En utilisant ces espaces, vous êtes réputé(e) avoir accepté les termes de notre règlement.


L'armée de l'Air en Indochine Air Fan n°481 Août - Septembre 2022

Services

Accueil

Sites adhérents

Aérostories

Aérobibliothèque

Outils

Mode d'emploi

Recherche

Règlement

  

Forums

Histoire

Technique

Aéronautique navale

Kits, ciné, BD

Actualité

Devinettes (Quizz)

Annonces & événements

Nouveau message

Contacts

Modération

Missions Aéro-Journal hors-série N°49

retour au forum Histoire de l'aviation


Re:Jean Péraud à Madagascar

de Pierre DUMOLLARD (02/01/2026 19:33:32)
en réponse à Jean Péraud à Madagascar de Franck ROUMY (02/01/2026 09:24:09)

Bonjour Franck, Bonjour à tous,
Et Meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2026.
Jean Étienne François Roger PÉRAUD est né le 26 juin 1911 à Gond-Pontouvre, dans la banlieu d'Angoulême (à quelques kilomètres de l'endroit où j'habite actuellement).
En 1934, il a effectué un raid Paris-Saïgon en 151 h, remportant le prix deu Président de la République.
Parti du Bourget le 29 mars 1935 à 5h 15 du matin sur son Caudron Phalène personnel à moteur Renault (non identifié, car pas de Caudron Phalène à son nom au registre). Il a comme passagers Mme Verdier et de M. Roux.
Plusieurs étapes sans incident l'amènent le 4 avril à Lindi (Tanzanie). Il y décole le lendemain matin, de nuit et au milieu des chacals. Dans la même journée, il doit faire un atterrissage forcé sur une plage à Fernão Velozo (Mozambique). Voici son propre témoignage :
"Les chacals portent malheur ! Près du but, on doit s'arrêter à Fernando de Velozo. L'avion et les passagers sont sains et saufs, mais on a besoin, pour repartir, d'une pièce de rechange qu'il faudra aller chercher à Madagascar par d'autres moyens de locomotion.
Une voiture nous conduit à Mozambique où Lefèvre et Lotti nous reçoivent. Retrouver ici deux aviateurs français nous console, dans la mesure où c'est possible, de notre mésaventure. [...]
Il [Lefèvre] emmena à bord de son avion postal mes deux passagers et me prêta, pour le suivre, son Caudron Phalène personnel.
Ah, ces 450 km de mer ! Dans le mauvais temps, les deux appareils eurent tôt fait de se perdre, l'un passant par dessus les nuages et l'autre dessous. Ils ne se retrouvèrent que trois heures plus tard, après avoir atteint la côte." (source : La Liberté du 15/05/35)
Donc, si l'on en croit son témoignage, c'est sur l'appareil personnnel de René Lefèvre que Péraud a atteint Madagascar. Dans ce cas, il pourrait s'agir du C.289/2 F-AMGB. Un vrait conte cette histoire !

Bien cordialement,
Pierre


Réponse :
Sujet :
Prénom et Nom :
E-mail :
Txt
Image :
M'avertir des réponses

Ze forum v.4.0.6pg, PHP/SQL par Franck Mée.