oxygene cabine
Oxygene Generateur
extraits de
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9rateur_chimique_d%27oxyg%C3%A8ne
Circuit chimique
Les systèmes d'oxygène chimique sont uniques en ce sens qu'ils ne produisent pas d'oxygène avant que le moment soit venu de l'utiliser. Cela permet un transport plus sûr de l'approvisionnement en oxygène avec moins d'entretien. Les systèmes de production d'oxygène chimique nécessitent également moins d'espace et pèsent moins lourd que les systèmes d'oxygène gazeux fournissant le même nombre de personnes.
Ce système est simplifié par des cartouches d’oxygène chimique indépendantes dans chaque bloc passager, qui porte le nom de P.S.U. (Passenger Service Unit).
L’Équipement PSU se présente sous la forme du circuit fixe et comporte un nombre de masques plafonnier correspondant : au nombre de sièges + 10 % ; + 2 masques par poste PNC (personnel navigant commercial).
Principe de fonctionnement d'un circuit chimique
Les générateurs par voie chimique et les masques à oxygène sont montés dans des boîtes à oxygène se trouvant dans les porte-bagages de la cabine, dans les dossiers des sièges (très gros avions), les consoles des PNC et les toilettes.
Chaque boîte à oxygène contient un générateur d'oxygène par voie chimique qui alimente en oxygène deux, trois ou quatre passagers pendant au moins + 15 minutes.
Des panneaux de module donnent accès aux masques à oxygène et aux générateurs.
Les panneaux sont automatiquement ouverts par l'intermédiaire d'un contacteur anéroïde si la pressurisation dans la cabine s'élève au-delà d'environ 14 000 ft.
Si les panneaux ne s'ouvrent pas automatiquement, un voyant d'avertissement s'allumera sur le tableau de bord dans le poste de pilotage. L'équipage de conduite peut ouvrir les panneaux en appuyant sur un bouton-poussoir. On peut ouvrir également les panneaux manuellement pour la maintenance en exerçant une pression sur le levier du verrou avec une pointe.