die Jagdflieger im zweiten Weltkrieg), ouvrage précédemment paru dans une version tronquée, amputée de 60% de son contenu, en 1954 aux Editions Robert Laffont sous le titre "Jusqu'au bout sur nos Messerschmitt", version que j'avais lue à l'époque et qui constituait une dénaturation en règle de l'ouvrage intégral que je viens de lire .

Celui-ci raconte la vie d'Adolf Galland, sa passion pour l'aviation, passion difficile à assumer dans l'Allemagne vaincue d'après 1918, puis la suite avec la création de la Luftwaffe, la guerre d'Espagne, la seconde guerre mondiale du début glorieux (pour les Allemands) jusqu'à la fin tragique (pour ces mêmes Allemands ) et cette version intégrale se lit avec énormément d'intérêt, fourmille de renseignements remarquables et en particulier nous fait toucher du doigt à quel point nous avons eu de la chance, nous les non-nazis et opposés à l'oppression hitlérienne car Hitler qui était un génie du mal était aussi un imbécile, l'histoire du Me 262 le prouve. Cet avion remarquable, le premier avion à réaction, eût pu entrer en service comme chasseur dès 1942 comme le préconisait Galland mais l'autre Adolf, le Führer, voulait en faire un bombardier, ce qui retarda son entrée en service jusqu'en 1944. Les performances extraordinaires de cet appareil aux mains d'aviateurs d'élite comme il en existait encore beaucoup dans la Luftwaffe en 1942 auraient changé le cours de la guerre aérienne et, par voie de conséquence, le cours de la guerre tout court. Donc merci Adolf l'affreux et tant pis pour Adolf l'héroïque qui combattit pour son pays mais n'était pas un nazi et qui devint ami après la guerre avec des aviateurs alliés dont le célèbre Douglas Bader. Ce livre est remarquable et je remercie son traducteur-éditeur Yves Michelet qui a fourni un bel effort de "mise à niveau" pour les lecteurs français non germanophones, ce qui m'a bien amusé, moi qui ai eu le privilège d'apprendre la langue de Goethe (et d'Adolf) sur les bancs du collège ! Le seul problème, c'est que ce livre est devenu "Collector" et il coûte maintenant la peau des fesses : marqué 110 F en 1985, il vaut maintenant la bagatelle de 60 à 80 Euros, une paille ! Perso, je ne regrette pas.

Note du traducteur-éditeur : merci, très sincèrement, pour ces compliments, qui font plaisir. 1942 est probablement optimiste pour le Me 262. Plutôt 1943, mais il aurait encore fait beaucoup de mal. Un gros problème était le manque de certains métaux pour les alliages spéciaux nécessaires aux turboréacteurs : nickel, chrome, peut-être vanadium et autres. Par ailleurs, si le Me 262 avait réellement constitué un tel risque, il est certain que les Alliés auraient réagi en conséquence : action et réaction (sans jeu de mots), notamment en accélérant la mise en service au combat de leurs chasseurs à réaction Lockheed F-80 « Shooting Star », peut-être Gloster « Meteor » amélioré, voire De Havilland « Vampire » et autres ( ?). En outre, ils pouvaient concentrer leurs bombardements et attaques de chasseurs-bombardiers sur les objectifs liés au Me 262, ce qu’ils ont fait de toute façon, et les pilotes allemands avaient souvent beaucoup de mal à décoller et à atterrir étant donné la surveillance et l’attaque constantes de leurs bases.

Les Américains auraient même pu engager une flotte de bombardiers géants Boeing B-29, très supérieurs aux B-17 employés en Europe. Ces B-29 n’ont été employés que contre le Japon mais ce choix pouvait être inversé. Selon les chiffres connus de nos jours (je ne les cite que de mémoire, sans vérifier), environ 1 300 Me 262 ont été produits mais seulement une centaine réellement employés au combat – en tout cas, une faible proportion. De plus, la production avait malgré tout des goulots d’étranglement, et les bombardements alliés ont détruit beaucoup d’avions allemands de tous types et même l’équipement permettant de les fabriquer (des milliers de machines-outils, etc.), même dans diverses cachettes plus ou moins sûres. Le pire goulot d’étranglement, malgré la production éparpillée partout et les chaînes de montage installées sous terre et dans des forêts, était probablement… le vol lui-même car, pour être utiles aux Allemands, les Me 262 devaient bien décoller et c’est là que les P-47, P-51 et autres « Tempest » les guettaient et les abattaient souvent.

Un très grand pilote de chasse, Johannes Steinhoff, a été mis hors de combat, dans les derniers jours, par les bombardements de la base de Munich-Riem, mais indirectement : au décollage, son avion a roulé dans un trou de bombe mal rebouché. Terriblement brûlé, défiguré, Steinhoff n’a survécu que de justesse. Galland lui-même a été abattu le 26 avril 1945 par un chasseur américain normal et son cas n’a rien d’exceptionnel car les chasseurs alliés savaient comment s’y prendre avec les 262 (qui restaient supérieurs mais pas invulnérables). La défense aérienne allemande était submergée et presque réduite à l’impuissance. Encore quelques semaines et ni les Me 262 ni les autres chasseurs n’auraient pu décoller nulle part, tous les aérodromes étant rendus inutilisables par les attaques incessantes. L’Allemagne a eu tort de faire la guerre, en même temps, à trois grandes puissances qui étaient trois empires mondiaux : Angleterre, USA et URSS, sans parler de divers autres ennemis, occupés ou non.
======================================
Ci-dessous, la tombe de mon père, le commandant de l'Armée de l'Air (PN : observateur) et de la Résistance Georges Michelet, né le 9 novembre 1910, assassiné par l'ennemi le 18 août 1944 à Tain-l'Hermitage (Drôme), au bord du Rhône et sur la Nationale 7, en face de Tournon. Cimetière de Tain, au fond à gauche, 2e allée en partant du mur de gauche.


Yves Michelet en septembre 1962 : officier PN de l'Armée de l'Air, dans l'église Saint Louis des Invalides.


Réponse :
Sujet :
Prénom et Nom :
E-mail :
Txt
Image :
M'avertir des réponses

Ze forum v.4.0.5, PHP/SQL par Franck Mée.