 |
En utilisant ces espaces, vous êtes réputé(e) avoir accepté les termes de notre règlement.
|
|
Re:Re:Re:Re:Re:prototype de l'Epsilon (SOCATA TB-30)
de Philippe Issoulié (22/09/2025 09:02:28)
en réponse à Re:Re:Re:Re:prototype de l'Epsilon (SOCATA TB-30) de Gilles DEMMERLE (21/09/2025 16:45:57)
Bonjour
Je n’ai pas eu la chance de voir les protos Dassault de près dans les années 60 par contre quand je regarde les photos des protos Dassault Mirage III, Mirage IIIA, Mirage IV et autres, je ne vois jamais l’immat en F-Z. Dans le livre de J C Fayer sur les Prototypes de 1945 à 1960 les photos de ces appareils, prises au CEV, ne montent aucune immat alors que chez les autres constructeurs on peut trouver soit l’immat complète soit les dernières lettre de celle-ci (ex Sipa 1100, Gerfaut, Griffon, N3202, Voltigeur, Durandal, Grognard, Frelon, Baroudeur, Vautour, Trident, etc). Cet ouvrage ne traitant les appareils passés au CEV que jusqu’en 1960, j’ai cherché un peu pour les avions plus récents et je n’ai pas vu de photos des protos des Mirage F1, F2, G ou M2000 avec une immat.
Dans l’arrêté que vous mentionnez, article 7, il est effectivement écrit que les appareils au CEV doivent porter une immatriculation dans la série réservée aux avions du CEV sauf si pour des raisons techniques cela n’est pas possible. Dans ce cas pour quelle raison il semblerait que seuls les avions Dassault utilisent cette possibilité ?
Autre bizarrerie, cela m’avait échappé, dans le tome 1 du livre sur le Mirage III il est indiqué que chez Dassault ils avaient la série d’immat F-ZJTA à F-ZJTZ qui leur était réservée. Par contre ces immatriculations n’étaient pas affectées à un avion mais aux pilotes d’essais. Etrange.
Philippe
Ze forum v.4.0.5, PHP/SQL par Franck Mée.