 |
En utilisant ces espaces, vous êtes réputé(e) avoir accepté les termes de notre règlement.
|
|
|
Re:Re:École de pilotage de Melun
de Many Souffan (28/10/2025 16:59:53)
en réponse à Re:École de pilotage de Melun de Didier Lecoq (09/10/2025 13:47:10)
Bonjour Lucien, Bonjour Didier, Bonjour à tous.
Avec un peu de retard, j'aimerais ajouter qu'à Melun (et c'est bien Melun-Villaroche) se trouvait une école civile d'aviation : l'école Morane-Saulnier. Entre décembre 1939 et mai 1940, elle a été réquisitionnée par l'Armée de l'Air sous le commandement du capitaine Maréchal puis du capitaine Lacasse sans recevoir une dénomination militaire.
Tous les pilotes d'active étaient officiers. Ils provenaient de l'E.M.A, de Saint-Cyr mais aussi de Polytechnique et pour certains de Saumur. Pour ces derniers, après avoir reçu leur Brevet d'observateur et passé un temps dans une unité, il leur a été proposé de devenir pilote. Comme Ezanno, Saint-Péreuse, de Vendeuvre, Lager, Aubertin etc...
Si les pilotes l'EP 101 de Saint-Cyr ont obtenu leur Brevet à Melun, la promotion dites B.G.E de Versailles (B.G.E pour Brigade des Grandes Ecoles) sous le commandement du colonel Schlaffer s'est entrainée sur ce terrain de Janvier à Février 1940. Leur Moniteur était le sergent-chef Roland Sauveterre qui a bien connu Mermoz, Fonck, Costes et Saint-exupéry et qui a fait partie de la Patrouille d'Etampes. L'instructeur au tir n'est autre que le capitaine Jacques Soufflet qui est le chef en second de l'EP 101 de Saint-Cyr.
Dans cette promotion il y a entre autres Jean Mahé (Saint-Cyr), François Court qui feront carrière au Bretagne mais aussi Bernard Citroën (fils du constructeur) et Jacques Mitterrand (frère du Président) les deux polytechniciens.
Dans les copies de Carnets de vol connus de pilotes passés à Melun nous pouvons distinguer le tampon de l'école de Melun où il est écrit: Ecole de pilotage Morane-Saulnier de Melun par Moissy Cramayel (Seine et Marne).
Mais le plus intéressant est le cas du lieutenant Jean Bécourt-Foch (Cyrard) qui passe son brevet à Melun le 20 avril 1940, breveté officiellement le 25 avril 1940. Il rejoindra à Royan au début du mois de juin 1940 L'Ecole de Pilotage EP 101.
Dans ses états des services, il est écrit qu'il rejoint L'EP 102 (détachement Melun) le 6 Février 1940. Il est admis définitivement comme pilote navigant dans l'AA le 15 mars 1940, promu capitaine le jour suivant et rejoint le 10 juin l'EP 101 à Royan.
Il semble que Melun dépendait de l'EP 102 d'Orly.
Merci
Bonne soirée.
Many.
Ze forum v.4.0.5, PHP/SQL par Franck Mée.