notre partenaire attend votre visite

Livreaero.fr

Re:Comment était établie la puissance des moteurs en France dans les années 1930 ? - Aéroforums

retour au forum "Technique"


Re:Comment était établie la puissance des moteurs en France dans les années 1930 ?

de *PhR* (29/01/2024 13:43:20)
en réponse à Comment était établie la puissance des moteurs en France dans les années 1930 ? de Alain BRETON (29/01/2024 11:38:41)

Oui, on retombe sur un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre a l'epoque car les performances officielles de tous les moteurs etait etablies uniquement avec des epreuves sur des bancs sol. Les moteurs devaient en principe attendre la fin de leurs epreuves de qualification avant de pouvoir etre avionnes.

A l'inverses, certains proposaient de privilegier les essais en vol des moteurs, mais certains craignaient que la consequence soit que la decision de produire certains moteurs soit prise sans jamais terminer les epreuves au sol. L'autre aspect pervers, c'etait que la plupart du temps, on se retrouvait a tester des moteurs prototypes sur des avions prototypes. Quand ca ne fonctionnait pas bien, l'avioneur et le motoriste se revoyaient la balle.

Je crois que le premier moteur qui a ete teste en vol officiellement avant d'avoir passe ses epreuves au sol etait le moteur a huile lourde de Clerget sur Potez 50.

En tout cas, ce sujet a donne lieu a de nombreux echanges enflammes entre ministere, services techniques, industriels et journalistes, chacun avec leur point de vue et leurs idees, emprents par moment de pas mal de mauvaise foi de part et d'autre.

PhR

Réponse :
Sujet :
Prénom et Nom :
E-mail :
Txt
Image :
M'avertir des réponses

Ze forum v.3.2, PHP/SQL par Franck Mée.