Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

Vous êtes ici : Aviation légère

mise en ligne: mardi 18 février 2020



Rêve d’Icare à la Ferté-Alais
De Louis Mouillard… à Georges Payre

Michelle Mousset-Payre

 
   

 

 

« Il m’est arrivé parfois, en pensant à notre aventure si joyeusement commencée, si tragiquement terminée, de me dire que ce planeur qui se désintègre en vol alors qu’il en est encore temps, c’était peut-être, venue d’un ailleurs auquel on voudrait croire, une volonté de son créateur, afin de nous protéger, ses amis, ses enfants, moi-même… C’est une idée déraisonnable. »

Ce planeur, c’est l’AM56 “Louis Mouillard” (*). Son créateur, c’est Georges Payre. Celle qui nous en raconte l’histoire, c’est Michelle “Chimelle” Mousset-Payre, son épouse. Son ouvrage est le récit initiatique d’une jeune vélivole dans les années 50, découvrant au-delà du vol à voile l’ambiance extraordinaire qui régnait au centre de La Ferté-Alais. Les anecdotes sont nombreuses et retracent parfaitement ce que pouvaient alors être les aventures d’une jeune fille se sentant bien maladroite en débarquant dans ce milieu, puis prenant confiance en dépliant ses ailes. Elle nous raconte aussi sa rencontre, amicale, puis amoureuse et enfin familiale, avec un ingénieur-constructeur poursuivant ses rêves pendant de longues années. Le récit est vif, coloré, amusant parfois. Le témoignage est précieux. Le vocabulaire est riche de face-à-main ou de componction, et “Chimelle”, dans ses métaphores, n’hésite pas à faire apparaître les Eusébius et Florestan chers à Robert Schumann, ou Chrysale des Femmes Savantes.

On croise également des figures plus proches de nous, le chef de centre Paul Lepanse, les instructeurs Houillot, Biagi et De Torcy, et des tas de vélivoles ou de personnalités comme Madame Salis, Jacqueline Bouillon, Robert et Roger Deleporte, Herbulot, la fratrie Mauduit, Robo, Francine Abadie, Pierre Hannhart, etc.

Si la couverture n’est pas des plus attrayantes, les illustrations intérieures sont bien plus intéressantes. Elles sont de trois origines : des gravures tirées des ouvrages de Louis Mouillard, des photos très originales de Georges Payre et de son AM56 provenant de la collection familiale, et des reproductions jubilatoires des dessins de Beuville, qui volait alors lui aussi à La Ferté-Alais où il présidait même le centre inter-clubs.

Que le puriste lecteur du XXIe siècle ne soit pas étonné d’entendre dire “Brevet D”, “Brevet E” et “Brevet F”. C’est bien ainsi que, dans les clubs français, l’on a parlé pendant des décennies des insignes d’Argent, d’Or et des trois diamants, même s’il est de bon ton de nos jours d’utiliser cette seconde appellation, plus légitime, pour ces badges.

Et si certains passages semblent familiers aux lecteurs habituels de la revue Vieilles Plumes, c’est normal : quelques textes ici présents étaient déjà parus dans le numéro 19 consacré à l’histoire du centre de La Ferté-Alais. Il leur en restera suffisamment à découvrir !

Au-delà d’une autobiographie pleine de charme, ce témoignage est surtout une peinture très intéressante du vol à voile d’il y a presque 70 ans.

Jean-Noël Violette

(*) Pour Arts & Métiers et 1956, l’année du début de son étude


Format 16 x 24 cm, 136 pages, 0,370 kg
Illustrations et photos couleurs en noir et blanc ou sépia


 

Références:

Rêve d’Icare à la Ferté-Alais
De Louis Mouillard… à Georges Payre

Michelle Mousset-Payre

Bleu Ciel Éditions

18 €

ISBN 9782918015246






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Bleu Ciel


Autres ouvrages du même éditeur
- Autour de l’avion
- Biplans de sport et de collection
- Cap’tain Mike
- Challes, avec deux ailes
- Chroniques de l’aviation nantaise 1908-1940
- Dernière mission pour By Golly
- Des hommes et l’avion
- Du C-800 à l’Airbus
- GPPA - Musée régional de l’Air
- Histoire des vols postaux en Uruguay
- Huit aérodromes sur un plateau
- Joliot Golf
- L’aviation légère en France
- Le moteur Anzani
- Le planeur Caudron C-800 Épervier
- Le planeur SA-103/SA-104 Émouchet et ses dérivés 
- Les ailes d’une administration
- Les ailes tragiques des Schneider
- Les avions Stampe
- Les planeurs de l’Avia
- Les plus célèbres Stampe SV-4
- Les secrets de la construction des aéronefs légers
- Monoplans de sport et de collection
- Naissance de l’aviation en Corrèze
- North American T-6
- Once upon a Stampe
- Rallye
- SIREN C30S Edelweiss
- SV-4 Stampe, légende volante
- Tigres volants
- Virages en persienne

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3975 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001