Bonjour à tous !
Je me permets (avec l'accord de la modération) un petit hors-sujet pour préparer le terrain.
Vous l'avez vu (sinon, les détails sont ici :
https://www.aerobiblio.com/actus/bienvenue-sur-la-nouvelle-aerobibliotheque/ ), l'Aérobibliothèque a fait sa migration le 12 septembre.
Nous préparons désormais celle des Aéroforums, qui souffrent du même genre d'héritage technique qui les empêche de fonctionner sur un serveur moderne. La version actuelle a en effet… vingt ans !
D'ici la fin du mois, nous lancerons donc de nouveaux forums, dont voici en avant-première une capture d'écran. Vous le voyez, l'interface restera sensiblement la même : le but n'est pas de bouleverser les choses, mais juste de mettre la technique à jour !
Un élément tout de même nous pose problème : Photo-Forums. Son architecture est non seulement datée, mais aussi très peu sécurisée. Pour combler les trous béants, il faudrait non seulement redévelopper le service ex nihilo ou presque, mais aussi au minimum régénérer les mots de passe de tous les utilisateurs.
Or, nous ne sommes plus en 2003. À l'époque, il n'y avait aucun hébergeur d'images grand public. Aujourd'hui, ils sont pléthore !
(Quelques exemples en vrac, sans aucune préférence :
https://www.image-heberg.fr https://servimg.com/?lang=fr https://fr.imgbb.com https://postimages.org/fr/ https://goopics.net – notez que c'est l'un de ceux-ci qui héberge la capture ci-dessus.)
La question se pose donc : cela vaut-il le coup de passer bénévolement deux semaines à réécrire et déboguer un service, en imposant des changements à ses utilisateurs, alors que les alternatives gratuites sont nombreuses ?
Merci d'avance de vos éléments de réflexion.
Et bien entendu, j'en profite pour vous adresser mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Qu'elle vous apporte plein de discussions passionnantes, de meetings saisissants, de documents captivants… et, bien sûr, "se sian pas mai, que siguen pas mens".
Franck Mée, chef mécano du paquebot Aérostories/Aérobiblio