 |
En utilisant ces espaces, vous êtes réputé(e) avoir accepté les termes de notre règlement.
|
|
|
Re:Turboprops vs moteurs à pistons
de Alain BRETON (11/01/2026 11:07:00)
en réponse à Turboprops vs moteurs à pistons de Roland FRANÇON (10/01/2026 17:01:15)
Bonjour et bonne année !
Un vaste sujet que celui-ci.
Disons en toute première analyse que l'avantage le plus évident est au niveau du maître-couple, qui est très réduit par rapport à un moteur à pistons : un turbomoteur de la classe 1.000 ch a un diamètre de 685 mm (Turbomeca Bastan) pendant qu'un P&W R-1820 de puissance proche est à 1.300 mm - soit une surface frontale de 0,36 contre 1,33 m².
Après quoi il faut voir sur quoi on monte cette motorisation... Dans un multimoteur pareille finesse peut profiter entièrement aux fuseaux-moteurs, par contre dans le cas d'un mono-moteur on aura toujours derrière le volume habitable d'un maître-couple largement supérieur ! Le gain se limitera donc à la traînée de refroidissement, jamais très évidente sur un moteur à air, mais qui dépend essentiellement de l'ensemble du dessin. De ce fait, je ne pense donc pas qu'il puisse exister de règle générale pour le calculs des gains aérodynamiques.
En ce qui concerne le niveau vibratoire, ici encore il dépend essentiellement de la qualité de filtration.
Un exemple de ce qui précède est donné par le Turbotech TP-R90, un minuscule turboprop de la classe 100 ch, qui pèse de 70 à 85 kg selon équipement, et dont la taille permet d'évidence des dessins de capotage très purs.
Par ailleurs, les avantages des turbomachines peuvent également se situer au niveau des coûts de maintenance, de la consommation spécifique et des TBO, souvent avantageux. Sans oublier la capacité à ingurgiter des carburants très divers.
Bien amicalement,
Ze forum v.4.0.6pg, PHP/SQL par Franck Mée.