Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Rechercher sur ce site

Vous êtes ici : Didactique & Technique

mise en ligne: dimanche 29 décembre 2019



Le guide pratique du pilotage Zilio
18e édition

Jean Zilio

 
   

 

 

Voici la 18e édition "du" ZILIO, le célèbre guide écrit et dessiné par Jean Zilio. Plutôt qu’un manuel de formation au pilotage conventionnel, cet ouvrage est constitué d’un enchaînement de fiches d’exercices et de consignes de briefing. Si, connaissant les manuels classiques, on découvre pour la première fois ce livre, on peut être surpris par quelques formulations qui privilégient la pédagogie à la pure rigueur scientifique (1). Mais on réalise rapidement, au fil de la lecture, pourquoi la formule choisie est particulièrement attractive et efficace pour les élèves-pilotes.
La richesse de l’ouvrage réside dans le nombre d’exercices de pilotage présentés. Tous les cas susceptibles d’être vus en vol avec un instructeur sont ici analysés, disséqués. Un exemple ? Là où les manuels plus formels présentent un tableau de classification des nuages "le" Zilio ajoute des commentaires pour préciser lesquels peuvent avoir une conséquence, ou non, sur un vol VFR. De même les atterrissages normaux sont complétés de plusieurs cas de variantes, de pannes, etc.
Il en est de même pour la navigation, le déroutement, la radionavigation, etc. Tout est à l’avenant pour connaître et apprendre techniques et procédures. Voire pour se les rappeler, pour les pilotes confirmés. Et les illustrations, dessinées aux crayons de couleur, sont un régal pour visualiser les prises de repères liés à chaque situation.
En outre, 24 pages en fin d’ouvrage sont consacrées au vol montagne, écrites en collaboration avec les instructeurs de la société Alpine Airlines, Christophe Chapuis et Jean-Baptiste Pennazio .
Après 33 ans d’existence, fort de son succès et de ses 308 pages, cet ouvrage atteint presque le kilogramme.
A conseiller sans mesure.

Note :
1- Par exemple on va trouver, pour que ce soit plus facilement accessible à certains lecteurs, une formulation faisant volontairement fi des unités : « un poids de 1000 kg auquel il va falloir opposer une force, elle-même de 1000 kg ». Jean Zilio utilise également, pour les premières explications concernant les mouvements autour de l’axe de tangage, des notions d’« avant/arrière » (en lieu et place des notions de piqué/cabré que l’on retrouve heureusement plus loin) qui vont effectivement correspondre aux actions sur le manche ou le volant, mais qui seront difficile à comprendre si l’élève en formation a déjà une expérience de pilote de pendulaire.

Jean-Noël Violette


308 pages, 21 x 29,7 cm, broché, couverture souple
0,970 kg



Zilio 16Difficile de présenter un ouvrage qui, arrivé à sa seizième édition, sera bientôt trentenaire. Le Zilio est un monument de la pédagogie aéronautique, tout comme les enfants des écoles avaient foi en leur Bescherelle et transpiraient sur leur Bled. Pour autant, si ces deux ouvrages pédagogiques font désormais figures d’antiquités sur lesquelles on écrase une larme de nostalgie, ce n’est pas le cas pour l’indéracinable Zilio. En effet, ce "guide pratique" qui mérite bien son nom est très régulièrement mis à jour. S’il a quitté les éditions Vario (cessation d’activité) pour Cépaduès, c’est pour lui l’occasion d’une nouvelle édition qui, comme il se doit, a été revue et augmentée.
Bien évidemment, on y retrouvera les habituels fondamentaux et les nombreux dessins au crayon de couleur (si parlants et irremplaçables), mais cette édition n’est pas seulement revue avec minutie, elle est augmentée, entre autres par un chapitre sur le vol en montagne, dû à Aérosavoie.
Le Zilio prend donc de l’âge sans prendre une ride, il prend aussi un peu de poids, passant à 298 pages et s’approchant peu à peu du kilogramme.
Et s’il en fallait encore davantage pour vous convaincre de l’excellence de ce manuel, si les recensions ci-dessous ne vous convainquaient pas, sachez que le Zilio a été adopté pour la formation initiale de l’École de l’Air de Salon-de-Provence, mais chut !

Philippe Ballarini


Regards croisés : deux regards différents pour un même ouvrage.

