notre partenaire attend votre visite

Livreaero.fr

Re:Re:Instruments de vol Spitfire/ Hurricane - Aéroforums

retour au forum "Histoire de l'aviation"


Re:Re:Instruments de vol Spitfire/ Hurricane

de sosthene billault (18/01/2024 06:26:34)
en réponse à Re:Instruments de vol Spitfire/ Hurricane de Alain BRETON (17/01/2024 11:37:22)

Bonjour,

Il me semble que peu importe l'unité utilisée, le tout est de connaître les caractéristiques de vol de son appareil et les valeurs usuelles données pour chaque avion exprimés dans les unités dans lesquelles sont gradués les instruments.
Ainsi si un appareil possède un anémomètre en kt, les vitesses seront indiquées dans cette unité, il n'y a aucun intérêt à convertir cette valeur en mph ou km/h.

Pour exemple, le manuel du P 36 américain indique des valeurs anglosaxonnes, alors que celui des H75 français les donne en métrique, soit dans les unités des graduations de l'instrumentation équipant les avions.

De même pour les vario, le taux en pieds/min n'a pas besoin d'être converti en m/Sec pour être appliquée et l'alti en pieds est en harmonie avec le vario britannique.

ça ne devait donc probablement pas poser problème aux pilotes qui étaient en formation sur un nouveau type et qui devaient apprendre de nouveaux paramètres, mais devait être plus problématique pour le cas des pilotes volant sur un même type d'appareil ayant des instruments gradués dans des unités différentes(DB-7 vs Boston et H75A4 vs Mohawk), le risque étant d'appliquer la valeur de l'un à la place de l'autre,
L'inverse devrait être vrai également lorsque les britanniques ont touchés des DB-7 et des P-40/H 81 destinés initialement à la France, équipés d'instruments métriques et commandes moteurs inversées, "à la française", au lieu d'instruments en mph et pieds comme sur les Douglas Havoc, Boston et Curtiss h81 Tomahawk.

On imagine aisément sur ces appareils qu'il serait facile de se mélanger les pinceaux en intervertissant les vitesses indiquées et risquer, lors de l'atterrissage, d'effacer la piste ou pire encore de décrocher en approche finale pour avoir confondu les valeurs en mph avec celles en km/h.

Cordialement

Réponse :
Sujet :
Prénom et Nom :
E-mail :
Txt
Image :
M'avertir des réponses

Ze forum v.3.2, PHP/SQL par Franck Mée.