 |
En utilisant ces espaces, vous êtes réputé(e) avoir accepté les termes de notre règlement.
|
|
|
Re:Re:Marques de "Vichy"
de Lucien Morareau (12/12/2025 21:21:53)
en réponse à Re:Marques de "Vichy" de Henry-Pierre Marquis (12/12/2025 18:22:34)

Bonsoir,
Ben non justement… CJE a mélangé deux événements n’ayant rien à voir entre eux. Je me souviens lui en avoir fait la remarque après avoir lu la maquette de son bouquin pour lequel je lui avais fournis pas mal de clichés. Mais c’était trop tard car il était déjà chez l’imprimeur.
Pour faire court : Le 18 mai 1940, au large de Nieuport, deux Potez 631 de l’escadrille marine AC2 sont abattus pas des Blenheim de la RAF qui les avaient effectivement pris pour des BF 110. Cette méprise qui coûta la vie à trois des quatre membres d’équipage, suivie trois jours plus tard par celle ayant entrainé la mort du S/Lt d’Harcourt amena les EM à faire modifier les cocardes portées par les Potez 631 et eux seulement. Elles furent agrandies, entourées d’un cercle blanc et traversées par une bande blanche horizontale débordant légèrement le diamètre extérieur (voir cliché joint montrant cette cocarde sur un des appareils de l’AC2 abandonné à Lanvéoc.). J'ignore par contre si une mesure similaire a été prise pour les unités de l'Armée de l'Air équipées de Potez 631.
La note n°3456/3-S dont parle CJE n’a à mon sens rien à voir avec l’épisode précédent. Je pense par contre qu'il pourrait s'agir de celle qui, en application des conventions d’armistice revues par les Allemands après l’agression de Mers-el Kébir, a défini les marques à appliquer aux appareils des unités dont l'existence avait été maintenue.
C’est de cette note dont j’aimerais bien connaître le contenu.
Merci en tout cas de votre intervention.
Ze forum v.4.0.6pg, PHP/SQL par Franck Mée.