- Le commentaire de Frédéric Marsaly
- Le commentaire de Richard Feeser sur la 14e édition

La consécration pour un écrivain, c’est de voir son nom se substituer au titre de son œuvre. Et lorsque ce nom devient nom commun, c’est l’apothéose. Jean Zilio est pilote instructeur. Il possède une expérience en vol non négligeable et un certain talent pour la faire partager auprès de ses élèves professionnels ou privés. Les divers documents qu’il a créés pour appuyer son cours ont fini par se retrouver assemblés dans un manuel qui désormais atteint sa 14e édition et sa 24e année... Rien que ça ! Et mieux encore, des générations de pilotes qui se sont appuyés sur ces livres au cours de leur progression ne parlent plus que du "Zilio".

Pourquoi un tel engouement ? Là où le manuel "officiel" du SFACT reste très théorique, le Guide Pratique du Pilotage traite, et d’une manière exemplaire, des manœuvres en vol. Sous formes de fiches thématiques, il reprend les fondamentaux des manœuvres de base en expliquant de façon concrète la méthode pour parvenir à obtenir les trajectoires les plus sécurisés. Ces fiches sont illustrées largement de dessins de la main de l’auteur ce qui reste la plus didactique des méthodes pour expliquer le pilotage, discipline ou la rigueur est fondamentale.

En 2010 le Zilio change peu mais évolue toutefois. Même si le livre semble moins épais, il comporte cependant quelques pages supplémentaires afin que l’élève pilote puisse inscrire ses propres notes et propres remarques. Au fil des pages, on note certains changements d’illustrations et quelques chapitres discrètement remaniés pour s’adapter aux nouvelles directives, mais le Zilio reste le Zilio et il est toujours aussi indispensable.

Bien évidemment, ce manuel s’adresse aux élèves pilotes, mais je connais plus d’un pilote confirmé qui garde à portée de main ce manuel toujours utile pour garder ses compétences fraîches et disponibles. Un peu comme Tintin qui se lit de 7 à 77 ans, le Zilio se lit de 0 à 25 000 heures de vol !

Frédéric Marsaly


Le guide pratique du pilotage, Zilio, 14e édition, est désormais à la disposition de tous les pilotes d’avions, apprentis ou confirmés.

Cette nouvelle version est une refonte de la précédente, retouchée de 43 nouvelles images explicatives, de la main même de l’auteur, et de nombreuses mises à jour concernant une centaine de pages sur plus de 250. Autant dire que le grand professionnalisme et l’immense expérience de Jean Zilio, pilote instructeur aux plus de 16000 heures de vol, rigoureux et méthodique, et soucieux de bien transmettre son savoir dans toute son actualité, imprègnent totalement ce manuel qui rassemble toutes les techniques au programme du brevet de pilote privé d’avion( PPL) et du pilote professionnel (CPL). Il est également applicable aux pilotes d’ULM.

En feuilletant avec intérêt ce bel ouvrage, né il y a près de 25 ans dans sa toute première formule, on comprendra combien il a été et sera si précieux pour tous les élèves pilotes cherchant réponse à mille questions, également aux moniteurs qui apprécieront sa présentation en fiches thématiques pouvant servir de cahier de travaux pratiques avant chaque vol de progression, et qui reprend pas à pas les fondamentaux du pilotage de base vers le lâcher, jusqu’au perfectionnement.

De nombreux aéroclubs et écoles de pilotages ont déjà fait confiance à cette méthode pédagogique bien rodée à laquelle s’est ralliée l’École de l’Air pour la formation initiale de ses jeunes pilotes.
Ce livre magnifique dans sa présentation et clair dans ses explications et commentaires illustrés de croquis et de photos, est joliment préfacé par Anne d’Ornano. Il souligne le fait que Jean Zilio est le gardien fidèle de la méthode de pilotage française, un patrimoine national qu’il a grandement contribué à promouvoir en le sortant du bouche à oreille pour le rendre accessible à tous. Apprendre à piloter de façon simple et en toute sécurité, vers un vrai savoir-faire alertant sur les pièges à éviter et sur la nécessité de savoir se remettre en question quelle que soit son expérience, est l’objectif largement atteint par cette "bible" du pilotage dont nous saluons la toute nouvelle parution.

