Règlement des Aéroforums |
Les Aéroforums sont des espaces privés mis à la disposition du public. S'y appliquent, outre la législation française en vigueur et les règles coutumières de bonne conduite sur Internet (netiquette), le présent règlement que les utilisateurs sont réputés connaître et avoir acceptée. Ce règlement est susceptible d'ajouts ou de modifications.
Attention ! Les Aéroforums ne sont pas des "newsgroups*"!
Modération : Ces espaces sont modérés. Il n'appartient pas aux utilisateurs de se substituer aux modérateurs et de publier des remarques ou des remontrances à des utilisateurs. Si un message est incongru ou déplacé, il convient de ne pas y répondre mais d'aviser le modérateur. Ne répondez jamais à un message provocateur ou à des propos insultants : contactez-nous dans les meilleurs délais.
Les messages de modération n'appellent aucun autre
commentaire que par le formulaire accessible depuis chaque forum (lien
"modération"). Ne répondez jamais sur le forum à
un message de modération, y compris pour manifester votre accord.
Les messages ne répondant pas au présent règlement ou n'étant pas conformes à la législation française en vigueur et les règles coutumières de bonne conduite sur Internet (netiquette) peuvent être effacés sans préavis et sans que leur auteur soit avisé. Les réponses au message incriminé (y compris les messages conformes) sont elles aussi automatiquement effacées, voire l'ensemble du fil. Les internautes désireux de connaître les raisons de l'effacement de leur(s) message(s) ou de manifester leur désapprobation ou leur satisfaction le feront par voie de courrier et non par un message public sur le forum. De façon générale, tout commentaire ou toute remarque relatifs à la modération ou au fonctionnement technique des Aéroforums sont à adresser à la modération par le biais de ce formulaire*. Nous tenons à la disposition de la Justice et des
personnes morales ou physiques diffamées ou calomniées, les messages incriminés,
ce pendant la durée légale de trois mois. Nous nous réservons la possibilité
de poursuites judiciaires lors de la publication de messages à caractère délictueux,
notamment calomnieux, insultant, diffamatoire, raciste, antisémite, révisionniste,
négationniste, ainsi qu'en cas d'usurpation d'identité.
Les manquements graves et répétés à ce règlement ou aux
règles coutumières de bonne conduite sur Internet peuvent nous amener à
prononcer l'exclusion provisoire ou définitive d'un utilisateur. Annonces et publicité :
Les annonces commerciales sont soumises à notre accord préalable. Les annonces non-commerciales (achat-vente-échange) peuvent être postées dans l'espace "petites annonces", sous réserve qu'elles aient un caractère aéronautique affirmé. Au sein des forums de discussion, les éventuelles annonces (événements, parutions, etc.) sont soumis à notre accord préalable. En cas d'annonce postée dans un forum de discussion et non dans l'espace "annonces et événements", l'effacement sans préavis est de règle.
Les annonces de création ou de mise à jour de site Internet sont réservées aux sites adhérents, dans la limite d'une annonce par mois. Les sites non-adhérents doivent poster leur message dans l'espace "annonces et événements" ou faire une demande préalable. Vous désirez annoncer la parution d'une publication (livre, DVD, etc.) ? Nous vous invitons à contacter l'Aérobibliothèque plutôt que de l'annoncer dans un des Aéroforums dont ce n'est pas la fonction.
N'abusez pas des "signatures automatiques" ( lien
vers votre site web ou celui auquel vous collaborez ) : une par mois suffit.
Anonymat :
Les pseudonymes ne sont pas les bienvenus. L'usage en est
toléré dans certains cas précis, après demande préalable. Tous
les messages doivent être signés et comporter le nom et le prénom du
contributeur ainsi qu'une adresse de courrier électronique valide. L'internaute
présent sur nos espaces doit dans tous les cas être aisément identifiable par
nos services. Les utilisateurs accoutumés à user d'un pseudo peuvent l'utiliser en
signature de
Évitez de mentionner uniquement votre prénom : vous n'êtes
sans doute pas le seul utilisateur à le porter.
