 |
En utilisant ces espaces, vous êtes réputé(e) avoir accepté les termes de notre règlement.
|
|
Une question...
de Alain BRETON (15/04/2025 12:25:50)
en réponse à Projet de reconstruction du VG-33 de Jean-Pierre Desserprit (13/04/2025 17:08:17)
A lire votre page "moteur", la question de l'interconnexion des commandes de carburateur et de volet de limiteur reste un petit mystère. Pour moi aussi, d'ailleurs.
On comprend assez bien que, suivant la puissance demandée au moteur et l'altitude à laquelle celui-ci fonctionne, les positions respectives de la manette des gaz, des papillons de carburateurs et du grand volet de limiteur ne peuvent être rigoureusement proportionnelles.
Mais comment est obtenu ce fonctionnement nécessairement différentiel ? La documentation officielle (NBB 30) est muette sur le sujet, celle postérieure (NBB 30A - 1942) montre bien, dans les commandes carburateurs, le départ d'une biellette mal explicitée (figure 36, T829 : "tube de tringle supérieure vers limiteur d'admission") dont l'extrémité n'est pas visible... ce qui, au fond, n'est peut-être pas important dans la mesure où cette notice est relative aux 12Y 45/49 équipés de compresseurs Szydlowski-Planiol dont le fonctionnement est assez différent de celui "maison" des 12Y 31 et apparentés.
De plus, aucun de ces documents ne traite d'un régime particulier, qui est celui de la surpression au décollage, laquelle impose d'avoir une seconde position de limiteur, moins étranglée que celle nominale, mais pas totalement ouverte (le compresseur Hispano ayant un coefficient multiplicateur de 1,725, il ne peut être envisagé de débrayer totalement le limiteur car la pression d'admission passerait, en conditions standard, à 760 x 1,725 = 1.300 mm Hg. Le 12Y est limité à 960 mm Hg en surpuissance au décollage).
Le plus irritant est que le n°5 de la Revue Technique Hispano-Suiza (Juillet 1939) s'étend longuement sur la question de la carburation et régulation des moteurs, mais passe en quelques lignes sur la limitation automatique des moteurs "soufflés", au motif que c'est la plus simple qui soit. Et le texte s'étend au contraire longuement sur la régulation des moteurs "aspirés", autrement dit des moteurs à air de la firme, qui étaient justement en train de vocaliser leur chant du cygne à cette date... Ce qui n'empêcha pas Solex de développer des trésors d'ingéniosité pour intégrer régulation de pression d'admission et correction d'altitude à ses productions, l'article en cause étant d'ailleurs signé de l'un des grands ingénieurs de la firme de carburateurs (André Mennesson).
Bref, une question qui reste ouverte !
Bien cordialement,
Alain
Ze forum v.4.0.5, PHP/SQL par Franck Mée.