L’excellent (et très synthétique) volume Encyclopédie des avions de chasse français 1939-1942 avait mis l’eau à la bouche de ceux qui attendaient le second tome sur les appareils de bombardement. Celui-ci avait d’ailleurs été annoncé par Christian-Jacques Ehrengardt dès le mois de mai 2018 (pour une "parution à l’horizon 2019" [sic]), mais la maladie nous a privés de "CJE" à l’automne-même. Les éditions Caraktère ne pouvaient guère laisser en suspens l’alléchant projet.
Cette Encyclopédie des avions de bombardement français 1939-1942 est dans la droite ligne de son prédécesseur : même organisation, même construction des chapitres, même mise en page. Suite à l’article, vous trouverez la liste des appareils présentés. On notera que par "avions de bombardement français", il faut entendre "avions de bombardement utilisés par l’armée de l’Air". En effet, on trouvera dans l’ouvrage quelques (rares) appareils de construction étrangère. Les prototypes ou les appareils considérés comme anecdotiques ne sont pas pris en compte. C’est logique, car comme dans le précédent ouvrage — signé C.-J. Ehrengardt — c’est essentiellement l’aspect opérationnel qui est étudié. La genèse, le développement et la ventilation en unités viennent généralement en tête de chapitre, suivies par le principal intérêt du livre : la carrière de l’appareil. L’iconographie soignée est essentiellement composée de photographies d’époque, de plans au trait (échelles diverses) et de profils signés Jean-Marie Guillou.
L’ouvrage est en tous points conforme à son frère aîné, tant dans la teneur et la structure. « Esprit es-tu là ? » On perçoit très nettement le souffle de Christian-Jacques Ehrengardt * dans cet ouvrage aux standards élevés des éditions Caraktère.
Philippe Ballarini
192 pages, 21 x 28,5 cm, couverture cartonnée
1,043 kg
* NDLA : On notera, dans une légende de la page 37, la mention de "marquages". CJE, qui honnissait ce terme (on parle de "marques", pas de "marquages"), a du se retourner dans sa tombe.