Les utilisateurs d'Aéroforums souhaitant, pour des raisons de confidentialité ou de discrétion recevables, intervenir dans nos espaces sous alias ou pseudonyme, peuvent demander l'autorisation de l'usage d'un alias par le biais de ce formulaire*.
Quelques règles
(non exhaustives) de bonne conduite :
Un message initial doit être clairement une invitation à une discussion, de préférence sous la forme d'une interrogation ayant pour cadre le thème du forum. La publication "gratuite" (sans sollicitation préalable) d'une liste de liens n'est pas la bienvenue. Assurez-vous que vous postez votre message dans le bon espace.
Soyez polis et ne vous montrez pas excessivement familier envers les autres utilisateurs, surtout si vous ne connaissez pas. Ne cédez pas à la mode du "tutoiement automatique".
Un espace communautaire n'est pas la foire d'empoigne : si vous n'êtes pas d'accord avec autrui, ne l'injuriez pas. Soyez tolérants et ouverts, respectez l'opinion de tous. La bonne humeur et un humour de bon aloi sont bienvenus. La courtoisie et un minimum de politesse sont de mise. Surtout, pas d'attaque ad hominem, même en termes voilés.
Les réponses, comme les questions, s'adressent à la communauté des utilisateurs. Ne postez pas dans les forums de message portant la mention "me répondre par e-mail"... ou utilisez notre service de petites annonces.
Évitez les liens vers d'autres forums. Les Aéroforums n'ont pas été créés pour servir de tremplin à d'éventuels espaces semblables.
Ne mentionnez jamais les coordonnées (adresse postale, numéro de téléphone, adresse e-mail) d'un tiers.
Le harcèlement de contributeurs est interdit.
Les
utilisateurs de ces espaces ne sont pas à votre disposition pour une
identification ou une évaluation d'un objet en vue d'une vente ou d'un
enchère. Par ailleurs, les liens vers les sites d'enchères sont prohibés.
Par ailleurs, les demandes de copies d'articles, de photographies, de
documents... sont strictement interdites car généralement non conformes à
la législation sur la propriété intellectuelle et artistique.
Rédigez vos messages et évitez le style "télégraphique" ou "texto". N'oubliez pas les "mots magiques" : un "Bonjour" vous prendra moins d'une seconde et un petit "Merci" ne coûte rien. Les autres utilisateurs ne sont pas à votre service : pensez à les remercier sur le forum lorsque vous avez obtenu des réponses. Évitez d'écrire en majuscules : sur internet, écrire en majuscules signifie que l'on "crie".
N'utilisez pas ces forums comme une
messagerie. Sur nos
forums, les questions sont posées à l'ensemble de la communauté des utilisateurs.
Dans le même esprit, ces utilisateurs sont peut-être intéressés par les
réponses. À
message public, usage des forums. À message privé, logiciel de messagerie. À éviter, par exemple : - Veuillez me répondre par courrier électronique. - "Pour X : question" (La question doit être adressée à l'ensemble des utilisateurs) - "Je vous envoie un courrier" (Le destinataire s'en rendra compte lui-même)
Les rédacteurs en chef de magazines qui fréquentent ces espaces le font à titre privé. Si vous avez des remarques à formuler auprès d'un magazine, faites-le directement auprès de celui-ci : ne confondez pas Aéroforums et "service de réclamations" ou "courrier des lecteurs".
Évitez les questions trop générales ("Je voudrais
tout savoir sur les avions Machin").
Les
moqueries ou sarcasmes sur l'orthographe déficiente, la méconnaissance de la langue, le
manque de connaissances ou les fautes de frappe sont proscrites. L'usage d'une langue étrangère est
autorisé.
Le "crossposting" (publication du même message dans plusieurs de nos forums) est prohibé, hormis en ce qui concerne les messages émanant des modérateurs.
J'accepte et m'engage à respecter ces règles
|
Les Aéroforums et l'Aérobibliothèque sont des services de www.aerostories.org
|