Si l’aspect visuel de la couverture de cet ouvrage n’est pas des plus attractifs, laissez-vous en revanche attirer par le contenu, très agréable. Malgré son titre le semblant limité aux avions, le livre de Patrick Perrier est un catalogue des appareils légers, petits ou moyens avions, LSA (*), moto-planeurs et quelques ULM que l’on peut trouver dans les hangars de nos aéro-clubs. Un catalogue pas forcément exhaustif, l’exhaustivité est impossible en ce domaine, mais suffisamment riche pour enchanter tout amateur de cette aviation de proximité. Soit vous connaissez déjà ces machines, et vous aurez grand plaisir à en retrouver photos, présentation et historique, soit vous avez envie de les découvrir, et cette anthologie est faite pour vous. Ils sont présentés par nom de constructeur, dans un ordre globalement alphabétique au sein duquel les grandes familles d’appareils sont toutefois regroupées.
Cela donne lieu pour chaque entrée à un nombre pair de pages allant de 2 à 8, selon leur notoriété, la base étant une double page gauche-droite. Les textes sont très didactiques (explication de la double immatriculation des ULM par exemple, ou des sagas des constructeurs lors des fusions ou reprises, etc.), les photos sont simples mais jolies.
Les aficionados seront d’autant plus ravis s’ils sont aussi amateurs de calembours (le dynamique Dynamic, le rugissement du Lionceau, les Cirrus sous les cumulonimbus, l’étroit Mousquetaire, etc.) et s’ils apprécient également les jeux de mots dans les immatriculations.
Personnellement, c’est un combo que j’adore.
Ce catalogue se termine par des annexes très utiles : un index onomastique, une liste d’abréviations, et surtout une double page de présentation de l’aérodrome du Breuil et ses six pistes, on en regretterait presque qu’un petit historique n’y soit pas joint.
Comme nous l’avons indiqué en introduction, il est juste dommage que la couverture du livre ne soit pas plus attractive. Mais le ramage compense largement le plumage ! Dans l’ouvrage, si une grande partie des clichés sont bléso-centrés (l’auteur vole lui-même dans le Loir-et-Cher) ou tout du moins liés à la région Centre et au Val de Loire, l’ouvrage répond bien à une volonté de reflet de la réalité des aéro-clubs.
Note : LSA, Light Sport Airplane, catégorie administrative d’aéronefs légers.
Jean-Noël Violette
Format : 21 x 29,7 cm (A4)
Broché, couverture souple, 176 pages, 225 photos.
0.755 kg