 |
En utilisant ces espaces, vous êtes réputé(e) avoir accepté les termes de notre règlement.
|
|
Réponse... peut être !
de Alain BRETON (12/04/2025 10:09:47)
en réponse à Re: Question subsidiaire (profil de mission) de F. Ribailly (11/04/2025 13:25:24)
En compulsant les différentes "Pilot's notes" relatives au Wellington, on voit que :
- Pour les modèles à moteurs Hercules, la vitesse de croisière recommandée est de 160 mph à haute ou moyenne altitude à pleine charge, qui tombe à 150 mph quand allégé. La vitesse économique (rayon d'action maxima) est de 150/155 mph, mais à basse altitude seulement.
- Pour les modèles à moteurs Pegasus, nettement moins puissants, les chiffres recommandés sont respectivement de 140 ou 130 mph. La vitesse la plus économique est de 110 ou 100 mph, toujours suivant conditions de masse, mais sans condition d'altitude. Ces chiffres se retrouvent aussi sur la variante Wellington IV équipée de moteurs américains Twin Wasp.
Le fait que la croisière soit plus rapide à pleine charge qu'à vide semble assez contre-intuitif, mais doit s'expliquer par le mariage de deux paramètres - la polaire d'aile et les courbes de suralimentation des moteurs (qui sont tous les trois des modèles à compresseur à deux vitesses, dont la consommations spécifique en "medium" ou "full" n'est pas la même).
Concernant la montée, les mêmes documents montrent que la meilleure montée est effectuée à 140 mph (Hercules), 125 mph (Pegasus), et 130 mph (Twin Wasp).
Dernier détail, tous ces chiffres sont des "IAS" (Indicated air speed), donc des valeurs lues sur le Badin ou ce qui en tient lieu outre-Manche. En fonction de l'altitude-pression, paramètre important dans ces cas, il est probable que la vitesse-sol soit nettement supérieure.
Donc, en résumé, la réponse n'est pas simple !
Bien amicalement,
Alain
Ze forum v.4.0.5, PHP/SQL par Franck Mée.