notre partenaire attend votre visite
|
Re:Congé d'armistice en 1943 - Aéroforums
Re:Congé d'armistice en 1943
de Bertrand Le Bras
(31/10/2024 20:06:05)
en réponse à Congé d'armistice en 1943 de Didier Lecoq (31/10/2024 15:11:18)
Bonjour
Oui les hommes en congé d'armistice avaient une solde réduite (3/5ème). Le congé n'était pas toujours accordé.
Les structures que vous évoquez correspondent à des entités du Secrétariat Général à la Défense Aérienne qui a été créé après l'invasion de la zone non-occupée et la disparition de l'armée de l'Air.
Le sujet de la DCA doit correspondre à l'épisode de la DCAF (DCA ferroviaire) qui fut créée à la demande des Allemands. Elle a été mise sur pied an mai 1943 et la formation (rapide et baclée) avait bien lieu à Issoudun, plus précisément au camp de Fay-Segry. En tout cela représentait un peu plus de 2000 hommes dont 70 officiers. C'était vu par l'EM français comme un moyen de conserver des éléments de valeur aussi on n'y trouvait pas que des artilleurs, loin de là, et d'ailleurs pas que des aviateurs non plus. La DCAF fut dissoute par les allemands en octobre alors que le taux de désertion devait atteindre 30 % ! Ils furent engagés en Normandie, contre la volonté du commandement français, sous un strict contrôle Allemand et contribuèrent à abattre quelques avions.
L'autre point concerne les compagnies de guet regroupées dans la Sécurité Aérienne Publique, c'est à dire la détection des avions (pas de radars !!!). C'était aussi un service dont les Allemands avaient exigé le maintien dans le cadre du SGDA et qui en fin de compte travaillait à leur profit.
Il y avait un troisième service important au SGDA. Là aussi avec une volonté de regrouper des hommes que l'armée de l'Air voulait conserver (y compris du STO pour les plus jeunes, ce qui explique qu'on y trouva des élèves de l'école de l'air), il s'agissait de la défense passive et notamment des bataillons de pompiers de l'air, qui étaient différents des pompiers des bases aériennes puisqu'ils étaient destinés à intervenir dans les villes).
Le SGDA a conservé environ :es 2/3 des effectifs de l'ex armée de l'Air de l'armistice en métropole.
Bertrand Le Bras
Ze forum v.3.2, PHP/SQL par Franck Mée.