Richard Feeser



 

Références:

Le guide pratique du pilotage Zilio
18e édition

Jean Zilio

Éditions Cépaduès

ISBN 978-2-364931-85-5

65 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Cépaduès


Autres ouvrages du même éditeur
- 130 questions sur l’hélicoptère
- 450 questions avec réponses commentées
- 470 questions avec réponses commentées
- A380 le défi
- Aérodynamique expérimentale
- Aérodynamique fondamentale
- Aérodynamique Physique et Concepts de base
- Aircom Twins
- Airframe
ATPL Preparation, certificate 021 ENAC

- Apprentissage du vol en patrouille
- Aviateurs [1]
- Aviateurs [2]
- Aviateurs [3]
- Cahiers du pilote ULM 3 axes
- Carnet de vol
- Carnet de vol ULM
- Chroniques aéronautiques III
- Comment faire son dossier météo
- Communications
ATPL Preparation, certificate 091-92

- Comprendre pour mieux pratiquer l’ULM
- Construire son avion léger
- Courchevel Airport
- D’Hiroshima à la dissuasion nucléaire
- De l’acrobatie à la voltige
- De vol en vol
- Des Mirage et des hommes [1]
- Dessine-moi un avion [3e édition]
- Devenir PNC
- Electrics and fire protection
ATPL Preparation, certificate 021

- Élèves pilotes
- Enseigne-moi la navigation (4e édition)
- Fais-moi piloter l’hydravion !
- Free French
- Frôler le ciel
- Guide de l’instructeur voltige et du voltigeur
- Guide de Phraséologie du Pilote VFR
- Ici la base de la Tranquillité
- Imagerie satellitaire et radar
- Infractions et incidents
- Initiation à l’Aéronautique, 8e édition
- Initiation à la radiotéléphonie en anglais
- Initiation au pilotage
- International Civil Aviation Acronyms and Initialisms Lexical
- Introduction au vol en montagne
- Introduction aux principes du vol de l’avion
- Je pilote l’hélicoptère
- L’hélicoptère sanitaire
- L’Abécédaire illustré du BIA
- L’aérostation de la Grande Guerre
- L’âge d’or des ballons
- L’aventure des Ailes Anciennes Toulouse
- L’aviation en montagne
- L’énigme de la machine volante
- L’esprit des Demoiselle
- L’hélicoptère - Principes de vol
- La maîtrise paramoteur
- La météo du pilote VFR
- La météo eXpliquée [2e édition]
- La Méthode pédagogique du pilote de montgolfière
- La navigabilité eXpliquée
- La radio en VFR
- La radionavigation et l’IFR [tome 1]
- La radionavigation et l’IFR [tome 2]
- La radionavigation, une aide au vol VFR
- La règlementation du pilote privé avion
- La réglementation ULM (9e édition)
- Le dictionnaire aéronautique illustré
- Le guide du passager en montgolfière
- Le guide pratique du pilote de montgolfière
- Le précis du pilote ULM et avion léger
- Le tour de piste illustré
- Le vol d’initiation en planeur
- Le vol en montagne
- Le vol en montagne
- Leçons de pilotage [5e édition]
- Les ailes de l’armée de Terre
- Les ailes de la glisse
- Les avions d’observation, de reconnaissance et d’école
de la Grande Guerre

- Les bombardiers de la Grande Guerre
- Les chasseurs de la Grande Guerre
- Les derniers F6F-5 Hellcat
- Les drones aériens
- Les hydravions de la Grande Guerre
- Les orages eXpliqués
- Les pionniers de l’aviation
- Les premières fois de Toulouse
- Les questions PPL(A) ou LAPL(A)
- Les questions, manuel télépilote drone [2e édition]
- Les supports météo du voyage aérien en France et en Europe
- Livret de progression du pilote d’avion
- Maintien, approfondissement des connaissances du pilote privé
- Maîtriser son GMP pour maîtriser son carburant
- Mallette du manuel de pilote d’avion
- Manuel du pilote avion [18e édition]
- Manuel du pilote de vol à voile, 14e édition
- Manuel du pilote ULM - 11e édition
- Manuel du télépilote de drone
- Mémorables moments d’un instructeur [1]
- Mémorables moments d’un instructeur [2]
- Météo du vol à voile et du vol libre
- Météo du voyage aéronautique
- Mon premier brevet aéronautique
- Naviguer en ULM
- Nuisances sonores aéroportuaires
- Officier pilote de chasse
- Oser aller plus loin en VFR
- Oser le vol en montagne
- Papier vole ! [1]
- Papier vole ! [2]
- Petits avions, grands pilotes
- Pilotage avancé
- Piloter à l’ancienne
- Piloter au-dessus des châteaux du Val de Loire
- Piloter un autogire
- Piloter un pendulaire
- Planeur à puissance embarquée
- Principes du vol de l’ULM multiaxe
- Principes du vol de l’avion
- Réglementation du pilotage de drones
- Réussir les sélections PNC
- Systems
ATPL Preparation, certificate 021

- Technique du vol et de l’atterrissage en montagne
- Théorie élémentaire de l’hélicoptère
Initiation par l’image

- Vol de découverte
- Voler aux USA

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3854 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001