Autant le dire : ce nom m'était totalement inconnu.
Du coup, titillé par mon ignorance, j'ai fait une petite recherche rapide sur le net pour tomber là-dessus :
http://www.clubalphonsebelmont.fr/pages/le-club-alphonse-belmont/page-1.html
Il y a donc une association qui perpétue la mémoire de cet inventeur méconnu !
En fait, en lisant sa biographie, on se rend compte que son apport dans "la conquête de l'énergie" n'est pas négligeable, puisqu' étudiant en chimie, il a eu l'idée d'utiliser les vapeurs de pétrole pour alimenter un moteur qui, dans son principe et sa réalisation, était déjà bien connu : le moteur à gaz, dont l'archétype était le moteur Lenoir, un énorme engin qui pesait un poids monstrueux et était essentiellement utilisé comme moteur fixe dans les ateliers.
Et non content d'avoir eu cette idée et d'en avoir vérifié la validité (l'anecdote du bouchon éjecté de la bonbonne est savoureux !) , Belmont réussit à la rendre à peu près viable dans un moteur de sa construction. Il reconnait lui-même que son concept est une adaptation du Lenoir, mais pour arriver à le rendre "mobile", donc à l'alléger fortement, il a du pas mal mouiller la chemise. Pour l'anecdote, un moteur Lenoir avait été monté expérimentalement sur un bateau, mais la consommation catastrophique avait mené à une impasse.
Pour en revenir à Belmont, ayant mis le pied sur un terrain tout nouveau (si comme il le dit cela se passe vers ses 22-25 ans, on est bien vers 1876-1879, soit un peu avant les première réussites de de Dion en France ou Daimler en Allemagne) , il se heurte à des phénomènes tout aussi nouveaux : allumage et qualité des essences.
On notera pour finir que tout ceci résulte de son auto-biographie, mais il nous conte son affaire avec une telle ingénuité qu'on ne saurait le soupçonner d'affabulation. Donc oui, un vrai inventeur... un vrai méconnu, aussi !
Bien amicalement,